Eurosport
Roddick y revient
Par
Publié 02/07/2005 à 13:30 GMT+2
Vainqueur du Suédois Thomas Johansson, Andy Roddick s'est qualifié pour une nouvelle finale de Wimbledon, samedi, sur le court central. Interrompu par la pluie vendredi, le match s'est joué en quatre sets dont trois tie-breaks. L'Américain a déclaré qu'il
Eurosport
Crédit: Eurosport
WIMBLEDON - Demi-finale messieurs (suite et fin)Samedi 2 juillet
Andy Roddick (Usa, 2) bat Thomas Johansson (Sue, 12)6-7(6/8), 6-2, 7-6(12/10) 7-6(7/5)
Il a manqué un petit quelque chose à Thomas Johansson ce samedi. Quelques volées faciles, un peu d'audace dans les moments forts et un peu de réussite aussi. Face à un Roddick monolithique, le Suédois a disputé un des plus grands matches de sa carrière, mais comme Grosjean en quart de finale, deux jours n'auront pas suffi pour épuiser la mécanique du plus puissant serveur du circuit.
Pour la troisième fois de la quinzaine, Roddick, longtemps tenu en échec, a su doser ses accélérations sur deux jours. Gêné par le service de Bracciali, puis par la vitesse de Grosjean, l'Américain a été contraint de s'adapter à un nouveau problème : la fluidité du jeu de relance de Thomas Johansson.
En s'appuyant sur une bonne première balle (malheureusement trop irrégulière 57% contre 75% pour son rival), le Suédois a souvent joué en deux temps pour attaquer son adversaire au filet. Une tactique qui ne lui est pas naturelle - sa volée n'est pas son point fort - mais qu'il a appliqué à merveille pendant ce match. Après une dizaine de jeux vendredi, les deux hommes se sont retrouvés samedi pour un duel en quatre sets dont trois jeux décisifs intenses. Roddick l'a confirmé à la fin de la partie : Aujourd'hui, comme tout le tournoi, ça a été une épreuve mentale. Je n'ai pas été surpris par le niveau de Johansson. Je ne m'attendais pas à un match facile. Le niveau de jeu était très haut. "
Premier jeu décisif (première manche) : A 6/4, Roddick a deux balles de set dans la raquette. Il les gâche toutes les deux dont la deuxième sur un coup droit anodin assez bas dans le filet. Thomas croise un passing puis laisse un nouveau coup droit de l'Américain sortir à 7/6 (8/6 score final). Le Suédois prend le premier set. "Fâché", Roddick cogne un peu plus fort tous ses coups et dynamite la seconde manche remportée en 25 minutes : 6-2.
Deuxième jeu décisif (troisième manche) : le tie-break le plus serré. Roddick est quasiment toujours devant (avec deux mini-breaks annulés à chaque fois), mais doit sauver une balle de set à 5/6 après avoir concédé lui-même une fois son engagement. Il sauvera une autre balle de set, mais cette fois-ci sur son engagement, à 8/9, avant de profiter de la timidité de son adversaire. 12/10 au final.
Troisième jeu décisif (quatrième manche) : le plus cruel. Parti pour durer, ce tie-break a basculé sur un coup du sort. A 5/5, Thomas sert. Personne n'a réussi à breaker. Il sert à gauche une première balle qui déporte Roddick. Ce dernier remet un chop de défense qui accroche la bande et se transforme en amortie fatale. A 6/5 service à suivre, l'Américain a cloué Johansson sur place d'une première balle pour conclure la partie. "J'ai été chanceux" a reconnu Andy. "Je me suis senti coupable pendant une minute, mais je m'en suis remis !"
Dans la douleur, mais avec toute la détermination et l'insouciance de ses 22 ans, Andy se qualifie pour sa troisième finale de Grand Chelem. Il défiera Roger Federer pour la deuxième année consécutive.
Publicité
Publicité