Un carré prestigieux

2005 est une porte grande ouverte aux champions. Tous les demi-finalistes ont remporté au moins une fois un titre en Grand Chelem. Un souvenir que veut s'accaparer Federer en quête d'un 3e titre d'affilée, à l'opposé de Johansson qui voudrait revivre les

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - TABLEAU MESSIEURS
. BILAN APRES LES QUARTS
Trois stars et un revenant. Le dernier carré masculin de Wimbledon verra s'affronter ceux que l'on attendait à savoir les derniers vainqueurs des trois éditions précédentes (Federer et Hewitt) et le finaliste de l'an passé (Roddick), de plus triple tenant du tournoi du Queen's. Au milieu des stars de l'herbe londonienne s'immisce Thomas Johansson, qui n'a brillé qu'une seule fois en Grand Chelem lors de sa victoire à l'Open d'Australie en 2002.
Haut de tableau. Double tenant du titre, Roger Federer tient son rang de toute sa classe en se sortant à chaque fois des situations difficiles. N'ayant concédé qu'un seul set de tout le tournoi face à Nicolas Kiefer au 4e tour, une manche qu'il n'aurait «jamais dû perdre » selon lui, le n°1 mondial n'a laissé aucune chance à Gonzalez, qui aura eu au moins le mérite de vendre chèrement sa peau durant deux sets. Si le 3e titre n'est pas encore gagné, Federer a de quoi se rassurer : les trois demi-finalistes ont tous été vaincus par le Suisse à Wimbledon en 2004. Même Lleyton Hewitt, vainqueur en 2002, qui n'a pas tremblé face à Lopez mais qui s'attend à tout en demi-finale.
Bas de tableau. La controversée tête de série n°2 a failli passer à la trappe en quart de finale. Si Sébastien Grosjean était au bord de l'exploit, Andy Roddick n'a jamais douté de ses capacités à entrer dans le dernier carré, comme il l'a fait l'année dernière. Fort de ses trois titres successifs au Queen's, l'Américain compte bien aller jusqu'au bout cette année, si possible face au n°1 mondial, double tenant du titre. Il lui faudra passer d'abord par la case Johansson. Le Suédois, demi-finaliste au Queen's cette année, est en pleine renaissance après un titre du Grand Chelem glané il y a trois ans en Australie. En pleine confiance sur herbe, même David Nalbandian, finaliste en 2002, s'est incliné en trois sets face au Suédois qui n'a concédé qu'un set depuis le début du tournoi.
. LE CHIFFRE : 4
Les quatre demi-finalistes de Wimbledon ont tous remporté au moins une finale en Grand Chelem, ce qui constitue une première à Wimbledon depuis l'édition 1993 avec Sampras (vainqueur), Courier (finaliste), Edberg et Becker (demi-finalistes).
. LES DECLARATIONS
Federer : "Aujourd'hui, j'ai été envoyé dans les cordes. J'ai toujours pu compter sur mon jeu défensif. J'ai toujours pensé qu'il est bon. J'ai dû le prouver une nouvelle fois aujourd'hui".
Hewitt : "C'est bizarre de voir les deux premiers mondiaux l'un contre l'autre en demi-finale. Je ne sais pas combien de fois ça c'est produit dans l'histoire. En tout cas, ce sera comme une finale pour moi"
Grosjean : "Le premier set était peut-être le meilleur des cinq, parce qu'on jouait bien tous les deux. Ensuite, je sers mal. Quand on perd, on a toujours des regrets. En cinq sets, c'est qu'on n'est pas très loin. Mais j'ai donné tout ce que j'avais, j'ai fait tout ce que j'ai pu. Ca n'a pas suffi."
Lopez : "Il a joué un grand match, surtout au service. Il a servi de façon incroyable. Tout ce qu'il fait, il le fait bien. Il ne fait pas d'erreurs. Il aura sa chance au prochain tour, mais Federer c'est un autre niveau."
T.Johansson : "Beaucoup de gens pensaient que je ne pourrais pas revenir, que ce que j'avais fait en Australie ne m'arriverait qu'une fois. Moi non. Mais j'adore le tennis et ça me manquait énormément. Je savais qu'en jouant mon meilleur tennis je pouvais encore rivaliser avec les meilleurs. Le problème en Grand Chelem est de le faire pendant deux semaines."
LES IMAGES DU JOUR : Explosions de Roddick et Hewitt
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité