Chardy succède à Monfils

Jérémy Chardy a remporté samedi le simple juniors du tournoi de Wimbledon, succédant ainsi à Gaël Monfils, champion du monde de la catégorie l'année dernière. Le Français s'est imposé en deux sets face au Néerlandais Robin Haase, tête de série N.14. Il de

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - FINALE JUNIORS GARÇONS
Jérémy Chardy (FRA) bat Robin Haase (PBS/N.14) 6-4, 6-3
Le Palois, âgé de 18 ans, a battu en finale le Néerlandais Robin Haase en deux sets 6-4, 6-3. Il s'agit de sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem juniors. Entraîné depuis six ans par l'ancien joueur professionnel Frédéric Fontang, Chardy a découvert le circuit pro cette année et a notamment gagné le tournoi "Future" de Grasse en mars. Il apparaissait à la 598e place du dernier classement ATP.
En demi-finales, il avait éliminé le très jeune Américain Donald Young, tête de série N.2, révélé cet hiver à 15 ans par sa victoire à l'Open d'Australie juniors. "J'avais pour objectif en début de saison de gagner un Grand Chelem, a-t-il déclaré. Je l'ai fait, je suis très content. Maintenant, il y a l'US Open, j'aimerais gagner là-bas. Wimbledon a toujours été mon tournoi préféré. L'an dernier (Gaël) Monfils m'avait dit que je gagnerais cette année. C'est bien que le trophée reste en France."
Retenir ceux qui sont devenus forts
Le jeune homme, originaire du village de Boeil-Bezin, ne dédaignerait pas imiter son aîné en finissant lui aussi N.1 mondial. "Oui, je peux viser le titre de champion du monde juniors, estime-t-il. Ça serait une fierté. Cela veut dire qu'on a le niveau pour jouer bien d'entrée sur le circuit ATP. Ça dépendra de l'US Open".
Lui dont la famille a suivi, sur internet, point par point son parcours sait aussi qu'un titre à Wimbledon ne garantit pas un avenir doré. "Je sais que (Roger) Federer a gagné il y a 7 ans, avoue-t-il. Mais parmi ceux qui ont gagné, il y en a moins qui sont devenus forts que l'inverse. Mais ceux qui sont devenus forts, sont devenus très forts. Tu retiens ceux-là" .
Jérémy Chardy est le cinquième Français à inscrire son nom au palmarès du tournoi juniors de Wimbledon après Thierry Tulasne (1980), Olivier Mutis (1995), Nicolas Mahut (2000) et Gaël Monfils (2004).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité