Serena toujours plus forte

Serena Williams a remporté son sixième titre du Grand Chelem, samedi, en finale de Wimbledon. La numéro 1 mondiale a battu sa soeur Venus Williams, diminuée par une blessure aux abdominaux, en trois sets 4-6, 6-4, 6-2. Elle s'impose pour la 2e fois consé

Eurosport

Crédit: Eurosport

Diminuée par une blessure aux abdominaux, qui avait déjà failli lui coûter la demi-finale contre Kim Clijsters, Venus Williams n'a pu donner, en finale, la pleine mesure du tennis offensif qui avait enthousiasmé les spectateurs pendant la quinzaine. Face à Serena Williams, plus solide que jamais, la moindre faiblesse est un handicap insurmontable, la preuve en a été donnée une fois de plus, ce samedi, à Wimbledon.
Cette sixième finale d'un Grand Chelem "familial", "inter-Williams", avait pourtant commencé selon le scénario classique : La numéro 1 mondiale proposait un tennis dense, puissant dans l'axe, avec de soudaines accélérations, et la capacité de contrer n'importe quelle attaque.
La tête de série numéro 4 du tournoi, qui avait déclaré jeudi que la pluie l'avait sauvée, ne se ressentait pas de ses abdominaux. Elle se montrait plus prudente qu'à l'accoutumé dans ses montées au filet, mais tentait de se montrer plus opportuniste. et de varier la trajectoire de ses coups
Après 3 jeux, tous remportés par Venus, Serena a recalé son tennis pour revenir à 3-3, mais sans pour autant convaincre l'assemblée. Fébriles à la volée, les deux jeunes femmes ont posé les bases d'un terrible duel de fond de court. La qualité des premières balles de service ont donné le ton de ces échanges éprouvant qui allaient au bout du compte peser sur l'aînée des soeurs championnes.
Débordée, Venus s'est accrochée, s'est "arrachée" et a finalement provoqué les erreurs de la tenante du titre. Serena, menée 4-5, a cogné mais elle a aussi commis trop de fautes directes dans ce premier set (15 pour 30 au total), plus qu'elle n'a réussi de points gagnants (14). Suite à un des plus beaux échanges de la rencontre, délaissée par sa première balle, elle s'est inclinée 4-6 dans la première manche.
De plus en plus hachée par les fautes directes, la finale a progressivement perdu son rythme et son suspens. Serena, qui avait déjà pris le jeu à son compte, a enfin traduit cette domination au tableau d'affichage dès les premiers jeux de la seconde manche. Elle a breaké trois fois en tout (à 1-0, à 2-1, puis à 4-1) avant de mener 5-1 et de laisser revenir par relâchement et malchance (filet facétieux) Venus à 5-4.
Cette dernière ne pouvait pas se permettre de perdre la seconde manche, cela seule la grimace de douleur du troisième set l'a fait comprendre au public.
Un coup droit de cette championne de 23 ans, écrasé bas dans le filet lors de la 2e balle de set (perdu 4-6 par Venus), voilà le geste qui résume la fin du match. La championne gênée par sa blessure aux abdominaux a fait appel au kiné à 0-1 dans la manche décisive. Un dernier appel à l'aide qui n'a rien changé. La pluie aurait pu bouleverser également le calendrier des victoires de sa chère rivale, mais il n'en fut rien. Après une longue interruption de huit minutes, la plus forte a conclu.
Serena, qui n'a pas franchement réussi sa finale, a remporté logiquement le set (6-2) et le match qu'une adversaire limitée physiquement, fut-elle sa soeur, ne pouvait lui contester.
DECLARATIONSSerena Williams : "C'était un peu plus difficile sahcant que Venus était blessée, mais je n'avais qu'à me dire qu'il fallait que je regarde la balle et rien d'autre. "
Venus Williams : "Je suis venue car je pensais que les gens méritaient une finale. C'est pourquoi j'étais ici.""J'aurais aimé que cela ne dure qu'un set (...) et cela a duré deux heures."
SERENA WILLIAMSTitres en Grand Chelem : 6
Australie : 2003Roland-Garros : 2002Wimbledon : 2002, 2003US Open : 1999, 2002
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité