Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathieu, l'exorciste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/06/2010 à 23:14 GMT+2

Paul-Henri Mathieu a été mené deux sets à un, puis 3-0 dans le 5e set, par Mikhail Youzhny, et il a gagné. A Wimbledon, PHM renaît. Après un an et demi de galères, après des années à porter le fardeau de quelques matches qu'il n'aurait pas dû perdre, le Français peut enfin sourire. A revoir.

TENNIS 2010 WIMBLEDON MATHIEU

Crédit: AFP

WIMBLEDON - 2e tour messieurs
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Mikhail Youzhny (RUS, 13) 6-4, 2-6, 2-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : de Bakker.
Thiemo de Bakker (P-B) bat John Isner (USA, 23) 6-0, 6-3, 6-2
Il fallait de la patience et du courage. Paul-Henri Mathieu a vécu quelques joies intenses sur les courts de tennis mais aussi des cauchemars qui revenaient inexorablement hanter son jeu depuis des années, depuis une certaine défaite face à Mikhail Youzhny un soir de décembre 2002. Oui, c'est inutile de rappeler cela, oui, on a trop spéculé sur cette défaite, oui mais voilà : après un an et demi de galères physiques et autres, après un début de saison forcément hésitant (il n'a repris qu'au mois de mars) où il n'avait gagné qu'un match sur le circuit ATP, il vient de battre Mikhail Youzhny après avoir été mené deux sets à un, et 3-0 dans le cinquième set. Ce n'est pas un symbole, c'est un signe fort qui ouvre des perspectives formidables pour ce joueur de 28 ans. L'heure de la résilience a sonné.
Mathieu avait déjà battu Youzhny depuis 2002, c'était sur terre battue, à Stuttgart l'an passé. Mais il avait aussi perdu au premier tour de l'US Open en septembre dernier. A chaque fois, Coupe Davis et Grand Chelem, Mathieu avait mené un set à rien. Cette fois encore, pour cette troisième rencontre sur un événement majeur, le Strasbourgeois a pris les devants. Avec Olivier Malcor, Mathieu a évoqué le "passif" face à Youzhny. Il faut évacuer cela. Tant que sa première balle passe, il fait le jeu. Au deuxième et au troisième set, il est en dessous de 50% de premières balles, et subit le jeu.
La résilience de PHM
Mené deux sets à un, il lui faut trouver des ressources pour renverser le cours du match. Lui qui se sentait bien physiquement en début de tournoi, a dû attendre un jour supplémentaire à cause du match Isner-Mahut. Perturbé de jouer si tard son deuxième tour ? Pas vraiment. Youzhny le neutralise mais il retrouve le punch qui fait tout le sel de son jeu. C'est un peu mieux au service et il égalise à deux sets partout. Les scénarios compliqués, il connaît. Au 5e set, il offre le pire : un première balle oubliée sur sa chaise et un break de retard après avoir manqué quatre balles de break lui-même...
Ce Mathieu là sera pourtant capable de revenir. Ce n'est plus la victime expiatoire d'un film d'épouvante de série B mais un vrai top 20 qui est sur le court. "Paulo" sait qu'il entre dans la dernière phase de sa carrière. Il peut enfin jouer sans le poids des espoirs qui ont alourdi son parcours, sans le poids d'une malchance répétitive (blessures fréquentes dès l'adolescence). Mathieu serre le jeu et débreake : quatre jeux consécutifs et il repasse en tête. Excellent en retour, il prend la balle tôt et avance dans le court sans rechigner. A 30/15 sur son service, il pose ses coups. A 40/15, sur sa première balle de match, il cogne une bonne première balle. Sans forcer son jeu, sans aller chercher le point définitif. Mathieu, dont le talent a trop souvent été à la hauteur de ses désillusions, peut voir plus loin. Mathieu a dû attendre avant de se qualifier pour le 3e tour mais cela valait le coup.
A SAVOIR : C'est finalement Thiemo De Bakker qui s'est imposé face à Isner et qui sera le prochain adversaire de Mathieu samedi. Avec sept représentants au troisième tour, le tennis français fait mieux que son précédent record de cinq participants.
FEDERER N'EST PAS NOSTALGIQUE
Roger Federer (SUI, 1) bat Arnaud Clément (FRA) 6-2, 6-4, 6-2.
Prochain adversaire : Melzer.
Il y a dix ans, Arnaud Clément avait battu deux fois Roger Federer, à Marseille 1999 et l'Open d'Australie 2000, et bientôt trois fois (encore l'Open d'Australie 2001). L'Aixois n'a plus gagné depuis, et a pu mesuré encore la différence de trajectoire. Federer appliqué a tout simplement pris le meilleur sur un joueur qui passe de plus en plus difficilement la surmultipliée. Un parcours honorable pour le quart de finaliste de 2008.
MONFILS ECHOUE DEVANT HEWITT
Lleyton Hewitt (AUS, 15) bat Gaël Monfils (FRA, 21) 6-3, 7-6, 6-4
Prochain adversaire : Djokovic.
Novak Djokovic (SRB, 3) bat Albert Montanes (ESP, 28) 6-1, 6-4, 6-4
Novak Djokovic face à Lleyton Hewitt, c'est une affiche qui rappellera de bons souvenirs aux spectateurs de Wimbledon qui avaient eu droit à un duel passionnaent au même stade de la compétition, il y a trois ans. Le Serbe en était sorti vainqueur après plus de quatre heures de match, pour seulement quatre sets. Contraint de batailler cinq manches au premier tour, le N.3 mondial a confirmé sa montée en puissance en balayant l'Espagnol Albert Montanes au jeu plus adapté à la terre battue. L'Australien, toujours aussi accrocheur, a écarté trois balles de set dans la deuxième manche pour s'imposer sans bavure face au Français Gaël Monfils, le protégé de son ex-entraîneur Roger Rasheed.
PRINCIPAUX RESULTATS
ISNER KO : Le héros de la première semaine, John Isner, n'avait plus assez de force au lendemain de son match historique de 11h 05 min. Il s'est incliné 6-0, 6-3, 6-2 face au Néerlandais Thiemo De Baaker, sans réussir le moindre ace, lui qui avait établi un nouveau record de la spécialité (113) contre le Français Nicolas Mahut.
Novak Djokovic (SER, 3) bat Albert Montanés (ESP, 28) 6-1, 6-4, 6-4
Tomas Berdych (RTC, 12) bat Denis Istomin (OUZ) 6-7, 7-6, 6-7, 6-3, 6-4
Lu Yen-Hsun (TPE) bat Florian Mayer (ALL) 6-4, 6-4, 2-1 (abandon)
Jurgen Melzer (AUT, 16) bat Feliciano Lopez (ESP, 22) 4-6, 6-3, 6-2, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité