Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena détrône Venus

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/07/2009 à 19:45 GMT+2

Serena Williams a battu sa soeur Venus Williams, tenante du titre, (7-6 (7/3), 6-2) en finale de Wimbledon. C'est le 11e titre du Grand Chelem pour Serena, son 3e titre à Wimbledon. Venus y a perdu sa 3e finale . Les Américaines ont ensuite conservé leur titre en double en fin de journée...

WIMBLEDON - FINALE DAMES
. Serena Williams (EU, 2) bat Venus Williams (EU, 3) 7-6 (7/3), 6-2
Face-à-face : 11/10 pour Serena.
Depuis dix ans, Wimbledon est leur terrain de jeu favori. Depuis dix ans, les soeurs Williams ont remporté 8 des 10 titres en jeu : 5 pour Venus et 3 pour Serena, laquelle vient de reprendre le trophée des mains de sa soeur, ce samedi 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis. Sous un ciel lumineux, les deux étoiles du tennis américain ont livré un combat sans concession. Venus Williams avait survolé la quinzaine, mais c'est Serena Williams qui a dominé la finale. Elle que l'on annonçait trop marquée physiquement, a usé son aînée au cours d'un premier set au rythme soutenu. Avec un 3e titre, elle rejoint sa compatriote Chris Evert (1974, 1976 et 1981), elle devient la seconde joueuse de l'ère Open à remporter le titre du All-England Club en ayant sauvé une balle de match (en demi-finale face à Elena Dementieva), quatre ans après... Venus Williams en 2005.
Le jeu de jambes de Venus, sa frappe limpide, ses services variés et puissants, tous les atouts de celle que nous tenions pour la favorite de cette finale ont été chamboulés comme un jeu de quilles par le style bowling de Serena. Au service, les deux joueuses ont fait jeu égal. Dans l'échange, après quelques jeux équilibrés, c'est la cadette qui a imposé sa vision du court. Son premier coup a fait très mal. Son premier coup a empêché Venus de mettre en place ce jeu à deux ou trois temps qui lui avait permis de gagner ses cinq titres.
Serena joue au bowling
Installée devant sa ligne de fond, Serena a aussi fait savoir très tôt dans le match qu'elle avait les ressources physiques pour aller chercher la victoire: A 4-3 pour Venus dans la première manche, elle sauve deux balles de break. A 5-4, elle enchaîne deux sprints sur toute la largeur du court. A ce moment de la partie, Venus est à l'aise sur son engagement; elle n'a cependant pas fini de se poser des questions. A 5-5, 40A, le premier moment délicat à gérer sur son service, elle connaît des problèmes de lancer. Le doute est là. Dans le jeu décisif, elle commet un bois sur un passing important (2/1 pour Serena) puis une faute en coup droit le point suivant (break à 3/1).
"Elle a si bien joué... Moi aussi. Mais elle a été un peu meilleure", a confirmé Venus. J'aurais aimé attaquer. Mais elle sliçait beaucoup, la balle rebondissait peu, c'était difficile d'attaquer. Au deuxième set, j'étais trop loin derrière la ligne de fond de court. Je m'en suis rendu compte, mais j'imagine que c'était trop tard."
Après la perte du premier set, les échanges se sont raccourcis au profit de la puissance de Serena. La fébrilité de Venus s'est confirmée à 2-4 dans la seconde manche. Sur la première balle de break de sa soeur de la rencontre, à 30/40, elle fait une double faute. La deuxième double faute de son match pour un break fatal. A 7-6, 5-2, Serena fait un cadeau sur sa première balle de match sous la forme d'un coup droit frappé à mi-court trop gentiment comme une remise. On a pensé quelques secondes que Venus aurait pu profiter de l'occasion pour tenter de renverser la situation. Puis les deux autres balles de match ont clos le débat intérieur. Venus a logiquement perdu une 3e finale face à Serena à Wimbledon après ses défaites en 2002 et 2003.
"Ce n'est jamais facile de perdre, surtout quand on est si proche d'un trophée. Que ce soit contre sa soeur ou pas, ce n'est pas facile. Elle a notamment très bien joué dans le tie-break. Je n'ai pas grand chose à me reprocher, mais elle a sorti beaucoup de points gagnants", a constaté encore Venus. La déception s'effacera plus tard quand la famille Williams, réunie encore en finale du double en fin de journée, évoquera les 18 titres du Grand Chelem remportés à elles deux. C'est aussi le 50e titre pour une Américaine. La fête nationale des Williams peut commencer.
Résultat de la finale du double:
Serena Williams / Venus Williams (EU, 4) battent
Samantha Stosur / Rennae Stubbs (AUS, 3) 7-6 (7/4), 6-4.
LES DECLARATIONS
Venus Williams : "Elle était presqu'éliminée en demi-finale. Aujourd'hui, elle n'était pas favorite. Mais c'est arrivé souvent. Elle y a cru et a gagné."
Serena Williams : "Je suis concentrée sur le prochain objectif, sur le palmarès de Billie Jean King, qui est mon idole. L'égaler avec douze titres serait formidable. Je joue pour moi, pas pour rester comme la plus grande. Je ne peux même pas imaginer parler de moi dans la même phrase que les plus grandes, comme Martina Navratilova, Steffi Graf ou Billie Jean King. Etre mentionnée avec ces joueuses est en soi un honneur. J'ai le sentiment d'être encore jeune (27 ans). La seule chose à laquelle je pense, c'est que je vais poursuivre ma carrière..."
LE PALMARES DES DIX DERNIERES ANNEES
2009Serena Williams (USA) bat Venus Williams (USA) 7-6(3), 6-2
2008 Venus Williams (USA) Serena Williams (USA) 7-5, 6-4
2007 Venus Williams (USA) Marion Bartoli (FRA) 6-4, 6-1
2006 Amélie Mauresmo (FRA) Justine Henin (BEL) 2-6, 6-3, 6-4
2005 Venus Williams (USA) Lindsay Davenport (USA) 4-6, 7-6(4), 9-7
2004 Maria Sharapova (RUS) Serena Williams (USA) 6-1, 6-4
2003 Serena Williams (USA) Venus Williams (USA) 4-6, 6-4, 6-2
2002Serena Williams (USA) Venus Williams (USA) 7-6(4), 6-3
2001 Venus Williams (USA) Justine Henin (BEL) 6-1, 3-6, 6-0
2000 Venus Williams (USA) Lindsay Davenport (USA) 6-3, 7-6(3)
LES RECORDS A BATTRE
Plus grand nombre de titres : 9, remportés par Martina Navratilova (Tchèque puis Américaine en 1978, 1979, de 1982 à 1987 et 1990). Viennent ensuite : 8 Helen Wills (USA), 7 Steffi Graf (ALL), 6 Billie Jean King (USA) et Suzanne Lenglen (FRA).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité