AFP

Oudin fait disparaître Jankovic

Oudin fait disparaître Jankovic
Par Eurosport

Le 27/06/2009 à 18:07Mis à jour

Melanie Oudin tient la première grande perf' de sa carrière. A 17 ans, l'Américaine issue des qualifications a épuisé la tête de série N.6, Jelena Jankovic visiblement diminuée par la chaleur (6-7, 7-5, 6-2), au 3e tour de Wimbledon. Ivanovic retrouvera Venus et Mauresmo, Safina. Kuznetsova sort.

WIMBLEDON - 3e tour dames

LA PERF DU JOUR

. Melanie Oudin (EU, Q) bat Jelena Jankovic (SRB, 6) 6-7(8), 7-5, 6-2
Prochaine adversaire: A. Radwanska.
Agnieszka Radwanska (POL, 11) bat Na Li (CHN, 9) 6-4, 7-5

Si vous êtes fans du tennis made in America, vous aviez peut-être entendu parler de Key Madison cette année*. Et vous connaissez déjà Melanie Oudin, la grande espoir du tennis féminin outre-Atlantique. A 17 ans, la demoiselle est 124e mondiale. Elle avait réussi une belle année chez les juniors en 2008 avant de débuter un apprentissage chez les seniors. Après une défaite au premier tour à l'Open d'Australie, la voilà déjà qualifiée pour les huitièmes de finale à Wimbledon aux dépens de Jelena Jankovic qui restait sur trois huitièmes de finale et deux autres cette année en Grand Chelem à Melbourne et Paris. La rencontre a été marquée par un long arrêt médical à la fin du premier set pour la Serbe. Les yeux presque fermés, avec une petite baisse de tension, la N.6 mondiale a pourtant repris le court du match qui a duré au total 2h51 minutes (66 minutes au 1er set, 61 au 2e set et 45 au 3e set).

Jelena Jankovic, c'est une joueuse qui fait le bonheur des joueuses à la recherche d'une perf retentissante. A Wimbledon, elle a donné une belle impulsion à Marion Bartoli en 2007 (4e tour), et idem pour Tamarine Tanasugarn l'an passé. A Roland-Garros cette année, c'est Sorana Cirstea qui a eu droit à sa perf. N.1 mondiale en 2008, finaliste de l'US Open 2008, la Serbe souffrait avant le début du tournoi d'un ongle cassé au pied droit. Pendant la rencontre, c'est vraisemblablement la chaleur qui lui a donné des vertiges.

20 victoires lors des 22 derniers matches

A la fin du permier set, Jelena semblait en mesure d'imposer sa puissance. Melanie était très mobile latéralement, un peu timide au moment de rentrer dans le court et surtout un peu trop courte en profondeur. Jankovic n'est pas dans son assiette et offre de nombreux points. Oudin tremble au moment de conclure ses trois balles de set dans le jeu décisif. Sous pression et malade, Jankovic pleure à la fin du set. Elle tient à peine debout entre les points au début de la deuxkième manche. Melanie mène 2-0 rapidement, puis Jankovic revient doucement par à-coups dans le match. L'Américaine est restée concentrée malgré la situation. En confiance, elle est même entrée un peu plus facilement dans le court.

Dotée d'un coup droit rapide avec une préparation très courte et une prise fermée, elle est très efficace dans ses coups décroisés. Ses revers ont régulièrement trouvé de belles diagonales. Sa capacité à varier et sa défense toniques sont ses atouts indéniables. En avançant dans le tableau, on s'apercevra toutefois de son manque de puissance. Quand Jankovic en a eu les moyens, elle l'a débordée en frappant son coup droit. Après sa troisième victoire en trois sets, face à Sybille Bammer (4-6, 6-4, 6-2), Yaroslava Shvedova (3-6, 6-2, 6-4), dans le grand tableau, Melanie Oudin comptabilise 20 victoires lors de ses 22 derniers matches ! Elle n'a été battue que deux fois, au 3e tour de Charleston, par Marion Bartoli, et au premier tour des qualifications de Roland-Garros, par Zuzana Ondraskova. Depuis Charleston, elle a gagné deux tournois ITF sur terre (Indian Harbour Beach et Raleigh aux Etats-Unis).

* A 14 ans, Key Madison a gagné son premier match officiel sur le circuit WTA à Ponte Vedra Beach, une précocité qui rappelle les plus grandes stars.

A SAVOIR : En qualifications, au 2e tour, Melanie Oudin avait battu Kristina Kucova 6-3, 6-0. La Slovaque, repêchée comme lucky-loser, perdra ensuite face à Amélie Mauresmo au 2e tour (6-3, 6-3).

LES RESULTATS DU JOUR

. Sabine Lisicki (ALL) bat Svetlana Kuznetsova (RUS, 5) 6-2, 7-5
Prochaine adversaire : Wozniacki.
Caroline Wozniacki (DAN, 8) bat Anabel Medina Garrigues (ESP, 20) 6-2, 6-2

. Venus Williams (USA, 3) bat Carla Suarez Navarro (ESP) 6-0, 6-4
Prochaine adversaire : Ivanovic.
Ana Ivanovic (SER, 13) bat Samantha Stosur (AUS, 18) 7-5, 6-2

. Dinara Safina (RUS, 1) bat Kirsten Flipkens (BEL) 7-5, 6-1
Prochaine adversaire: Mauresmo
Amélie Mauresmo (FRA, 17) bat Flavia Pennetta (ITA, 17) 7-5, 6-3

0
0