Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Venus en boulet de canon

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/06/2009 à 19:00 GMT+2

Venus Williams impressionne toujours autant: la double tenante du titre a rallié sa huitième demi-finale en 13 participations à Londres en expédiant Agnieszka Radwanska 6-1, 6-2. L'Américaine retrouvera la N.1 Dinara Safina, tandis que sa soeur Serena, finaliste 2008, affrontera Elena Dementieva.

WIMBLEDON - Quarts de finale dames
. Venus Williams (USA, 3) bat Agnieszka Radwanska (POL, 11) 6-1, 6-2. Prochaine adversaire: Safina
Dinara Safina (RUS, 1) bat Sabine Lisicki (ALL) 6-7(5/7), 6-4, 6-1
Venus Williams aime Wimbledon. Elle qui se plait à le répéter à l'envi a fini de convaincre tout le monde en ralliant les demi-finales de Londres pour la huitième fois de sa carrière. Si certains peuvent être encore sceptiques, voici quelques chiffres supplémentaires : cinq victoires en sept finales, 60e succès en 70 matches lors de sa treizième participation et désormais 19 victoires et 33 sets remportés de suite... Qui dit mieux ? Pas grand monde. Pas Ana Ivanovic, menée 1-6 la veille en huitièmes de finale avant d'abandonner pour une blessure aux ischio-jambiers, lundi. Ni même Agnieszka Radwanska, expédiée le lendemain en 1h08 avec seulement trois jeux en besace.
Pourtant, la Polonaise 14e mondiale ne s'est pas laissée faire. La soeur aînée des Radwanska affiche des statistiques parfois meilleures que l'aînée des Williams avec 70% de premières balles (contre 66% pour Venus), 12 fautes directes (contre 18)... mais pas suffisantes pour rivaliser. Car, en face, l'Américaine a développé le don d'ibicuité sur le court : avec 29 coups gagnants, 21 montées réussies au filet sur 27 et surtout 80% de premières balles remportées, l'Américaine était partout. Les efforts de variation de jeu de la Polonaise, déjà en quart de finale de Wimbledon l'an passé, n'ont pas eu d'effet sur la double tenante du titre.
"Peu de place pour les erreurs"
Martina Navratilova aurait-elle eu sa place dans le club des tombeuses de Venus Williams à Wimbledon, après Magdalena Grzybowska en 1997, Jana Novotna en 1998, Steffi Graf en 1999, Serena Williams en 2002 et 2003, Karolina Sprem en 2004 et Jelena Jankovic en 2006 ? Recordwoman de victoires à Londres (9 titres et 120 succès entre 1978 et 1990), la gauchère néo-américaine est également celle qui détient le record du nombre de sets remportés consécutivement (40, entre le premier tour 1982 et la finale 1985). Son jeu d'attaque à la volée aurait-il perturbé une Venus Williams sûre de son fait?
Si la question peut se poser, Dinara Safina tentera de trouver la réponse. La N.1 mondiale s'est sortie deux fois de suite de matches mal engagés face à Amélie Mauresmo en huitièmes de finale, puis Sabine Lisicki en quarts de finale. Face à Venus, ces faux départs ne se rattraperont pas. Notamment au service où la Russe n'a réussi aucun ace pour 15 doubles fautes! "J'en arrivais à croire que c'était le père Noël qui servait, en rigolait Safina en conférence de presse. Il y avait tellement de doubles fautes. A l'entraînement, je ne fais pas une seule double faute. Mon service est là... Je dois juste garder ma tête. Je sais ce que je dois faire, mais je ne le fais pas. Sur gazon contre Venus, ce ne sera pas facile. Mais je n'ai rien à perdre", se laissait dire la sanguine Russe qui jouera les demi-finales de Wimbledon pour la première fois de sa carrière.
"Est-ce que je me sens invincible? J'aimerais dire que oui, mais je travaille pour ça. J'ai une stratégie de jeu. Cela ne se voit peut-être pas. Mon arme secrète, c'est que ça ne se voit peut-être pas que je pense. Mon jeu aujourd'hui laisse plus de place à l'erreur, mais est plus agressif. Contre Safina (en demi), je continuerai à jouer de la même manière, très agressive. En fait, j'aimerais vraiment une finale 100% Williams." Il y a finalement peu de place pour les autres...
LES AUTRES RESULTATS
Les quatre premières têtes de série et joueuses mondiales (Dinara Safina, Serena Williams, Venus Williams et Elena Dementieva) se retrouveront en demi-finales de Wimbledon. Soit comme en 2006, la dernière fois que cela est arrivé à Londres dans le tableau féminin. A l'époque, c'était avec Amélie Mauresmo, future vainqueur, Kim Clijsters, Justine Henin et Maria Sharapova.
. Serena Williams (USA, 2) bat Victoria Azarenka (BLR, 8) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire : Dementieva
Elena Dementieva (RUS, 4) bat Francesca Schiavone (ITA) 6-2, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité