Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena garde le cap

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2010 à 22:39 GMT+2

Serena Williams défendra son titre à Wimbledon. La N.1 mondiale a dominé Petra Kvitova (7-6, 6-2) pour rejoindre Vera Zvonareva en finale. Pour son 30e tournoi majeur, la Russe jouera sa première finale de Grand Chelem à Londres, après sa victoire sur la Bulgare Tsvetana Pironkova (3-6, 6-3, 6-2).

TENNIS WIMBLEDON 2010 Serena Williams Petra Kvitova

Crédit: AFP

WIMBLEDON 2010 - Demi-finales dames
Serena Williams (USA/N.1) bat Petra Kvitova (TCH) 7-6 (7/5), 6-2. Prochaine adversaire: Zvonareva
Vera Zvonareva (RUS/N.21) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 3-6, 6-3, 6-2
Petra Kvitova n'a pas réussi à dévier Serena Williams de son but : le gain d'un 13e titre majeur. A 28 ans, la N.1 mondiale a rallié sa sixième finale à Londres et sa seizième au total en Grand Chelem en dominant la Tchèque, 62e mondiale, en deux manches. L'Américaine, qui a déjà 12 titres majeurs à son compteur, vise son 4e trophée à Wimbledon (après 2002, 2003 et 2009) et son 2e de la saison, après l'Open d'Australie remporté début 2010.
Elle a rencontré une opposition plus qu'honorable de la part de Kvitova, jeune joueuse de 20 ans que personne n'attendait à ce niveau. Et pour cause : cette jeune Tchèque n'avait auparavant jamais remporté le moindre match sur gazon avant cette édition de Wimbledon. Malgré un faible pourcentage de premières balles (42%), elle a débuté la rencontre tambour battant en prenant le service de son adversaire à 3-2 dans le premier set, en n'hésitant pas à tenter sa chance au filet : les statistiques prouvent qu'elle n'avait pas tort avec 65% de réussite (15 montées réussies sur 23 tentés dans le match).
Première pour Zvonareva
A l'aise dans ce secteur en début de rencontre, c'est à la relance que Kvitova a finalement craqué. Comme souvent, le service de l'Américaine a fait la différence, Kvitova ne parvenant à remettre dans le court qu'un peu plus de la moitié de ses engagements. Une petite frustration pour elle car, en milieu de premier set, elle avait inscrit plus de points sur service adverse que l'Américaine. Mais les 80% de réussite derrière ses premiers engagements ont eu raison de la volonté de la Tchèque qui cédait après 1h33 de match... sans parvenir à devenir la première joueuse à prendre un set à la tenante du titre à Londres cette année.
Vera Zvonareva, sa future adversaire, sait qu'elle n'aura pas la tâche facile. La Russe de 25 ans a fêté sa 30e participation en tournois du Grand Chelem en se qualifiant pour sa première finale majeure. Un comble pour elle qui n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale à Londres, mais une juste récompense pour elle qui avait signé une première demi-finale à Melbourne début 2009. Pour cela, elle a dû patienter pour dominer Tsvetana Pironkova, la sensation de la quinzaine. Cette Bulgare, 82e mondiale, avait réussi à éliminer, aux tours précédents, Marion Bartoli, puis Venus Williams pour atteindre son premier carré en Grand Chelem.
picture

Russia's Vera Zvonareva celebrates defeating Bulgaria's Tsvetana Pirinkova in their women's semi-final match at Wimbledon

Crédit: Reuters

"Sur le papier, je devrais gagner"
Mais Vera Zvonareva n'était pas en reste avec des victoires sur Jelena Jankovic (contrainte à l'abandon) et surtout Kim Clijsters. Dos au mur en perdant la première manche, la Russe a su renverser la vapeur en prenant le filet d'assaut (35 montées pour 83% de réussite) et en profitant des erreurs adverses (16 pour Pironkova, contre 13 pour la Russe). Un indice pour l'ex-N.5 mondiale (en 2009) avant de jouer face à une Serena Williams qui est à Londres comme chez elle. "J'ai encore du mal à me rendre compte que je vais jouer la finale, a réagi Zvonareva. C'était un de mes rêves".
"Le danger, ce serait de me mettre trop de pression avant la finale, assure Serena. Sur le papier, je devrais gagner. Mais Vera a battu de bonnes joueuses. Dans ses deux derniers matches, elle était menée 1 set à 0, ça veut dire que c'est une combattante." Sur ses 5 premières finales, dont quatre oppositions face à sa soeur, deux joueuses ont réussi à la battre : Venus Williams (en 2008) et Maria Sharapova (en 2004). Zvonareva sera donc sa 3e opposante différente en finale et a déjà un avantage sur l'Américaine : elle a réussi à éliminer, ici même la veille, les soeurs Williams en double avec Elena Vesnina. De quoi y croire un peu...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité