Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic: "Murray sait maintenant ce qu'il faut faire pour gagner"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/07/2013 à 09:29 GMT+2

Battu en finale de Wimbledon, Novak Djokovic n'a pas montré la même efficacité que celle affichée durant toute la quinzaine. La faute à un Murray enfin décomplexé.

Great Britain's Andy Murray and Serbia's Novak Djokovic with their trophies (PA Photos)

Crédit: Eurosport

Si impressionnant durant la quinzaine, Novak Djokovic n'a été que l'ombre de lui-même en finale face à Andy Murray. Peu à l'aise sur ses appuis, mauvais choix tactiques, revers et service en panne, le Serbe n'a pas dégagé la sérénité qu'on a pu lui connaître. Incapable de renverser le cours d'une finale mal engagée, le Serbe n'est jamais parvenu à prendre l'ascendant psychologique face à Murray, connu pour avoir un mental friable il y a encore peu. Époque qui semble bel et bien révolue depuis sa victoire aux J.O. l'an passé.
"Je pense qu'Andy sait maintenant ce qu'il faut faire pour gagner de gros matches aprèsles Jeux olympiques, l'US Open et maintenant Wimbledon... Les victoires "boostent" votre la confiance et vous avez besoin de croire en vous dans les moments importants et il a tout ça maintenant." Bien vu : sur leurs trois dernières finales majeures l'un contre l'autre, Murray en a remporté deux, privant Djokovic d'un second sacre à Londres.
Djokovic: "Je l'ai autorisé à revenir sans raison"
Contrairement à l'Ecossais, le vainqueur de 2011 n'a pas eu un parcours facile. Ses trois rencontres précédant la finale ont été de beaux et longs combats, à l'image de sa victoire face à Juan Martin Del Potro, plus longue demi-finale de Wimbledon (4h43). Mais son ultime joute face à Andy Murray et tout un peuple recroquevillé derrière son champion a été celle de trop pour Djokovic, sans doute encore un peu émoussé après un vendredi intense. Toujours est-il qu'il a échoué là où Roger Federer l'an passé n'avait pas cédé. "Je sais que cette victoire signifie beaucoup pour lui et son pays. C'est le plus important tournoi de tennis dans le monde et pour lui, en tant que Britannique, cela ne pouvait être plus parfait. Il a eu une énorme motivation pour gagner ici. L'atmosphère était incroyable pour lui, pas si bonne pour moi mais je m'y attendais."
picture

Andy Murray and Novak Djokovic embrace after the Wimbledon final

Crédit: Reuters

Novak Djokovic a pourtant eu une chance de revenir. En faisant notamment la course dans les deuxième et troisième sets. Et en se procurant trois balles de débreak à la suite dans le dixième jeu du dernier set. Mais toute la volonté du Serbe n'a jamais fait douter un Murray solide jusqu'au bout. "Il a été meilleur dans les moments importants. Il a réalisé des coups magnifiques, il était partout sur le court et a joué un tennis fantastique, ça ne fait aucun doute, il méritait de gagner. J'étais pourtant devant à deux moments du match et je l'ai autorisé à revenir sans raison. C'est sûr que j'aurais dû mieux jouer dans les moments-clés, mais je n'avais jamais arrêté de me battre. Ce n'était juste pas mon jour. Je n'ai pas joué au top de mes possibilités. Je n'étais pas assez patient, mon service n'était aussi pas bon que ce qu'il a été dans le tournoi.Mais Je ne peux pas être déçu de mon tournoi, vous ne pouvez pas gagner tout le temps." S'attend-il déjà à prendre sa revanche en finale de l'US Open ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité