Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer retrouvera Safin

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2008 à 08:30 GMT+2

Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales de Wimbledon pour la sixième fois de suite en battant Mario Ancic. Le Suisse, N.1 mondial et quintuple tenant du titre, entre dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la 17e fois consécutiv

QUARTS DE FINALE MESSIEURS Haut de tableau
Mercredi 2 juillet - 9e journée
Roger Federer (SUI/N.1) bat Mario Ancic (CRO) 6-1, 7-5, 6-4
Prochaine adversaire : Safin.
> Le film du match
Rien de tel qu'un séjour sur gazon pour retrouver ses forces. Après un début de saison terni par deux échecs en Grand Chelem, Roger Federer semble reprendre le bon chemin en se qualifiant pour les demi-finales de Wimbledon. Avec manière, envie et réussite. Le Suisse n'est pas quintuple tenant du titre pour rien : par cette victoire, il enchaîne sa sixième demi-finale de suite au All-England Club. Sa 17e consécutive en tournoi du Grand Chelem. Il n'est pas non plus N.1 mondial par hasard.
Face à Mario Ancic, qui reste le dernier joueur à avoir battu Federer sur le gazon londonien en 2002, le Suisse n'a jamais été inquiété et le fait savoir. "Je joue très bien, je sers très bien, j'ai un gros pourcentage de réussite en première balle et je fais beaucoup d'aces", a-t-il énuméré en fin de rencontre, impassible. "Le tournoi est parfait jusqu'à maintenant, je n'ai pas brûlé trop d'énergie." Le flegme suisse est bien de retour. Et pour cause, la première manche, pliée en vingt minutes avant que la pluie n'interrompe la partie, a été un récital du Suisse : 100% de réussite derrière sa première balle, tout comme au filet.
Sans perdre un set depuis le début du tournoi, Roger Federer a passé son chemin face au Croate sans faillir dans cette statistique. Au retour des vestiaires deux heures après la coupure forcée, le Suisse enfonce le clou 70 minutes plus tard en ne commettant que 4 fautes directes sur les deux dernières manches. Sa défaite de 2002 face à Ancic est bien loin : le Croate est battu pour la sixième fois en sept matches, en ne lui laissant qu'un set sur 17 disputés. Avant ses retrouvailles avec Marat Safin sur le gazon de Wimbledon, le voilà qui enchaîne sa 64e victoire d'affilée sur herbe (un record), sa 40e à Wimbledon (à un match du record de Bjorn Borg). La force mentale en plus.
Marat Safin (RUS) bat Feliciano Lopez (ESP/N.31) 3-6, 7-5, 7-6(7/1), 6-3
Prochain adversaire : Federer.
> Le film du match
Docteur Jekyll et Mister Hyde. Une fois encore, Marat Safin a montré deux visages lors de son quart de finale face à Feliciano Lopez. D'abord crispés, ses traits expriment toute la frustration d'une entame de match complètement ratée. Rendu nerveux par l'idée de pouvoir accéder à sa première demi-finale de Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2005, Le Russe nettoie les bâches, tape des "bois" et, bien sûr, fracasse sa raquette à plusieurs reprises. Le contraste avec le calme olympien de Feliciano Lopez est saisissant. L'Espagnol alterne service-volées académiques et revers slicés qui mettent la grande carcasse de Safin, obligé se baisser très bas sur ses jambes, au supplice. La démonstration est totale jusqu'à ce que la pluie ne vienne au secours du Russe, complètement perdu sur le court et mené 5-2.
A la reprise, Safin est transfiguré. Même s'il perd le set, la métamorphose est visible dès les premiers échanges. "Il fallait que je me calme", déclarait sobrement le Moscovite à la sortie du court. Et de se justifier : "J'ai commencé un peu nerveusement. Je ne l'avais battu qu'une fois à Madrid, et j'avais été chanceux, pour quatre défaites". Chassant les fantômes du passé, Safin se fait violence et ajuste enfin son placement. Plus sûr dans ses prises d'appui, il peut enfin balancer ses retours au cordeau et revenir à une manche partout. Le troisième set est superbe entre l'Espagnol qui continue de se ruer au filet avec une belle obstination et le Russe capable de toutes les fulgurances, comme lors de ce jeu décisif qu'il survole littéralement (7 points à 1).
Menant au tableau d'affichage, Safin ne décélère pas. Par bribes, il est même tout proche de son meilleur niveau, celui qui l'avait amené au sommet du tennis mondial. Enorme en service (18 aces), il avoue juste un petit moment de faiblesse au moment de conclure sur sa mise en jeu à 5-2. Rattrapé par une peur qui ne connaît plus que trop peu, celle de gagner, il cède son engagement. Mais Safin est aussi un immense champion. Il se ressaisit aussitôt et se qualifie pour le dernier carré sur une ultime double faute de Lopez. Depuis son succès à Melbourne en 2005, Safin n'avait jamais réussi à gagner cinq matchs de suite. Premier Russe à atteindre les demi-finales de Wimbledon, l'actuel 75e joueur mondial (il est assuré de rentrer dans le top 40 après le tournoi), s'apprête désormais à affronter le maître des lieux, Roger Federer. "Battre Federer ? Pour ça, il faut être Nadal, courir comme un lapin et frapper des coups gagnants depuis tous les coins du court !, a lancé le Russe. Ce n'est pas parce qu'on gagne quatre ou cinq matches qu'on peut commencer à inquiéter Federer. Combien de fois il a gagné ici lui ? Cinq, moi c'est ma première demi-finale. Alors je crois que ce sera un peu trop difficile". Un challenge à la (dé)mesure de Marat Safin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité