Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open, simple dames : Iga Swiatek, battue par Jelena Ostapenko, perd son titre et sa place de n°1 mondiale

Rémi Bourrières

Mis à jour 04/09/2023 à 07:35 GMT+2

Malgré le gain du 1er set, Iga Swiatek a fini par craquer face à sa "bête noire" Jelena Ostapenko, qui l'a battue pour la 4e fois en autant de rencontres, cette nuit en 8es de finale de l'US Open (3-6, 6-3, 6-1). La Lettone jouera les quarts de finale face à Coco Gauff tandis que Swiatek, qui était tenante du titre à New York, perdra aussi sa place de n°1 mondiale, au bénéfice d'Aryna Sabalenka.

La maîtrise puis la chute : comment Swiatek a craqué face à Ostapenko

Plus qu'une défaite, c'est un K.-O. Iga Swiatek, détentrice de l'US Open et de la place de n°1 mondiale, a vu ces deux glorieuses distinctions s'envoler d'un seul coup au fil de sa défaite face à Jelena Ostapenko (3-6, 6-3, 6-1 en 1h48), dipanche soir en 8es de finale de l'US Open. C'est aussi la quatrième défaite en autant de rencontres face à Ostapenko pour Swiatek, qui sera donc détrônée lundi prochain par Aryna Sabalenka au sommet du classement mondial.
La Polonaise ne deviendra donc pas la première joueuse à conserver son titre à New York depuis Serena Williams, victorieuse entre 2012 et 2014. La faute donc à sa "bête noire" et cette diablesse de Jelena Ostapenko, qui l'a battue pour la 4e fois en autant de rencontres. Et ce, en faisant du Ostapenko : c'est-à-dire en tentant le K.-O. sur quasiment chaque frappe, ce que Swiatek, qui n'aime pas être privée de temps surtout côté coup droit, abhorre. Et une fois de plus, le plan a fonctionné.
Tout avait pourtant bien commencé pour la (future ex) n°1 mondiale, qui avait vite surmonté un break concédé d'entrée pour dominer le 1er set. A ce moment-là, Swiatek jouait vite, bien, tandis qu'Ostapenko, comme elle le dira ensuite au micro, péchait par excès de précipitation.
Et puis, le paysage a commencé à changer à l'entame du 2e set. Cette fois encore, Ostapenko a breaké d'entrée et si elle a de nouveau fini par perdre son avance à 4-2 en commettant deux doubles fautes, elle est aussitôt repartie à l'assaut. En fait, on ne le savait pas encore mais ce jeu marqué par Swiatek pour revenir à 4-3 était en quelque sorte son chant du cygne. Derrière, elle allait encaisser sept jeux consécutifs pour se retrouver menée 5-0 au 3e set.

Swiatek privée de rythme et saoulée de coups

La Polonaise, soudainement dépassée et de moins en moins précise, a vu déferler sur elle un véritable tsunami face auquel elle s'est retrouvée totalement hébétée. Le naufrage fut total pour elle dans ce 3e set, où on l'a même vue encaisser une série de 8 points d'affilée. Privée de rythme, saoulée de coups, saoulée tout court, elle semblait avoir capitulé avant l'heure, ce qui est tout sauf le genre de la maison.
Tout le mérite en revient aussi, évidemment, à Ostapenko, qui a frappé comme d'habitude un grand nombre de coups gagnants (31) tout en réduisant cette fois drastiquement son nombre de fautes directes (20). La championne de Roland-Garros 2017, on le sait, aime les gros matches. Elle n'est pas du genre à être effrayée par qui que ce soit et surtout pas par Iga Swiatek, qu'elle est la première à battre quatre fois sur le circuit. Et sans doute pas non plus par Coco Gauff, qui sera donc sa prochaine adversaire en quart de finale.
Résultat des courses : après 75 semaines passées à la tête du classement mondial, Iga Swiatek, victorieuse de l'US Open l'an dernier face à Ons Jabeur, laissera donc sa place au sommet de la hiérarchie lundi prochain à Aryna Sabalenka. Qui deviendra donc la 29e numéro 1 mondiale de l'histoire du classement WTA. Et qui pourra peut-être payer un bon resto à Ostapenko.
picture

Jelena Ostapenko tout à sa joie après sa victoire contre Iga Swiatek en 8e de finale de l'US Open 2023.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité