Panoramic

Wimbledon 2014 : Eugénie Bouchard se qualifie pour sa première finale en Grand Chelem face à Halep

Bouchard s'invite pour la première fois dans la cour des grandes

Le 03/07/2014 à 17:49Mis à jour Le 03/07/2014 à 18:50

Demi-finaliste à l'Open d'Australie et Roland-Garros, Eugenie Bouchard (N.13) s'est qualifiée jeudi pour la finale de Wimbledon, sa première en Grand Chelem, après avoir dominé (7-6, 6-2) la Roumaine Simona Halep (N.3).

La troisième était la bonne pour Eugenie Bouchard ! Déjà demi-finaliste cette année à l’Open d’Australie (battue par Na Li) puis à Roland-Garros où elle avait cédé face à Maria Sharapova, Eugenie Bouchard a enfin réussi à se qualifier pour sa première finale de Grand Chelem en battant la Roumaine Simona Halep sur le Centre Court de Wimbledon (7-6, 6-2). 

Comme elle en a l’habitude, Eugenie Bouchard a d’entrée mis la pression sur son adversaire en l’agressant à la moindre occasion mais c’est pourtant la Roumaine, récente finaliste à Roland-Garros, qui a réussi le premier break du match pour mener 2-1, profitant parfaitement des quelques fautes de précipitation commises par la Canadienne. Des erreurs qui n’ont pas perturbé outre-mesure la protégée de Nick Saviano. Installée dans le terrain dès les retours de service, elle a continué à jouer en avançant et avec une prise de balle très précoce pour prendre de vitesse son adversaire et refaire son retard dès le quatrième jeu du match.

Malgré un moment de frayeur pour Halep dont la cheville gauche a tourné sur la balle offrant le débreak à la Canadienne, l’obligeant à demander une pause pour se faire strapper, le jeu s’est ensuite équilibré sans toutefois atteindre des sommets d’intensité. Mais c’est souvent quand la tension monte qu’Eugenie Bouchard impressionne le plus. Calme et déterminée, elle n’a pas tremblé lorsque la numéro trois mondiale a mené 4-2 dans le tie-break et c’est sur une volée liftée de coup droit (l’un de ses coups favoris) qu’elle a conclu le premier set 7 points à 5 dans le jeu décisif.

Eugenie Bouchard - Wimbledon 2014

Eugenie Bouchard - Wimbledon 2014Panoramic

Six balles de match pour une place en finale

Complètement libérée, la Canadienne a ensuite profité d’une baisse de régime de son adversaire, à l’image des deux doubles-fautes commises par Simona Halep à un jeu partout dans le deuxième set, pour concéder le break. Eugenie Bouchard qui n’en demandait pas tant pour filer vers la victoire a encore fait preuve d’une grande maîtrise de ses nerfs pour oublier les cinq premières balles de match manquées et conclure le match sur un service gagnant extérieur à sa sixième occasion. Même après sa victoire, aucune explosion de joie pour cette joueuse de vingt ans qui voit déjà beaucoup plus loin que la qualification pour sa première finale de Grand Chelem. "Je suis capable de jouer beaucoup mieux que ça", soulignait-elle dès sa sortie du court. Petra Kvitova est prévenue, Eugenie Bouchard ne viendra pas pour faire de la figuration samedi.

0
0