Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Surprise dans la partie de tableau de Djokovic : Stefanos Tsitsipas éliminé par Dominic Stricker !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/08/2023 à 22:32 GMT+2

Stefanos Tsitsipas s'arrête au 2e tour. Alors qu'il avait le match en main contre le Suisse Dominic Stricker, le Grec a finalement cédé face aux coups d'attaque de l'Helvète, finalement vainqueur au meilleur des cinq manches (7-5, 6-7, 6-7, 7-6, 6-3), après un superbe combat. Ce raté déplume encore plus la partie basse du tableau où figure Novak Djokovic.

Un réflexe à la Federer : la volée exceptionnelle de Stricker

L'US Open ce n'est décidément pas la tasse de thé de Stefanos Tsitsipas. Incapable de franchir le cap du 3e tour à New York - c'est d'ailleurs le seul Grand Chelem où il n'a pas joué une deuxième semaine - le 7e joueur mondial a encore trébuché tôt dans le dernier Majeur de la saison tennistique. Cette fois, c'est Dominic Stricker, 128e joueur mondial, et grand espoir du tennis suisse, qui a eu sa peau.
Après Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Borna Coric, Carlos Alcaraz et Daniel Galan, c'est l'impressionnant helvète qui a fait perdurer la mauvaise tradition new-yorkaise pour le protégé de Mark Philippoussis. Cette défaite est d'autant plus dommageable que l'Athénien avait le match en main, lui qui a mené deux manches à une et a servi pour le match dans le quatrième acte. Mais il y avait la place de renverser la table et Stricker a pris sa chance.
picture

Un tweener pour Tsitsipas, une volée magique pour Stricker : le point de folie du Suisse

Tsitsipas a manqué de contrôle

Très serré durant les cinq manches, ce duel a manqué de constance, mais il a offert quelques points sensationnels. Si Tsitsipas a été inspiré, c'est surtout de la puissance de feu de Dominic Stricker dont on va se souvenir. Joueur assez complet, solide à l'échange, le Suisse a joué son va-tout dans la cinquième manche, où il a assommé de coups gagnants son rival, déréglé et marqué par la perte de la quatrième manche.
Les premiers signes de dysfonctionnements avaient eu lieu dans le premier set chez le Grec. Puis ils sont revenus au moment de servir pour le match dans le 4e acte. Il a commis 40 fautes directes. Et ses 71 coups gagnants n'ont pas été suffisants pour compenser. Il en ressort un manque de contrôle des événements déjà aperçu cette saison et un sentiment de gâchis, encore.

Stricker, ça déménage !

Ce qui a marqué chez le Suisse de 21 ans, c'est l'absence de tension, même quand l'exploit frappait à la porte. S'il a logiquement baissé en régime après la perte du troisième set au jeu décisif, sa capacité à prendre des risques est revenue au moment où il fallait, quand il était proche de la sortie. Après avoir empoché le jeu décisif du quatrième set (8-6), il a breaké Tsitsipas d'entrée dans le dernier acte. Et il a tenu bon, jusqu'au bout.
picture

Du Whitney Houston pour se relaxer : Quand Stricker chante ”I Wanna Dance With Somebody"

Mené 0/30 au moment de servir à son tour pour le match (à 5-3, 5e set), il a encore lâché ses coups et ses énormes premières balles sur le T. Avec 79 coups gagnants et un tennis qui sent bon le spectacle, le Suisse s'est présenté aux yeux du monde. Oui, il y aura une relève après Roger Federer et Stan Wawrinka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité