Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clijsters renverse Henin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2010 à 11:56 GMT+2

Après un premier set raflé par Justine Henin, Kim Clijsters a progressivement pris les commandes de leur huitième de finale (2-6, 6-2, 6-3) à Wimbledon. La Flamande se dirige désormais vers Vera Zvonareva. Elle vise une troisième demi-finale, elle qui n'a jamais joué de finale.

Belgium's Kim Clijsters hits a return to Croatia's Karolina Sprem at Wimbledon

Crédit: Reuters

WIMBLEDON - Huitièmes de finale dames
Kim Clijsters (BEL, 8) bat Justine Henin (BEL, 17) 2-6, 6-2, 6-3
Prochaine adversaire : Zvonareva.
Vera Zvonareva (RUS, 21) bat Jelena Jankovic (SER, 4) 6-1, 3-0, abandon
Kim Clijsters peut continuer à rêver à Wimbledon. La Flamande, qui a échoué deux fois en demi-finale en 2006 et 2003, jouera un quart de finale face à Vera Zvonareva pour tenter sa chance une troisième fois. Après un match négocié sans panique face à Justine Henin, elle peut croire en ses chances. C'est la quatrième fois que Clijsters se hisse en quarts de finale, dix mois après avoir remporté son deuxième tournoi du Grand Chelem à l'US Open.
Bousculée, dépassée par le début de match tonitruant de Justine Henin, Clijsters a progressivement pris le contrôle de la partie en imposant un jeu moins dynamique mais plus puissant que celui de son adversaire. Avec deux breaks en poche à 4-1, Henin semblait irrésistible. "Elle m'a pris de vitesse dans le premier set, j'ai vraiment dû jouer un bon tennis dans les deux derniers pour m'en sortir", a dit Clijsters.
Henin, de tornade à courant d'air
Une première alerte (une douleur au coude droit qui a été soignée par le kiné du tournoi) signalait cependant que la Wallonne était peut-être en "sur-régime". A 6-2, cela se confirmait. Moins vive, Henin a reculé lentement près de sa ligne de fond au point d'obliger Carlos Rodriguez a mimé très fort (petit coaching toléré) son conseil "A LA VOLEE". Justine n'aura pas les moyens pour y retourner vraiment. Elle a épuisé son énergie à relever les balles de plus en plus lourdes de Clijsters. Breakée trois fois sur quatre (2/2 puis 1/2) dans les deux derniers sets, Henin est devenue moins précise dans ses approches et surtout moins régulière en première balle.
Une raison à ça ? Un rythme soutenu difficile à conserver et un coude douloureux : "Je me suis fait mal, un genre d'entorse, lors de ma chute au premier set. C'est trop tôt pour savoir ce que c'est. C'est très douloureux maintenant. Je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu affecter le résultat du match mais il n'y a pas d'excuses par rapport à ça. Il m'a manqué un peu d'audace", a expliqué Justine.
Sûre d'elle, sans jamais paniquer quand Henin jouait les tornades, Kim a mis la main sur le match : "le gazon n'a jamais été ma surface préférée mais je suis beaucoup plus à l'aise dans mes déplacements qu'avant, je suis plus en contrôle". C'est la troisième fois depuis le début de l'année et la sortie de retraite des deux Belges qu'elle domine Henin après deux victoires 7-6 au troisième set à Brisbane et Miami. Henin le savait déjà, elle est loin du jeu qu'elle aimerait produire. Le jeu qu'elle a produit pendant cinq jeux ce lundi.
LA PERF DU JOUR
Petra Kvitova (RTC) bat Caroline Wozniacki (DAN, 3) 6-2, 6-0
Prochaine adversaire : Kanepi.
LES AUTRES RESULTATS
Serena Williams (USA, 1) bat Maria Sharapova (RUS, 16) 7-6 (11/9), 6-4
Prochaine adversaire : Na Li.
Na Li (CHN, 9) bat Agnieszka Radwanska (POL, 7) 6-3, 6-2
Malgré toute sa volonté, Maria Sharapova n'a pas réussi à faire déjouer Serena Williams. Comme à son habitude, le tenante du titre s'est réfugiée derrière sa grosse première balle pour dominer la Russe et rallier les quarts de finale de Wimbledon pour la 9e fois de sa carrière. La N.1 mondiale a sorti pas moins de 19 aces pour dominer la vainqueur 2004 qui revient peu à peu à son meilleur niveau. Heureuse de pouvoir jouer sans avoir mal à son épaule droite, elle regrettera tout de même ses 3 balles de set dans le jeu décisif de la première manche... "Je ne sais pas vraiment comment j'ai fait pour les défendre, avant ce n'était pas terrible mais j'ai réussi à me détendre et c'est passé", a commenté l'Américaine qui rencontrera désormais la Chinoise Li Na, qu'elle avait difficilement battue en demi-finales de l'Open d'Australie en janvier.
Venus Williams (USA, 2) bat Jarmila Groth (AUS) 6-4, 7-6 (7/5)
Prochaine adversaire : Pironkova.
Tsvetana Pironkova (BUL) bat Marion Bartoli (FRA,11) 6-4, 6-4
LE TABLEAU DES QUARTS
Serena Williams (USA, 1) - Na Li (CHN, 9)
Petra Kvitova (RTC) - Kaia Kanepi (EST)
Kim Clijsters (BEL, 8) - Vera Zvonareva (RUS, 21)
Tsvetana Pironkova (BUL) - Venus Williams (USA, 2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité