Del Potro comme Roddick

Juan Martin Del Potro et Andy Roddick ont renvoyé Arnaud Clément (6-3, 6-1, 6-2) et Jérémy Chardy (6-3, 7-6, 4-6, 6-3) à leurs chères études dès le 1er tour de Wimbledon . Haas a conclu en 2 jours comme Llodra. Simon, Santoro, Mathieu et Devilder sont passés. Kendrick a gêné Murray. Safin est out.

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - 1er tour messieurs
LES FRANÇAIS : 7 qualifiés pour le 2e tour sur 14 au départ.
. Juan Martin Del Potro (ARG, 5) bat Arnaud Clement (FRA) 6-3, 6-1, 6-2.Prochain adversaire : Hewitt.Lleyton Hewitt (AUS) bat Robby Ginepri (EU) 6-4, 6-1, 6-1
Jouer sur le central, c'est une petite consécration pour les jeunes joueurs du circuit. Pour Arnaud Clément, son passage sur le gazon frais du plus beau court de Wimbledon a pris des allures de descente aux enfers. Laminé par Juan Martin Del Potro en trois petits sets et 1h37, l'Aixois va perdre les précieux points de son quart de finale de l'an passé. Dans les prochaines semaines, rétrogradé au-delà de la 120e place mondiale, il devra aller chercher des points sur les circuits mineurs, en Challengers notamment. "C'est nouveau pour moi, et j'y prends autant de plaisir que sur le circuit ATP, cela ne me fait pas peur", disait-il avant même de jouer son match, conscient de l'écart entre son futur adversaire et lui-même.
Wimbledon, c'est un tournoi dont il n'a manqué aucune des 13 dernières éditions en 13 années de professionnalisme, à la différence des trois autres "majeurs". Son parcours de l'an passé, où il avait bénéficié d'un tableau ouvert, avait été son plus beau parcours. Comme en 1998, 2004, 2005 et 2007, il en sort au premier tour. Juan Martin Del Potro, qui n'a pas joué de tournoi de préparation sur gazon, a récité la partition pour marteau-piqueur qu'il lui avait réussi à Roland-Garros. Imparable. "J'ai joué un bon match pour mon retour sur herbe. Cela faisait un an que je n'avais joué sur cette surface, mais mes repères sont revenus rapidement. C'était utile car Clément est un bon joueur qui sait comment bien jouer sur cette surface. Je peux tout faire sur cette surface, servir, retourner. Et c'était bien plus facile que je ne le pensais", a confirmé "Delpo".
Avec seulement 37% de première balle et des sensations catastrophiques, le Français a été constamment mis sous pression sur son engagement, cédant son service à 6 reprises. L'Argentin n'a, lui, jamais eu la moindre balle de break à sauver. On aurait pu penser que le centre de gravité très bas de Clément aurait pu l'avantager face à la grande carcasse de "Delpo", mais c'est le centre de gravité du niveau de jeu du N.5 mondial qui était bien trop haut. "Je pense avoir un avantage par rapport aux joueurs plus petits que moi", assène même Juan Martin. J'ai un peu de difficultés sur les balles basses, mais là aussi, je me débrouille de mieux en mieux." Lleyton Hewitt, vainqueur en 2002 et qui retrouve des couleurs depuis quelques mois après son opération à la hanche, sera son prochain adversaire.
. Gilles Simon (FRA, 8) bat Bobby Reynolds (EU) 6-4, 6-3, 6-3Prochain adversaire : Alves (BRE).
Gilles Simon a le moral au fond des chaussettes ? Cela ne se voit pas. Rien de mieux qu'un petit tour apéritif en fin de journée à Wimbledon pour requinquer un top 10. Avec 14 aces et une belle présence au filet (20 montées victorieuses sur 28), 44 coups gagnants et des petits coups de pattes bien léchés, le N.8 du tournoi a de quoi voir la vie en rose. Disons surtout le prochain tour, largement à sa portée puisque le Brésilien est un lucky-loser peu habitué aux exploits sur gazon.
. Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Frederico Gil (POR) 6-1, 2-6, 6-4, 6-2Prochain adversaire : Berdych ou Bogdanovic.
. Nicolas Devilder (FRA) bat Nicolas Lapentti (EQU) 3-6, 6-4, 6-3, 4-6, 7-5Prochain adversaire : Navarro ou Hanescu.
. Michaël Llodra (FRA) bat Joshua Goodall (G-B) 4-6, 7-6 (7/5), 6-4, 3-6, 6-4Prochain adversaire : Haas (ALL)
. Fabrice Santoro (FRA) bat Nicolas Kiefer (ALL, 33) 6-4, 6-4, 6-2Prochain adversaire : Ferrero.
. Andy Roddick (EU, 6) bat Jeremy Chardy (FRA) 6-3, 7-6(3), 4-6, 6-3Prochain adversaire : Kunitsyn (RUS).
Après avoir pris la leçon face à Novak Djokovic au premier tour de l'Open d'Australie, Jérémy Chardy a poursuivi son apprentissage à Wimbledon face à Andy Roddick. Un premier set à oublier, totalement raté (il a été mené 0-5 avant de débreaker une fois pour revenir à 3-5, 30A), et trois sets encourageants. Au service, le Palois n'a pas été ridicule. Cela n'a pas été suffisant pour rivaliser avec les 21 aces de l'Américain. Dans le jeu, Chardy se repose encore trop systématiquement sur ses enchaînements service-coup droit. Ce sont ses points forts, mais quand les top 10 pointent le bout de leur raquette, cela devient prévisible. En retour, il a progressé au fil de la partie. Avec un peu plus de régularité, et quelques schémas de jeu de rechange, il fera douter des joueurs qui, comme "A-Rod" ce mardi claquent 47 coups gagnants pour 9 fautes directes seulement...
VIVE LE GAZON ARGENTIN
Juan Martin Del Potro : "Je n'ai pu m'entraîner qu'une semaine sur gazon cette saison car j'étais malade cinq jours en Argentine, avant de débuter ma préparation sur herbe pendant 5-6 jours chez moi. C'est une nouveauté dans mon pays, nous avons 2-3 courts en Argentine qui sont très bons pour s'entraîner."
LE CHIFFRE DU 1ER TOUR : 5
5 comme le nombre d'abandons, dont 4 mardi. Sergio Roitman avait quitté le tournoi lundi, et le lendemain, Denis Istomin, Jose Acasuso, Grigor Dimitrov et Dmitry Tursunov (vainqueur à Eatsbourne).
LA PHRASE DU JOUR :
Arnaud Clément : "Aujourd'hui, je ne me suis pas amusé, je me suis ennuyé".
LE MATCH D'ANDY MURRAY
. Andy Murray (G-B, 3) bat Robert Kendrick (EU) 7-5, 6-7 (3/7), 6-3, 6-4Prochain adversaire : Gulbis (LET).Ernests Gulbis (LET) bat Riccardo Ghedin (ITA) 6-2, 6-4, 6-4
Vous connaissiez Ken et son bras mécanique (le copain de Barbie), "Ken le survivant" qui connait tous les points vitaux de ses adversaires, vous vous souviendrez maintenant de Kendrick le bondissant, le joueur qui a ringardisé les plongeons de Boris Becker lors de son match face à Andy Murray. L'Américain, dont le physique évoque un hybride entre Ivo Karlovic et Mardy Fish, a fait frissonner le central. Pendant deux sets, le 76e mondial a fait douter le héros britannique en pratiquant un tennis généreux, offensif et parfois naïf.
Pourquoi Murray est-il resté si calme ? Pourquoi a-t-il même plus apprécié l'ambiance après la perte du second set comme il l'a déclaré en conférence de presse ? Parce qu'il était tout le temps en contrôle. Avec 20 aces, il s'est senti fort. Avant de prendre le jeu à son compte à la fin du troisième set, il a su aussi monter au filet (19 montées victorieuses sur 22) pour bousculer "Ken le bondissant", qui a fini sur une pirouette et a jeté sa casquette comme une rockstar sous l'ovation du public. Une mauvaise habitude : il y a deux ans il n'avait pas plus trouvé les points vitaux de Rafael Nadal (il avait mené deux sets à rien avant de perdre au 2e tour). Robert, il ne le savait pas encore, mais il était dehors.
LES ADIEUX RATES DE MARAT SAFIN
. Jesse Levine (EU, Q) bat Marat Safin (RUS, 14) 6-2, 3-6, 7-6(4), 6-4Prochain adversaire : Cuevas (URU).
C'était le dernier Wimbledon de Marat Safin, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, et personne n'en gardera un bon souvenir à part Jesse Levine bien entendu et quelques spectateurs amateurs de joutes verbales. Le Russe, totalement sorti de la partie dans la dernière manche, a en effet donné la réplique à l'arbitre de chaise Pascal Maria déclenchant l'hilarité d'une partie du public. Sinon, en terme de statistiques, Safin n'a concrétisé que 2 breaks sur 13 balles de break. C'est mieux que Llodra (2 sur 17 face à Goodall) mais le Français, lui, est passé... Wimbledon dit donc adieu au tournoi qui l'a vu atteindre les quarts de finale en 2001 et surtout les demi-finales l'an passé. C'était sur le court 18.
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
. Nikolay Davydenko (RUS, 12) bat Daniel Evans (G-B) 6-2, 6-3, 6-3Prochain adversaire : Crivoi (ROU)
. Tommy Haas (ALL, 24) bat Alexander Peya (AUT) 6-7 (7/5), 7-6 (7/0), 6-3, 6-4Prochain adversaire : Llodra.
. Fernando Gonzalez (CHI, 10) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 7-5, 7-5, 6-3Prochain adversaire : L. Mayer (ARG)
. Igor Kunitsyn (RUS) bat Grigor Dimitrov (BUL, WC) 3-6, 6-0, 4-0 abProchain adversaire : Roddick.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité