Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Wimbledon des Français 2013 : Gasquet et Paire sortent, De Schepper survit

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2013 à 21:45 GMT+2

Richard Gasquet ne verra pas la seconde semaine de Wimbledon, éliminé par Bernard Tomic (7-6, 5-7, 7-5, 7-6). C'est aussi terminé pour Benoît Paire et Jérémy Chardy, balayés par Lukasz Kubot et Novak Djokovic. La surprise vient de Kenny De Schepper, qui se qualifie pour la première fois de sa carrière en huitième de finale en Grand Chelem en battant Juan Monaco (6-4, 7-6, 6-4).

Wimbledon 2013 Gasquet

Crédit: Panoramic

. ILS NOUS ONT DEÇUS
C'est eux que l'on attendait le plus et pourtant ils ont échoué. Richard Gasquet et Benoît Paire, les deux Français les mieux classés sur les cinq encore en lice, n'ont pas pu passer le cap du troisième tour de Wimbledon. Le Biterrois, demi-finaliste en 2007, a été stoppé par un très solide Bernard Tomic en quatre sets très serrés (7-6, 5-7, 7-5, 7-6). Deux ans après un quart de finale à Londres, Tomic rejoint les huitièmes de finale de Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière. Après Xavier Malisse en 2011, il affrontera Tomas Berdych lundi. Pour le Français, c'est une nouvelle déception, d'autant plus qu'il termine même ce match avec treize points de plus que son adversaire. Plus habituellement sorti en huitièmes de finale, le Biterrois est tombé un tour plus tôt lors de ce Wimbledon où il se sentait pourtant à l'aise et prêt à faire un bon parcours au moins jusqu'à Novak Djokovic en quarts... En vain.
Un peu plus tôt, Benoît Paire n'avait pas passé le cap non plus. Comme à Roland-Garros, le Français a calé au troisième tour à Wimbledon. Mais autant à Paris il était tombé sur un joueur mieux classé que lui (Kei Nishikori), autant cette fois il semblait avoir un bon coup à jouer contre Lukasz Kubot, qu'il avait dominé à Roland-Garros et à Indian Wells cette saison. Malheureusement, peu motivé par ce tournoi, il est passé totalement à côté de son match samedi, s'inclinant en trois sets secs (6-1, 6-3, 6-4) et moins de deux heures face au Polonais, qui rejoint les huitièmes de finale à Londres pour la deuxième fois en trois ans. Catastrophique en deuxième balle (38% de points gagnés), Paire s'est fait punir sur sa mise en jeu, concédant six breaks. Après une embellie en début de troisième manche, où il a signé son unique break, il a replongé. Kubot s'est fait une frayeur en se blessant à la cuisse à 4-4 dans le troisième set. Mais après une intervention du docteur, le Polonais a repris la rencontre et réussi à conclure deux jeux plus tard, sur sa première balle de match.
. IL NOUS A SURPRIS
Pour une surprise, c'en est une sacrée ! Kenny de Schepper, 80e mondial, a vécu une magnifique journée en réussissant le plus grand exploit de sa carrière. Du haut de son 2,03 m, il a battu le N.20 mondial, Juan Monaco, au troisième tour de Wimbledon (6-4, 7-6 (10/8), 6-4). Le Toulousain est le deuxième Français à rallier les huitièmes de finale de Wimbledon, après Adrian Mannarino. Sa précédente meilleure performance avait été sa victoire sur Paolo Lorenzi, 73e mondial, au premier tour. Il avait ensuite bénéficié du forfait du Croate Marin Cilic, tête de série N.10, au deuxième tour. Lundi, il fera face à l'Espagnol Fernando Verdasco pour tenter de poursuivre son aventure inédite en Grand Chelem.
. ON S'Y ATTENDAIT
Le match entre Jérémy Chardy face à Novak Djokovic s'annonçait comme un cavalier seul du Serbe. Et cela n'a pas raté. Le Palois, qui n'avait pas inscrit un set en six confrontations face au Serbe, a été croqué tout cru par le numéro un mondial, comme lors de leur dernière confrontation au premier tour de Wimbledon. En 1h26, Djokovic a tout fait au Français... sans commettre une faute directe durant 1h20. Sur les deux derniers jeux, le Serbe a tout de même relâché la pression en cédant trois points, et seulement six sur sa mise en jeu, avant de rejoindre les huitièmes de finale face à Tommy Haas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article