Federer défendra son titre

Vainqueur en trois sets de Lleyton Hewitt, vendredi en demi-finale de Wimbledon, Roger Federer s'est qualifié pour sa 3e finale consécutive. Le N.1 mondial, qui a remporté ses 35 derniers matches sur gazon, rencontrera Roddick ou T. Johansson qui terminer

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - Demi-finalesVendredi 1er juillet
R. Federer (Sui, 1) bat L. Hewitt (Aus, 3) 6-3, 6-4, 7-6 (7/4)Prochain adversaire : Roddick ou T. Johansson.
Lleyton Hewitt avait averti le public : Federer est le " joueur suprême sur gazon". " Son point fort, c'est qu'il peut tout faire", expliquait l'Australien avant la rencontre. Il a un super slice, un super coup droit, un super service et il se déplace extrêmement bien, ce qui est crucial sur le gazon." A la fin d'une rencontre parfaitement maîtrisée par le numéro 1 mondial, Lleyton pouvait illustrer son constat.
Breaké d'entrée dès le deuxième jeu de la partie, Hewitt a réussi un petit exploit en débreakant dans la foulée. A 3-3, le vainqueur de Wimbledon 2002 excelle au filet. A 4-3, Federer appuie ses premières. La réaction du Suisse se prolonge au jeu suivant. Sur le service de l'Australien, il taille la balle d'un revers slicé terrible. Hewitt a beau plier les genoux, il ne peut relever la balle. Le break est fait, fatal puisque suivi d'un jeu de service impeccable (fin de la première manche après 36 minutes de jeu, 6-3).
Hewitt avance mais ne conclut pas
Le scénario de la seconde manche est similaire. La tête de série numéro 3 du tournoi propose de bonnes choses au filet, mais hésite à se jeter complètement dans un duel inégal. Il recule un peu et cela suffit au bonheur de Federer qui le repousse une nouvelle fois sur son propre engagement. A 4-3, le break est fait. La seconde manche est déjà jouée. Federer gère ses pourcentages. Avec 48% de premières balles, il est encore au-dessus de son rival (45%).
La troisième manche a été plus équilibrée. Hewitt avance plus franchement dans la balle et ne concède pas son service. Mené 0/30 à 5-6, Roger se rappelle au bon souvenir de Pete Sampras et évite de basculer avant le tie-break en inscrivant quatre points consécutifs comme l'Américain savait le faire. "J'avais prévu de ne pas suivre mon service au filet, mais peut-être qu'au prochain match je jouerai un peu différemment", a expliqué le Suisse, en ajoutant toujours humblement : "Je ne me sens jamais imbattable."
Le jeu décisif, qui aurait pu être un grand moment de tennis, a finalement été une simple formalité pour le Suisse. A 1/3, Hewitt, déjà breaké, commet l'irréparable : une double faute. A 6/4, Federer peut servir tranquillement pour le match. Plus précisément pour une 35e victoire consécutive sur gazon...
En finale, le double tenant du titre attendra soit le finaliste 2004, soit le Suédois Thomas Johansson.
A. Roddick (Usa, 2) - Th.Johansson (Sue, 12) 6-5, interruption
La seconde demi-finale messieurs du tournoi a été arrêtée par la pluie à 18h16, alors que le score était de 6-5 pour l'Américain dans la première manche. Ce dernier a eu la seule balle de break de la première manche en début de set, sans la concrétiser. Service Thomas Johansson à suivre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité