Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, attention danger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/06/2013 à 17:00 GMT+2

Rafael Nadal sera bien tête de série numéro 5 à Wimbledon. L'Espagnol pourrait donc croiser Djokovic, Murray ou Federer dès les quarts de finale sur le gazon anglais.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pas de traitement de faveur pour Rafael Nadal. L'Espagnol, qui est paradoxalement redescendu à la cinquième place mondiale au lendemain de son huitième titre à Roland-Garros, sera bien tête de série numéro 5 dans le grand tableau à Wimbledon, qui débute lundi. Les organisateurs ont dévoilé mercredi matin l'identité et l'ordre des 32 têtes de série du tableau masculin. Ils ont scrupuleusement respecté le classement ATP pour ce qui est des meilleurs joueurs du monde. Nadal n'a donc pas été "promu" au rang de tête de série numéro 4, comme certains le préconisaient.
Principale conséquence de cette décision, Nadal pourrait très bien se retrouver dans le même quart de tableau que Novak Djokovic, Andy Murray ou Roger Federer, ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été placé en position de quatrième tête de série. Dans ce cas, les quatre membres du Big Four auraient été assurés de ne pas se croiser avant le dernier carré. Ce cas de figure avait fait débat déjà avant Roland-Garros, mais en s'imposant coup sur coup à Barcelone, Madrid et Rome, Nadal avait repris in extremis la quatrième place à David Ferrer. C'est donc finalement à Wimbledon que le cas de figure pourrait se présenter.
Tsonga monte d'un cran
La seule chance pour que cette problématique soit annihilée réside dans l'hypothèse où Nadal se retrouverait placé dans le même quart de tableau que David Ferrer. Auquel cas, être tête de série 4 ou 5 n'aurait finalement eu aucune incidence. Dans tous les autres cas de figure, soit Djokovic, soit Murray soit Federer hériteront du Majorquin sur la route des demi-finales. S'il n'y a eu aucun changement dans le Top 5, Jo-Wilfried Tsonga, lui, bénéficie d'une petite promotion. Le numéro un tricolore, demi-finaliste ces deux dernières années à Londres, sera tête de série numéro 6 alors qu'il est numéro 7 mondial. Les organisateurs ont interchangé sa position avec celle de Tomas Berdych.
Depuis 2002, suite à un accord passé avec l'ATP, Wimbledon ne peut plus choisir de faire ce que bon lui semble avec les têtes de série. Ce "contrat" repose sur un calcul un peu complexe mais qui se veut transparent. Il se base sur le classement ATP arrêté au week-end dernier, auquel on ajoute la totalité des points glanés par chaque joueur sur gazon au cours des 12 derniers mois, plus 75% des points obtenus sur cette même surface les 12 mois précédents. Nadal a été condamné par sa sortie précoce (dès le deuxième tour) à Wimbledon l'an dernier.
LES 32 TETES DE SERIE
1. DJOKOVIC, Novak (SRB)
2. MURRAY, Andy (GBR)
3. FEDERER, Roger (SUI)
4. FERRER, David (ESP)
5. NADAL, Rafael (ESP)
6. TSONGA, Jo-Wilfried (FRA)
7. BERDYCH, Tomas (RTC)
8. DEL POTRO, Juan Martin (ARG)
9. GASQUET, Richard (FRA)
10. CILIC, Marin (CRO)
11. WAWRINKA, Stanislas (SUI)
12. NISHIKORI, Kei (JAP)
13. HAAS, Tommy (ALL)
14. TIPSAREVIC, Janko (SRB)
15. ALMAGRO, Nicolas (ESP)
16. KOHLSCHREIBER, Philipp (ALL)
17. RAONIC, Milos (CAN)
18. ISNER, John (USA)
19. SIMON, Gilles (FRA)
20. YOUZHNY, Mikhail (RUS)
21. QUERREY, Sam (USA)
22. MONACO, Juan (ARG)
23. SEPPI, Andreas (ITA)
24. JANOWICZ, Jerzy (POL)
25. PAIRE, Benoit (FRA)
26. DOLGOPOLOV, Alexandr (UKR)
27. ANDERSON, Kevin (AFS)
28. CHARDY, Jeremy (FRA)
29. DIMITROV, Grigor (BUL)
30. FOGNINI, Fabio (ITA)
31. BENNETEAU, Julien (FRA)
32. ROBREDO, Tommy (ESP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité