Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils sont (presque) tous là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2011 à 22:44 GMT+2

Si Federer a plié face à Tsonga, les trois autres membres du Big Four sont passés. Rafael Nadal a sorti Mardy Fish en quatre manches (6-3, 6-3, 5-7, 6-4), Andy Murray s'est baladé face à Feliciano Lopez (6-3, 6-4, 6-4) et Novak Djokovic a dû s'employer face à Bernard Tomic (6-2, 3-6, 6-3 ,7-5)

2011 Wimbledon Nadal-Fish

Crédit: Reuters

Battre un joueur qui n'avait jusqu'à cette année jamais passé le cap des seizièmes de finale à Wimbledon, rien de plus logique pour Rafael Nadal, tenant du titre et vainqueur de ses 18 derniers matches au England Club. Après son formidable combat face à l'Argentin Del Potro, le roi de la planète tennis a fait la preuve face à Mardy Fish que sa blessure au pied, contractée au tour précédent, n'était déjà plus qu'un lointain mauvais souvenir.
Rassuré sur le plan physique, le Majorquin a fait le boulot face au numéro un américain, mais n'a pas pour autant fait très forte impression en commettant de nombreuses fautes inhabituelles, notamment en retour. Largement dominateur au cours des deux premières manches, Rafa est alors ensuite tombé dans une certaine torpeur, a fait preuve d'un attentisme coupable qui a permis à Fish de sortie la tête de l'eau. Alors qu'il semblait s'envoler tranquillement vers la victoire avec deux sets et un break d'avance en poche, l'Espagnol, soudain plus passif, moins percutant en fond de court, a laissé le joueur US reprendre la direction des échanges et confiance en revenant à deux sets à un.
picture

2011 Wimbledon Rafael Nadal

Crédit: Reuters

Une baisse de régime mentale sans conséquence tant la marge était importante. Dès qu'il en a eu besoin, le numéro un mondial a su hausser son niveau de jeu pour conclure, se montrant notamment intraitable en défense, et en faisant la loi avec son coup droit. Conscient de ne pouvoir rivaliser en fond de court, Fish a bien tenté de faire la différence en allant chercher les points au filet mais il est tombé sur un Nadal chirurgical en passing qui ne lui a permis de transformer victorieusement que 49% de ses montées. Le successeur de Roddick au sommet du tennis US n'avait pas les armes pour faire chuter le roi.
Djokovic dompte Tomic
Novak Djokovic a été bousculé par le jeune Australien Bernard Tomic, 18 ans, avant de se qualifier pour les demi-finales de Wimbledon en quatre manches, 6-2, 3-6, 6-3, 7-5. Tranquille en début de match, le Serbe a eu ensuite un gros passage à vide qui a permis à Tomic, 158e mondial, d'égaliser puis de mener 3 à 1 dans le troisième set.
La tête de série 2 a alors réagi pour aligner sept jeux de suite, mais son jeune adversaire n'avait pas dit son dernier mot. Il a réussi à recoller, avant de concéder le break décisif à 5-5. "C'était un match très serré. J'ai été bon au premier set, mais il a suffi d'un mauvais jeu de service pour le remettre dans le match. Après il a été pendant un bon moment le meilleur sur le terrain", a reconnu le vainqueur. "Tomic est imprévisible. Etant très jeune, il n'avait rien à perdre. Il frappait beaucoup de coups gagnants et ne faisait pas beaucoup de fautes du fond. J'ai essayé de changer le rythme mais ça a été dur", a ajouté le grand dominateur du début de saison.
picture

Novak Djokovic of Serbia waves after defeating Jeremy Chardy of France at Wimbledon

Crédit: Reuters

C'est la cinquième fois d'affilée que le numéro 2 mondial atteint le dernier carré d'un Grand Chelem. Il y a un mois, il s'était incliné en demi-finale de Roland-Garros face à Federer. Il s'agissait de sa première défaite de l'année. Djokovic disputera sa troisième demi-finale à Londres, ayant perdu les deux premières en 2007 et 2010. Il est assuré de devenir leader du classement s'il se qualifie pour la finale ou si Rafael Nadal ne conserve pas son titre. Tomic, Australien d'origine bosno-croate, qui s'entraîne souvent avec Djokovic, était le plus jeune quart de finaliste à Wimbledon depuis 25 ans. Sorti des qualifications, il en était à son huitième match du tournoi. Il avait notamment éliminé le N.5 mondial, le Suédois Robin Soderling.
Murray facile
Murray n'a eu aucun mal à dominer l'Espagnol Lopez, qui a attendu la fin du troisième set pour se créer ses premières balles de break, manquées. Le numéro 4 mondial a commis peu de fautes (11 contre 23 à son adversaire) et a souvent ajusté le Madrilène lors de ses montées au filet. Il a été efficace au service (13 aces) malgré un pourcentage de première balle un peu faible (56%). "Je crois que Feliciano était un peu fatigué", a commenté L'Ecossais, faisant allusion au match en cinq sets disputés par son adversaire au tour précédent contre le Polonais Lukasz Kubot. "Je joue bien, mais il va falloir que je hausse mon niveau au prochain tour", a-t-il ajouté.
Le Britannique a semblé se plaindre des adducteurs en cours de match après avoir fait un faux mouvement, mais il n'a pas paru spécialement inquiet. "J'ai déjà eu des problèmes à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, il faut faire avec", a-t-il dit. Murray disputera sa septième demi-finale en Grand Chelem, ce qui fait de lui le Britannique le plus souvent présent à ce niveau dans l'ère Open devant Tim Henman. Son objectif est de donner le titre de Wimbledon à son pays pour la première fois depuis 75 ans.
picture

Andy Murray

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité