Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet n'avance plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/06/2009 à 13:20 GMT+2

Douzième défaite en quinze matches WTA pour Alizé Cornet. C'est le triste bilan de la Niçoise après sa défaite au 1er tour de Wimbledon face à la Russe Vera Dushevina (3-6, 6-0, 6-4). La Niçoise, 22e mondiale à 19 ans, n'en finit plus de décevoir et est proche du point de rupture.

TENNIS 2009 Roland-Garros Alizé Cornet

Crédit: Imago

WIMBLEDON - 1er tour dames
Vera Dushevina (RUS) bat Alizé Cornet (FRA/N.22) 3-6, 6-0, 6-4. Prochaine adversaire: Vesnina
Alizé Cornet a-t-elle bien dormi ? A Roland-Garros, la jeune Niçoise avait affirmé que rien ne pouvait pertuber son sacro-saint sommeil, même si un de ses matchs de Grand Chelem était interrompu par la nuit. Mais au contraire des Internationaux de France 2009 où elle a battu l'Estonienne Maret Ani en deux jours, la Française n'a pas réussi à sortir du brouillard anglais dans lequel elle était entrée lundi soir. Malgré un premier set remporté 6-3, Cornet s'est enlisée toute seule dans le jeu de Vera Dushevina, heureuse de voir une adversaire passer par tous les états et opportuniste au moment de faire la différence. Cette Russe, 49e mondiale, n'a pourtant rien d'une terreur sur gazon avec un 2e tour à son actif comme meilleur résultat à Londres en 5 participations. C'est pourtant sur sa 5e balle de match qu'elle élimine la Française qui était menée 2-4 dans la 3e manche au moment de la reprise.
45% de premières balles, 9 doubles fautes, 43 fautes directes pour 23 coups gagnants... C'est avec ces statistiques que nous quitte au premier tour de Wimbledon une Alizé Cornet, plus énervée que jamais, la majorité du temps au bord des larmes, qui cherchait son rythme au fur et à mesure du match qu'elle semblait pourtant maîtriser. La Française, tête de série N.22, sort dès son entrée en lice comme l'an passé où la Russe Anastasia Pavlyuchenkova l'avait déjà dominée 7-6, 7-6. Un peu plus cette année, le gazon ne sera pas libérateur pour elle qui s'est inclinée au 1er tour d'Eastbourne la semaine dernière (face à Virginie Razzano). Comme en 2008 là aussi. Les saisons se suivent et se ressemblent pour Alizé Cornet... sur gazon.
Après un exercice sur terre battue décevant (aucun quart de finale joué en 5 tournois), parce qu'en totale contradiction avec ses résultats passés, Cornet n'a donc pas réussi à retrouver sa confiance au moment de jouer ce troisième majeur de la saison, où elle n'a jamais passé le 2e tour (défaite face à la Japonaise Ai Sugiyama en 2007). Actuellement 22e mondiale, la Niçoise de 19 ans n'avait, heureusement pour elle, pas de points à défendre en Angleterre. Avec cette 12e défaite en 15 matches depuis février, Cornet tentera de maîtriser un mental en berne pour rebondir une énième fois de plus cette saison à Budapest, là où elle a décroché son premier titre l'an passé sur le circuit WTA. Sinon, une remise à plat totale de sa condition devra être à l'ordre du jour d'ici la fin de saison si elle ne veut pas retomber au-delà de la 50e place mondiale, après avoir tutoyé le 11e rang en février dernier...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité