Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hewitt tombe de très haut

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/06/2003 à 17:15 GMT+2

Lleyton Hewitt, tenant du titre et tête de série n°1 de Wimbledon est tombé, lundi, au 1er tour face à un qualifié, le Croate Ivo Karlovic en 4 sets 1-6, 7-6, 6-3, 6-4. Une première depuis 1967 et la seconde fois en 117 ans ! Roddick, n°5, a disposé de S

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE PROGRAMME COMPLET DU JOURTOUS LES MATCHES DE LUNDI
IVO KARLOVIC (Cro, qualifié) bat Lleyton Hewitt (Aus, n°1, tenant du titre) 1-6, 7-6, 6-3, 6-4
TIE-BREAK du 2e set, Hewitt sert le premier :
1/0 - 1/1, 1/2 - 1/3, 2/3 - 2/4, 3/4 - 4/4, 5/4 - 5/5, 5/6 - 5/7.
La défaite, ce lundi 23 juin, de Lleyton Hewitt est historique. Les plus vieux amateurs de Lawn Tennis en ont encore les yeux écarquillés : en 117 ans de tournoi, c'est seulement la seconde fois qu'un tenant du titre se prend les pieds dans le gazon dès le 1er tour. En 1967, Manuel Santana avait déjà subi l'infâmie devant Charlie Pasarell, mais la mésaventure de l'Australien est accablante à plus d'un titre, sans mauvais jeu de mots.

Hewitt s'incline la tête basse en quatre sets face à un joueur sorti au forceps des qualifications. Ivo Karlovic, géant de 2.08 mètres, est un joueur de 24 ans, assez discret sur le circuit puisqu'il n'avait péniblement gagné qu'un match cette saison contre Gimelstob au Queen's.
Après 19 minutes de calvaire dans le premier set perdu 1-6, le Croate a pris progressivement la mesure d'un Hewitt emprunté, qui a curieusement multiplié les mauvais choix notamment à la volée. Après une première occasion à 5-4, il a remporté le 2e set au terme d'un tie-break joué sur le fil de sa première balle.
A 1-2, dans la troisème manche, ce qui a été un moment décisif du match a surtout été un moment d'absence de l'Australien. Après deux double-fautes dont une sur une balle de break, il a pris un retard qu'il n'a jamais pu remonter, et subi un gros coup au moral. Avec un pourcentage de première balle moyen (53%), et un fond de jeu qui n'avait rien de catastrophique a priori, le tenant du titre a semblé douter, exprimant souvent son mécontentement, de ses propres coups.
Celui qui gagnait l'an dernier en faisant preuve d'une volonté de vaincre à toute épreuve, s'est aujourd'hui incliné dans la perplexité. Son adversaire a converti 2 balles de break sur trois seulement obtenues, tandis que le vainqueur déchu jonglait avec 13 balles de breaks obtenues sans pouvoir en retenir plus de trois dans sa raquette. L'histoire du tennis retiendra que Wimbledon 2003 a perdu la tête, dans l'anonymat d'un lundi de premiers tours...
Le haut du tableau, ainsi tondu, offre un paysage qui profite à Arnaud Clément. Le Français, meilleur joueur de ce quart de tableau peut viser sans prétention excessive les quarts de finale.
Andy RODDICK (Usa, n°5) bat Davide Sanguinetti (Ita) 6-2, 6-3, 6-3
Le vainqueur du Queen's 2003 a effectué une entrée convaincante dans le tournoi. Il a clairement dominé son adversaire du jour, Davide Sanguinetti, 67e à l'ATP Race, dont le dernier exploit date de 2002, quand l'Italien avait remporté le tournoi de San José aux dépens de... Roddick. Cette fois-ci, l'Américain était intouchable.
Tout le monde attend désormais avec impatience le prochain tour où il pourrait retrouver le vainqueur de Nottingham : Greg Rusedski. Ce dernier joue contre l'Allemand Waske.
Rafael NADAL (Esp) bat M. Ancic (Cro) 6-3, 6-4, 4-6, 6-4
Il avait manqué sa grande rentrée à Roland-Garros à cause d'une blessure stupide à l'entraînement, mais le petit prodige du tennis espagnol - 17 ans depuis le 3 juin - a remis ses balles dans son cartable pour frapper fort dès le premier tour de Wimbledon. Demi-finaliste chez les juniors en 2002, celui que l'on attendait plutôt sur terre battue, semble aussi avoir les moyens de faire trembler les meilleurs sur herbe.

Le Croate Mario Ancic n'est pas un novice en la matière puisque lui-même avait sorti Roger Federer au premier tour l'an dernier. Certes, depuis, le jeune ambitieux que tout le monde voyait prendre la relève d'Ivanisevic haut la main n'a plus fait parler de lui, excepté sur terre, à Roland-Garros, contre Agassi.
Le monde à l'envers. Nadal ne s'en préoccupe pas puisqu'il continue son petit bonhomme de chemin et continue surtout d'impressionner ses pairs. A suivre au prochain tour contre Lee Childs, un Britannique tombeur du Russe Davydenko (2-6, 7-6, 1-6, 7-6, 6-2).
F. SANTORO (Fra) bat A. Vinciguerra (Sue) 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 6-2
Le "Magicien" a gagné ce lundi le 12ème match en 5 sets de sa carrière. Au prochain tour, lui qui n'a jamais dépassé le troisième tour à Londres, la ville où il réside, il affrontera l'Allemand Rainer Schuettler, vainqueur du Suisse Michael Kratochvil.
O. MUTIS (Fra) bat F. Squillari (Arg) 4-6, 0-6, 6-4, 7-6, 6-3
R. FEDERER (Sui, n°4) bat H-T Lee (Cor) 6-3, 6-3, 7-6
TIE-BREAK de la 3e manche, Federer sert le premier :
1/0 - 1/1, 2/1 - 3/1, 4/1 - 5/1, 6/1 - 6/2, 7/2.
M. FISH (Usa) bat G.Gaudio (Esp, n°29) 6-2, 4-6, 6-3, 6-3
A NOTER : le match Clément - Ginepri (6-3, 4-6, 7-6, 2-3) a été stoppé à la tombée de la nuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité