Berdych tient sa finale

Tomas Berdych, tombeur de Roger Federer, a sorti le futur N.2 mondial, Novak Djokovic en demi-finale de Wimbledon (6-3, 7-6, 6-3). Ce sera sa première finale en Grand Chelem. A suvire : le duel attendu par toute la Grande-Bretagne du tennis entre Andy Murray et Rafael Nadal.

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - Demi-finales messieurs
Tomas Berdych (RTC, 12) bat Novak Djokovic (SER, 3) 6-3, 7-6 (11/9), 6-3Prochain adversaire : Nadal ou Murray.
Tomas Berdych jouera sa première finale en Grand Chelem. A 24 ans, le Tchèque a fait un pas supplémentaire vers la reconnaissance de ses pairs. En dominant un Novak Djokovic au jeu trop instable, et trop fragile, Berdych est devenu le premier tchèque à atteindre la finale à Wimbledon depuis Ivan Lendl en 1990, et seulement le troisième depuis le début de l'ère Open avec Jan Kodes (1972-73). Après avoir longtemps porté une image sulfureuse, suite à un accrochage avec le public madrilène notamment, le fiancé de Lucie Safarova arrive à maturité. Il possède suffisamment d'expérience pour aller chercher son premier majeur.
Comme Robin Söderling et Juan Martin Del Potro avant lui, Tomas joue désormais dans les courts des grands en proposant un tennis simple et rugueux : puissance des deux côtés, et très gros service. "C'est la première fois que je gagne sur un central de Grand Chelem", disait-il après sa victoire sur Roger Federer en quarts. Face à Novak Djokovic, il n'a paru très à l'aise, prêt à meubler les lieux.
Le Serbe, incapable de produire un jeu de contre régulier, électrique à défaut d'être pragmatique, a trop subi le jeu. Il a cependant eu sa chance, au deuxième set. Lors d'un jeu décisif étonnant, où il a été mené 6/2 avant de sauver en tout et pour tout cinq balles de set, il a finalement cédé par une double faute à 10/9. C'est d'ailleurs sur une autre double faute qu'il laissera le Tchèque prendre son engagement et un avantage définitif dans la dernière manche.
"Gagner en trois sets contre Djokovic, qui est un grand joueur, c'est magnifique, c'est difficile à décrire. Pour tous les enfants qui tapent la balle pour la première fois, être en finale d'un Grand Chelem, c'est un rêve, et si c'est à Wimbledon, c'est encore mieux", a dit Berdych qui semble concentré sur son sujet. Froid et déterminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité