Eurosport
La fleur du tournoi
Par
Publié 05/07/2005 à 06:00 GMT+2
La confirmation de la suprématie de Roger Federer sur gazon et le retour inattendu de Venus Williams au plus haut niveau ont été les événements marquants du tournoi de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem qui s'est terminée dimanche 3 juillet. Bilan
Eurosport
Crédit: Eurosport
WIMBLEDON - LE BILAN
Tableau messieurs. La polémique allumée par l'Australien Pat Cash en début de tournoi à propos de l'attribution des têtes de série (l'Australien contestait le fait que Hewitt, numéro 2 mondial soit numéro 3 à Wimbledon) a été réglée en deux matches par Roger Federer. En demi-finale, Hewitt a été battu en trois sets dont un tie-break par le Suisse. En finale, Roddick s'est incliné sur le même score.
Laborieux lors des premiers tours, le numéro 1 mondial a haussé son niveau de jeu au fil des tours pour atteindre une quasi perfection en finale. Ceux qui l'ont battu cette année sur d'autres surfaces ont vite disparu (Nadal, Gasquet ou encore Safin), certains spécialistes ont déçu (Ancic, Henman), d'autres sont encore trop inexpérimentés (Lopez) et les hommes en forme se sont rencontrés dans le bas de tableau (Grosjean et T.Johansson sortis par Roddick).
On retiendra par ailleurs le bras de Bracciali, tombeur de Karlovic et excellent face à Roddick, et le talent de Murray et Gasquet, qui auraient mérité de se rencontrer et d'atteindre les quarts de finale si un certain Nalbandian, finaliste en 2002, ne s'était intelligemment intercalé.
Tableau dames. Le parcours de Lindsay Davenport cette année est un petit chef d'oeuvre. Après deux tours rapides, la numéro 1 mondiale a balayé Dinara Safina, livré un duel intense contre Kim Clijsters pourtant affûtée, dominé la puissance de Svetlana Kuznetsova, renversé une situation délicate face à Amélie Mauresmo et, enfin, disputé une finale d'anthologie. A la meilleure joueuse du monde, il ne manque cette année qu'un titre du Grand Chelem. Le succès de Venus Williams s'est bâti sur des victoires globalement plus faciles (dont Birnerova, Pratt, Hantuchova, Craybas) et quelques bijoux d'efficacité (Pierce, Sharapova).
Venus a d'ailleurs profité des deux grandes surprises du tournoi : l'élimination de Justine Henin-Hardenne au 2e tour et celle de sa soeur Serena au 3e tour. Ces deux défaites ont ouvert le premier quart du bas de tableau. Tandis que l'ensemble des autres têtes de série se sont retrouvées en huitièmes, les déceptions ont été nombreuses chez les plus jeunes. Golovin, Ivanovic, Vaidisova ou encore Karatantcheva, corrigée 6-0, 6-1 par Sharapova, n'ont été à la hauteur.
MOMENTS FORTS
Bracciali (Ita, LL) bat Karlovic (Cro) 6-7(4/7), 7-6(10/8), 3-6, 7-6(7/5), 12-10Lucky-loser au bras de fer, l'Italien Daniele Bracciali, a réussi la perf' du tournoi en sortant le Croate Ivo Karlovic, épouvantail du tableau qui était promis à un choc de serveurs contre Andy Roddick. Bilan de ce match de cogneurs : 82 aces, plus de 85% de réussite en première balle en moyenne pour les deux joueurs et seulement deux petits break sur 70 jeux joués ! A savoir : Bracciali était déjà lucky-loser à Roland-Garros (battu au 1er tour par Gasquet).
Des dames et des jeux décisifs. Des huitièmes de finale à la finale, le tournoi féminin s'est joué à peu de choses, quelques points lors de tie-breaks intenses. Clijsters s'est relancée en dominant Davenport 7/4 dans la seconde manche. Myskina, menée un set à zéro 0-3, est revenue au score pour la deuxième fois du tournoi en remportant le tie-break 11/9 face à Dementieva. Pierce a laissé passer sa chance face à Venus à 10/12 dans le tie-break de la seconde manche. Sharapova a laissé passer la sienne à 6/8 dans le jeu décisif de la première, toujours face à la même adversaire. Mauresmo, qui avait pourtant un set et un break d'avance, s'est inclinée 7/4 dans le deuxième set face à Davenport.
En fin pour couronner le tout, la finale s'est achevée en trois sets serrés qui illustrent le niveau très homogène du tennis féminin actuel.
DECLARATIONS
Justine Henin-Hardenne : "Je savais que je n'avais pas la préparation idéale pour venir ici. Mais à aucun moment, je n'ai pensé pas venir. Peut-être ça aurait dû me traverser l'esprit. "
Gael Monfils : "Safin m'a demandé ce que je pensais du gazon. Je lui ai dit: 'je n'aime pas moi non plus'. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'inspire pas. Si je pouvais jouer sur autre chose... Mais à la base je suis quand même un guerrier. "
Rafael Nadal :"Lleyton Hewitt a bien réussi à gagner ici alors qu'il joue du fond du court, alors pourquoi pas moi ?"
Feliciano Lopez : "Retrouver un Espagnol aussi loin à Wimbledon peut faire rêver les gens chez moi. Mais, moi, je n'aime pas rêver. Je suis juste concentré sur mon prochain match."
Amélie Mauresmo (après sa victoire sur Myskina) : "J'ai eu des occasions de tuer le match plus tôt mais je ne l'ai pas fait. Il ne faudra pas le faire en demi-finale."
Sébastien Grosjean : "Sur le tournoi, j'ai fait ce que j'avais à faire."
Roger Federer : "Je ne me sens jamais imbattable."
Jérémy Chardy (vainqueur du tournoi juniors) : "Je sais que Federer a gagné il y a 7 ans, avoue-t-il. Mais parmi ceux qui ont gagné, il y en a moins qui sont devenus forts que l'inverse. Mais ceux qui sont devenus forts, sont devenus très forts. Tu retiens ceux-là".
REVIVEZ LES MATCHES !
. Federer-Mathieu
. Grosjean-Llodra
. Safin-Philippoussis
. Monfils-Hrbaty
. Safin-Lopez
. Gasquet-Nalbandian
. Mauresmo-Myskina
. Grosjean-Roddick
. Mauresmo-Davenport
. Sharapova-V.Williams
. Federer-Hewitt
. Roddick-T.Johansson
. Davenport-V.Williams
. Federer-Roddick
LES CHIFFRES
22 : le nombre victoires consécutives sur gazon de Maria Sharapova. Série terminée.
51 : le nombre d'aces réalisé par Ivo Karlovic face à Bracciali. Record absolu d'aces dans un match égalé (comme Joachim Johansson face Agassi à l'Open d'Australie).
36 : le nombre victoires consécutives sur gazon de Roger Federer. Série en cours.
LES FRANÇAIS
Le record de l'ère Open a été battu à Wimbledon cette année : il y a eu cinq Français en deuxième semaine : Mauresmo, Grosjean, Pierce, Dechy et Gasquet. Les plus expérimentés ont encore échoué de peu, en demi-finale ou en quart, mais Mary Pierce ramène un trophée. Le bilan des Bleus par tour. Le parcours des Français
L'IMAGE : Andrew Murray, nouvel espoir britannique
Publicité
Publicité