Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga prend son élan

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/06/2009 à 20:56 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga a assuré l'essentiel : contrôler la fougue du Kazakh Andrej Golubev au premier tour de Wimbledon (6-3, 5-7, 7-6, 7-6). Le Français entre doucement mais sûrement dans son tournoi. Prochain épisode : l'Italien Simone Bolelli.

WIMBLEDON - 1er tour messieurs
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 9) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-3, 5-7, 7-6 (7/4), 7-6 (7/3)
Prochaine adversaire : Simone Bolelli
Simone Bolelli (ITA) bat Daniel Koellerer (AUT) 6-7 (3/7), 2-6, 7-5, 6-4, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga doit monter en puissance. C'est ce qu'espérait son entraîneur Eric Winogradsky dans les colonnes de l'Equipe lundi, et c'est ce qu'on lui souhaite après son premier tour. Tsonga face à Golubev, cela ne fait pas jaser sur le papier. Sur le court, cela avait donné un match assez accroché à Marseille cet hiver. A Wimbledon, cela a donné un match assez brutal. Beaucoup de points gagnants : 52 pour Golubev et 50 pour Tsonga, et des échanges secs avec une prise de risque totale. Le Français savait à qui il avait à faire. Un joueur puissant, un peu têtu, qui ressemblerait de loin au Wayne Rooney du tennis kazakh. Le Français a débuté la rencontre tout en contrôle. Le match est équilibré et le Français doit se montrer "réaliste" pour virer en tête (2 breaks sur 2 balles de break).
La seconde manche révèle les limites actuelles du Manceau. Tsonga sait qu'il doit gérer son explosivité, notamment au service pour préserver un organisme fragile. Il sait aussi qu'il doit composer avec une exigence permanente envers lui-même. Cette année, à plusieurs reprises, on l'a vu sortir de ses matches par frustration ou énervement. L'image du gaillard qui casse la baraque le suit encore, ce n'est pourtant pas l'attitude qui caractérise ses dernières sorties. Tsonga sait mettre de l'engagement, il peut aussi hésiter à prendre le jeu à son compte.
Sans complexe, Golubev a profité des moindres relâchements de son adversaire. Il lui a manqué un peu plus de sérénité dans les deux derniers jeux décisifs. Ce genre de match est encourageant pour Tsonga s'il s'inscrit dans une progression. "Si, comme il en a la bonne habitude, il passe les deux, trois premiers tours, son niveau sera de plus en plus satisfaisant", disait Winogradsky. Au prochain tour, JWT sera confronté à Simone Bolelli qui est loin d'être un spécialiste de la surface. L'objectif est de se qualifier dans les meilleures conditions pour arriver devant la montagne Ivo Karlovic en pleine forme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité