Eurosport
Simon la déception
Par
Publié 30/06/2009 à 04:00 GMT+2
Gilles Simon a perdu face à Juan Carlos Ferrero en huitièmes de finale de Wimbledon (7-6, 6-3, 6-2). Comme en 2007, l'Espagnol est en quart de finale. Federer a dominé Söderling. Djokovic a rejoint Haas. Hewitt a battu Stepanek et Roddick a sorti Berdych. Murray a vaincu Wawrinka en cinq sets.
Eurosport
Crédit: Eurosport
WIMBLEDON - 1/8 messieurs
. Juan Carlos Ferrero (ESP, WC) bat Gilles Simon (FRA, 8) 7-6 (7/4), 6-3, 6-2.Prochain adversaire : Murray.Andy Murray (GBR, 3) bat Stanislas Wawrinka (SUI, 19) 2-6, 6-3, 6-3, 5-7, 6-3
Il n'y a plus de Français dans les tableaux de simple à Wimbledon. Après les sorties de Virginie Razzano et Amélie Mauresmo, première éliminée de l'histoire du central recouvert (avec le toit), Gilles Simon a quitté le tournoi par la petite porte du court N.3. Le N.1 français a joué un set intense, explosif mais mal contrôlé, avant de perdre tout à fait le fil de son jeu. Juan Carlos Ferrero, le joueur le moins bien classé des huitièmes de finale (70e mondial), qui plus est invité par les organisateurs, n'était donc pas la proie idéale que supposait la feuille de match. Comme aux plus beaux jours de sa carrière, quand "El Mosquito" épuisait ses adversaires par son rythme tonique et ses piques jouées à mi-court, comme en 2007 quand il avait atteint les quarts de finale à Wimbledon, l'ancien N.1 mondial (courant de la saison 2003) a donné la fièvre à son adversaire.
Genou récalcitrant, mental dans les chaussettes, Simon était sensible à toutes les fièvres avant ce tournoi. Depuis trois matches, la liberté de son bras laissait pourtant croire qu'il pouvait enfin faire avancer la balle à son gré. Contre Victor Hanescu, au tour précédent, il avait pratiqué le tennis le plus efficace de sa saison. Contre Ferrero, il a disputé un match haché. Entre coups de sabre et pétard mouillé. Entre relâchement total et crispation inutile. Pendant deux jeux, Simon a joué le feu. Et puis il a commencé à pester contre un carré de verdure trop humide. Il a perdu son avantage dans la foulée (2-1), et de nouvelles balles de break (2-2) ensuite. Au total, Simon a obtenu deux breaks sur 7 balles de break. Soit deux breaks sur sept balles de break dans la seule première manche !
Simon ? Un tour de plus qu'en 2008
A 5-3, malgré un pourcentage plus que médiocre en première balle (36%), Simon était en position de force. Bien calé dans ses contre-attaques fulgurantes à plat en coup droit comme en revers. Ferrero était volontaire mais vite dépassé à la moindre accélération. En deux points, à 30A, le Français a pourtant perdu toute consistance. Assommé par les retours de l'Espagnol sur ses secondes balles, il a perdu la légèreté qui l'avait porté jusqu'ici. "Je me suis laissé envahir par les points gagnants ", a commenté Simon selon Reuters. "Le problème, c'est que j'ai mal servi. En le breakant deux fois au premier set, je pensais que cela suffirait. [...] Globalement, ça a été une grosse bagarre du fond de court, j'avais même l'impression qu'on était tous les deux en surrégime. Dès le début, je n'arrivais plus à respirer, j'étais dans les cordes. Progressivement, j'ai perdu du terrain, il était directeur dans l'échange."
Ses derniers espoirs se sont effondrés dans le jeu décisif de la première manche. Après un débreak (il était revenu à 4-4), l'effort de concentration est visiblement trop difficile. Un coup droit à mi-court mal ajusté et le match est fini (à 5/4 pour Ferrero dans le tie-break !). La suite du match n'est qu'une mise en pli du Valencien. Simon est breaké une fois à 2-4 dans le deuxième set, et deux fois dans le troisième. Comme Mauresmo, Simon a clairement eu sa chance lors de ce 4e tour de Wimbledon. A la différence de la Française qui y a déjà tout connu, il doit se satisfaire de ce huitième de finale, de ce tour supplémentaire passé par rapport à 2008. Avec un tour gagné par an, Simon peut viser la finale en 2012.
LE BILAN SELON SIMON
"Comme je me suis très peu entraîné, je n'étais pas au top de ma préparation. Mais le bilan de ce tournoi est positif. J'obtiens mon meilleur résultat à Wimbledon ce qui est correct quand, quatre jours avant le début du tournoi, je n'étais pas sûr de défendre mes chances. Cette blessure, je l'ai depuis un an. Si je ne joue pas, ça ne change rien, ça ne cicatrisera pas plus vite."
LES AUTRES RESULTATS DU HAUT DE TABLEAU
. Lleyton Hewitt (AUS) bat Radek Stepanek (TCH, 23) 6-4, 2-6, 6-1, 6-2, 6-2Prochain adversaire : Roddick (EU, 6).Andy Roddick (EU, 6) bat Tomas Berdych (RTC, 20) 7-6 (7/4), 6-4, 6-3
Battu au 2e tour l'an passé, l'Américain, 6e mondial et double finaliste en 2004 et 2005, se hisse en quart de finale pour la cinquième fois de sa carrière à Wimbledon. Ce quart de finale est un "classique" sur le circuit ATP. Hewitt-Roddick ? Les deux hommes se sont joués à 11 reprises et l'Australien mène 6-5 face à l'Américain. Mais Roddick reste sur 4 victoires de suite, dont la dernière au 2e tour du dernier Queen's (7-6, 7-6).
LES AUTRES RESULTATS DU BAS DE TABLEAU
. Tommy Haas (ALL, 24) bat Igor Andreev (RUS, 29) 7-6(8), 6-4, 6-4
. Roger Federer (SUI, 2) bat Robin Soderling (SUE, 13) 6-4, 7-6(5), 7-6(5)
. Ivo Karlovic (CRO, 22) bat Fernando Verdasco (ESP, 7) 7-6(5), 6-7(4), 6-3, 7-6(9)
. Novak Djokovic (SER, 4) bat Dudi Sela (ISR) 6-2, 6-4, 6-1
Publicité
Publicité