Eurosport
US Open 2024 I Daniil Medvedev sur le cas Jannik Sinner : "Ce qu’il a fait n’était pas dans les règles"
Par
Publié 28/08/2024 à 07:08 GMT+2
L’affaire Jannik Sinner continue d’agiter le monde du tennis. Ce mercredi, c’est Daniil Medvedev, 5e au classement ATP, qui a été invité à s’exprimer sur la relaxe de l’Italien, numéro 1 mondial, après deux contrôles positifs à une substance dopante. “Lui seul sait ce qu’il s’est passé”, a dit le Russe, appelant à ce que tous les joueurs du circuit soient logés à la même enseigne.
Medvedev, de la confiance et des hot shots : le résumé de sa victoire
Video credit: Eurosport
Daniil Medvedev avait, comme souvent, beaucoup de choses à dire. Jamais avare pour parler de la petite balle jaune ou de son actualité, le Russe s’est exprimé sur l’affaire qui secoue tout le circuit ATP depuis quelques jours : le cas Jannik Sinner, contrôlé deux fois positifs au clostébol, substance considérée comme dopante, en mars, mais innocenté après avoir plaidé la contamination via des massages administrés par son kiné.
Interrogé sur le sujet au sortir de son succès au premier tour de l’US Open en 4 sets face à Dusan Lajovic (6-3, 3-6, 6-3, 6-1), le vainqueur de l’édition 2021 à Flushing Meadows n’a pas éludé la question : "Il n’y a que lui qui sait exactement ce qu’il s’est passé, a démarré le Russe. Personne ne peut connaître la vérité sinon lui et son équipe, et peut-être la personne du tribunal indépendant (l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis, ndlr)".
Le finaliste de la dernière édition s’est ainsi dit complètement d’accord avec la prise de position de l’Américain Taylor Fritz, l’un des nombreux joueurs à avoir réagi ces derniers jours. Ce dernier avait demandé "une cohérence générale", comme Medvedev : "J’espère que la situation est la même pour tous les joueurs, parce que je pense que ce qu’il a fait n’était pas dans les règles. C’est juste que les règles sont un peu vagues", a-t-il développé alors que Sinner, qui entrait en lice à peu près en même temps, a semblé un peu préoccupé par l'affaire sur le court avant de se libérer.
Un possible rendez-vous en quart avec Sinner
"Imaginez qu’un joueur, n’importe lequel, du top 100, reçoive un e-mail qui dit : ‘Il y avait de la cocaïne dans ton sang”. Vous allez les voir (les instances en charge des cas de dopage, ndlr) et vous dites ‘je n’en ai jamais pris de ma vie, je ne sais pas comment c’est arrivé là’. Si vous ne savez pas, vous êtes suspendu. C’est un peu compliqué", a conclu l’ancien numéro 1 mondial, qui n’a pas voulu accabler Sinner.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/28/4032198-81781608-2560-1440.png)
Tennis - Grand Slam - US Open - Day 2 - Top 5
Video credit: Eurosport
Même s’il a bien insisté, ensuite, sur le fait que lui faisait "toujours attention" aux substances qu’il prenait au quotidien. "Dans certains cas de dopage, et je parle de tous les sports, c’est ridicule. Mais la vie est ridicule", a fini par en philosopher Medvedev, qui pourrait croiser Sinner en quart de finale, si la logique est respectée. De quoi donner lieu à une nouvelle explication, sur le court cette fois.
Publicité
Publicité