Hewitt brise Del Potro

Lleyton Hewitt, vainqueur en 2002, a fait chuter Juan Martin Del Potro, tête de série N.5 et demi-finaliste à Roland-Garros, au 2e tour de Wimbledon (6-3, 7-5, 7-5). Une perf' qui modifie le paysage du haut de tableau. Roddick et Murray sont passés. Simon va retrouver Hanescu.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Wimbledon, 2e tour messieurs
LA PERF DU JOUR :
. Lleyton Hewitt (AUS) bat Juan Martin Del Potro (ARG, 5) 7-5, 6-3, 7-5Prochain adversaire : Petzschner (ALL).
A Wimbledon, la "tour de Tandil" a ressemblé à la tour de Pise. Ce n'est pas une question de perspective, mais une question de fondation (blessure au genou) et de style. Pour sa quatrième participation au tournoi, le grand Juan Martin Del Potro, demi-finaliste à Roland-Garros et tête de série N.5, remplaçant de Rafael Nadal au sommet du haut de tableau, n'a toujours pas dépassé le stade du deuxième tour. Les fastes de la Renaissance c'est pour Lleyton Hewitt. Vainqueur en 2002, demi-finaliste en 2005, quart de finaliste en 2004 et 2006, l'Australien restait sur deux défaites au 4e tour. Il réussit surtout sa plus belle performance depuis son opération à la hanche subie en août dernier.
Del Potro, c'était un drôle d'épouvantail dans ce tableau. Son envergure à la Karlovic, son ambition à la Nalbandian (dernier finaliste argentin à Wimbledon) et sa puissance de moissonneuse-batteuse faisait peur. Après un vilain contre-pied imposé par Hewitt à la fin du premier set et un genou distendu soigné sur le court, l'épouvantail a fini en feu de paille. 24 fautes directes, un seul break sur huit balles de break, la cathédrale Del Potro était trop bancale pour résister au travail patient du maçon australien. L'Argentin avait su neutraliser la plupart de ses adversaires depuis Roland-Garros avec un jeu à plat anesthésiant. Privé d'appuis solides (blessure au genou gauche ou problème d'adaptation au gazon), il s'est offert au jeu rythmé de Hewitt.
A la fin de la seconde manche, ce dernier était plutôt dominé après le deuxième coup dans chaque échange. Il a toujours joué en profondeur pour ne pas subir le jeu. Avec un break glané d'entrée au troisième, Lleyton a construit patiemment sa victoire. Il possède les bons réflexes sur ce genre de surface, comme ses passings flottants très bas dans les chaussettes de son grand adversaire. Débreaké à 5-5, le ciment de son jeu ne se défait pas et il reprend le service de Del Potro immédiatement (6-5). Petits lobs, passings, 14 aces (soit 4 de plus que l'Argentin), Hewitt n'avait pas une poutre dans l'oeil mais un joli compas. L'architecture du haut de tableau s'en trouve passablement modifiée.
LES PETITES PHRASES
Juan Martin Del Potro : "Lleyton, c'est une de mes idoles depuis que j'ai 11 ou 12 ans. Alors oui, à la fin j'ai eu quelques mots pour lui, je lui ai dit qu'il avait vraiment retrouvé la forme, que j'étais ravi pour lui et que je lui souhaitais bonne chance pour la suite."
LES ENTRAÎNEMENTS DU JOUR
Roger Federer, toujours avec son maillot du FC Bâle, a tapé la balle avec Tommy Haas.Jo-Wilfried Tsonga était lui face à Novak Djokovic. Tous les quatre sont des quarts de finalistes potentiels du bas de tableau.
LE CHIFFRE DU JOUR : 20.
20, c'est le nombre de match en cinq sets disputés lors des deux premiers tours. A titre de comparaison, il y a en eu 19 lors des deux premiers tours de Roland-Garros, et 17 l'an dernier à Wimbledon au même stade.
LES PRINCIPAUX RESULTATS DU JOUR
. Andy Murray (G-B, 3) bat Ernests Gulbis (LET) 6-2, 7-5, 6-3Prochain adversaire : Gimeno-Traver ou Troïcki.
Beaucoup plus décontracté que lors de son premier tour, Andy Murray a pris la mesure d'un Ernests Gulbis très, très loin du joueur dangereux que l'on redoutait l'an passé au printemps. Malgré une frappe de balle franche au service et en coup droit, le Letton s'est englué dans les slices de l'Ecossais comme un papillon dans la toile d'une araignée. Bien calé dans un coin du court central, Murray a gobé Gulbis en 1h28. Il n''a concédé que 12 points sur 70 sur ses jeux de service et n'a commis que 5 fautes directes de toute la rencontre. Qui a les moyens de le déloger dans sa moitié de tableau ? Andy Roddick ? Ce serait en demi-finale...
. Andy Roddick (EU, 6) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-4, 6-2, 3-6, 6-2Prochain adversaire : Melzer (AUT, 26).
. David Ferrer (ESP, 16) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-3, 6-2Prochain adversaire : Stepanek (RTC; 23).
. Nikolay Davydenko (RUS, 12) bat Victor Crivoi (ROU) 6-4, 6-4, 6-2Prochain adversaire : Berdych (RTC, 20).
. Stanislas Wawrinka (SUI, 19) bat Martin Vassallo Arguello (ARG) 6-3, 6-2, 6-2Prochain adversaire : Levine (EU).
LES FRANÇAIS : 14 au départ, 2 au 3e tour (en cours)
. Gilles Simon (FRA, 8) bat Thiago Alves (BRE) 5-7, 6-3, 6-4, 6-4Prochain adversaire : Hanescu (ROU, 31).Victor Hanescu (ROU, 31) bat Nicolas Devilder (FRA) 6-2, 6-3, 6-1
. Andreas Seppi (ITA) bat Marc Gicquel (FRA) 7-5, 6-4, 6-7(3), 5-7, 6-4Prochain adversaire : Andreev (RUS, 29).
. Tomas Berdych (RTC, 20) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-2, 6-4, 6-4Prochain adversaire : Davydenko (RUS, 12).
. Juan Carlos Ferrero (ESP) bat Fabrice Santoro (FRA) 6-7 (1/7), 6-3, 6-4, 6-3Prochain adversaire : F. Gonzalez (CHI, 10)
L'IMAGE DU JOUR : Andy Murray
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité