Eurosport
La triple couronne
Par
Publié 03/07/2005 à 21:00 GMT+2
Roger Federer a remporté un troisième titre consécutif à Wimbledon en battant l'Américain Andy Roddick en trois sets, dimanche en finale. Le Suisse égale ainsi Pete Sampras et Bjorn Borg. Le numéro 1 mondial accumule aussi 36 victoires de rang sur gazon e
Eurosport
Crédit: Eurosport
WIMBLEDON - Simple messieurs - FINALEDimanche 3 juillet
R. Federer (Sui, 1) bat A. Roddick (Usa, 2) 6-2, 7-6(7/2), 6-4
Il y a quatre ans déjà, Roger Federer découvrait le court central de Wimbledon. Vainqueur du simple juniors en 1998, ce grand Suisse caractériel, battu deux fois au premier tour du tournoi en 1999 et 2000, affrontait Pete Sampras en huitièmes de finale. Après cinq sets de bataille (victoire 7-6(9/7), 5-7, 6-4, 6-7(2/7), 7-5), "Rodgeur" se faisait un nom sur le lieu même des sept sacres de l'Américain.
A 23 ans, il rejoint désormais ce même Pete Sampras ( vainqueur trois fois de 1993 à 95 puis quatre fois de 1997 à 2000) et le Suédois Bjorn Borg (vainqueur cinq fois de 1976 à 1980) dans la légende du tournoi en remportant dimanche un troisième titre consécutif. "Ma première expérience sur le central a été fantastique, depuis cela a toujours été un rêve d'y revenir. " avait-il déclaré avant la finale de l'édition 2005.
Un tennis de rêve
Le rêve, justement, c'est à la fois ce que Roger Federer est en train de vivre et ce qu'il fait partager aux spectateurs en pratiquant un tennis quasi-parfait avec une constance rare tout au long de la saison. A Wimbledon, ce dimanche 3 juillet, le Suisse a évolué au sommet de son art pendant trois sets. " C'est dommage pour Andy, mais j'ai joué à meilleur niveau aujourd'hui" avouait-il à la fin du match, confirmant les propres déclarations de son adversaire.
Au cinquième jeu de la première manche, suite à quelques jeux blancs de mise en route, Roger profite du placement dangereux de Roddick pour le contrer en passing de revers. L'Américain, qui tourne systématiquement son revers pour balancer des missiles dans la diagonale revers, n'est pas assez précis ni assez profond. A 3-2, il se fait clouer sur place et perd son engagement. Jusqu'à la fin du set, Roddick se précipite et se fait breaker une seconde fois en accumulant les fautes en coup droit à 5-2. Première manche 6-2 en une vingtaine de minutes.
Roddick n'est pas décisif à la volée
Plus dynamique en retour, Andy va accélérer dès le début de la seconde manche. Federer plie et se fait breaker à 30/40 en allant chercher le filet sur le coup droit de son adversaire. 1-2. Roddick confirme son break et retrouve sa première balle, dramatiquement absente au premier set (près de 70% de premiers services pour le Suisse dans la première manche contre 58% pour l'Américain). La finale semble totalement relancée. Le niveau de jeu est très haut sans véritable moment faible.
A 3-2, sur son service, Roddick sert bien mais volleye moyennement. Federer prend des risques en retour et coupe l'élan de l'Américain. Il débreake sur un retour gagnant. Battu huit fois par Federer lors de leur neuf rencontres, dont deux fois à Wimbledon (demi-finale 2003 et finale 2004), Andy ne donne aucun signe de découragement malgré la tempête de points gagnants qui perturbe sa machine à servir. A la fin de ce second set, l'Helvète a déjà réussi plus de 20 points gagnants contre 8 pour son adversaire.
Echec au serveur pendant le tie-break
Avec 64% de premières balles, Roddick a tenu jusqu'au tie-break. Le tournant du match, petit résumé des impuissances du natif du Nebraska. Ce dernier force ses premières, se fait breaker deux fois, revient malgré tout en débreakant deux fois, mais échoue finalement par naïveté en offrant des volées trop courtes au maître passeur.
Evolution du jeu décisif, premier à servir, Federer : 1/0 - 2/0 (bk Fed.), 3/0(dble bk) - 3/1 (dbk1), 3/2(dbk2) - 4/2(bk Fed.), 5/2(dble bk) - 6/2, 7/2.
Avec ce second set concédé, le ciel est tombé sur la tête de Roddick. La pluie arrose d'ailleurs, avec un peu d'avance, le succès du Suisse qui se profile à l'horizon et le court est bâché pendant une petite demi-heure.
Au retour des deux joueurs, l'Américain a décidé de moins tourner son revers. Cela lui permet de mieux tenir l'échange, mais cela diminue sa force de frappe. A 3-3, comme dans la seconde manche, la tête de série numéro 2 sert bien mais n'appuie pas ses volées ou ses montées au filet. Le châtiment est immédiat. 30/40, Roger place à nouveau un passing de revers lifté croisé sur la ligne à mi-court.
Un cinquième titre en Grand Chelem
A 5-4, Federer sert pour le titre avec une rare décontraction. Il sert un ace, puis un autre ace sur une seconde balle ! A 40/15, sur un service gagnant, le Suisse s'écroule de joie, puis salue son adversaire avant d'écraser une larme comme lors de sa première victoire ici-même en 2003.
Pour la première fois de l'ère Open, un joueur s'est imposé lors de ses cinq premières finales de Grand Chelem (Wimbledon 2003, 2004, 2005, Open d'Australie 2004, US Open 2004). Il s'agit de son 30e titre sur le circuit, soit un 21e succès consécutif en finale, série en cours...
Publicité
Publicité