La certitude en plus

Tomas Berdych est un joueur heureux. Il jouera une première demi-finale à Wimbledon face à Novak Djokovic en toute quiétude. Et pour cause, le Tchèque a déboulonné Roger Federer en quart de finale. Et même si le Suisse avance des excuses, le 13e mondial est sûr de son tennis. Et ça se voit.

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON 2010 - Demi-finales messieurs
Tomas Berdych (TCH/N.12) - Novak Djokovic (SER/N.3) - 14hFace-à-face : 2-0 Djokovic
Cette saison, Tomas Berdych est devenu un autre homme. Il est devenu le joueur régulier qu'il aurait dû être depuis plusieurs saisons. Est-ce sa première victoire face à Federer depuis six ans qui a réveillé ce Tchèque de 24 ans? Toujours est-il que depuis qu'il a atteint la finale du Masters 1000 de Miami, après une victoire sur le Suisse au 4e tour, Tomas Berdych n'est plus le même. Sans vie à l'Open d'Australie (défaite au 2e tour face à Korolev), il a réussi à rallier sa première demi-finale majeure à Roland-Garros, qu'il a perdue en cinq manches face à Robin Söderling. A croire que la fin de sa série de défaites (8) face à Federer lui a laissé pousser les ailes à l'heure de le retrouver au All-England Club.
"Je ne suis pas surpris. J'avais le jeu pour livrer un match comme je l'ai fait. J'ai eu des moments de faiblesse dans le 2e set quand je perds ma mise en jeu et lui laisse l'opportunité de revenir dans le match. Mais je suis très content de ma performance, j'ai joué très bien." Lui-même se vante de travailler dur pour arriver en demi-finale. Tout comme le fait Petra Kvitova, sa compatriote également présente en demi-finale de Wimbledon avec qui il partage le même club à Prostejov. Ou comme ont pu le faire leurs aînés Ivan Lendl ou Petr Korda. "Depuis ma victoire sur Roger, j'ai appris plein de choses. C'est difficile de les décrire précisément, je n'avais pas de tactique spéciale ou de situation à reproduire. Je sais juste qu'en jouant bien, de façon agressive, et en servant fort, je savais que cela allait arriver."
"Je ne suis pas surpris"
Alors qu'on lui rapporte que le sextuple vainqueur de Wimbledon avait déclaré être diminué au dos et à la jambe droite lors de leur rencontre, Berdych ne met pas longtemps à réagir. "Je ne sais pas s'il se cherche des excuses après le match ou quelque chose comme ça, mais cela nous arrive à tous. Il a dit aussi que j'étais plus chanceux... Mais, on peut voir ça d'un autre côté, dire que l'adversaire a peut-être joué les points importants un peu mieux que lui... Vous savez, c'est un grand joueur. Avant la rencontre, j'avais lu que tout allait bien pour lui. C'est la première fois que je l'entends dire cela.Je pense qu'à chaque fois qu'il joue, il est prêt à 100%. Aussi, peut-être qu'il a effectivement quelques problèmes avec sa santé. Tout ce que je lui souhaite, c'est qu'il se rétablisse vite."
La joute s'arrête là, le Tchèque se satisfaisant déjà d'atteindre sa deuxième demi-finale de suite en Grand Chelem au lieu de rentrer dans une nouvelle polémique. De là à prendre le relais de Federer à Londres, il n'y aurait presque qu'un pas. Il s'y verrait bien, dimanche, au milieu du Center Court, en train de soulever ce que serait son plus beau trophée en carrière, bien plus prestigieux que le Masters de Paris-Bercy qu'il a décroché en 2005. Faire tomber le sextuple vainqueur de Wimbledon peut-être un signe avant-coureur pour le Tchèque, comme cela l'a été pour le Suisse quand, en 2001, il a battu Pete Sampras, recordman de victoires à Londres (7). A l'époque Federer n'avait pas 20 ans et était 15e mondial. Berdych est actuellement 13e.
"On verra déjà vendredi si je peux faire mieux ou non face à Novak Djokovic. Tout ce que je sais, c'est que ce sera une rencontre différente de celles que nous avons disputés l'un face à l'autre." Le Tchèque, qui n'avait jamais passé les quarts à Londres avant cette année, a perdu ses deux premières rencontres face au Serbe, qui, lui, a déjà joué une demi-finale ici en 2007 (perdue face à Nadal). Leurs deux premiers face-à-face s'étaient déroulés sur dur à Bangkok en 2008 et Miami en 2009. A chaque fois, Nole n'a pas perdu le moindre set. Après avoir montré des signes de fatigue, le Serbe a retrouvé des couleurs face à Lleyton Hewitt au tour précédent. Il faudra être aussi fort qu'en quart pour vaincre un autre N.2 mondial, mais futur celui-là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité