Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2013 : Les 6 stats à connaître avant la finale dames Bartoli-Lisicki

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/07/2013 à 15:14 GMT+2

Qui a perdu le plus de sets ? Quelle joueuse a la plus grosse cote ? Voici les six statistiques à connaître avant la finale dames de Wimbledon (15h).

Marion Bartoli vs Sabine Lisicki

Crédit: Eurosport

0 : Comme le nombre de set perdu par Marion Bartoli depuis le début du tournoi. La Française a effectué un parcours sans faute pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem. Mieux, aucune de ses adversaires n’a réussi à l’emmener dans un jeu décisif. De son côté, Sabine Lisicki en perdu trois. C’était face à l’Australienne Samantha Stosur au troisième tour, l'Américaine Serena Williams en huitièmes et la Polonaise Agnieszka Radwanska, soit les trois joueuses les mieux classées qu'elle ait rencontrées jusqu'en finale.
2.60 : Comme la cote de Marion Bartoli avant la finale, en raison notamment de son bilan défavorable dans ses confrontations face à Sabine Lisicki, la dernière en quart de finale de Wimbledon 2011 (1-3). Cette dernière, également forte d'un parcours bien plus impressionnant durant la quinzaine, est cotée à 1.32 contre 1. Malgré son rang supérieur à la WTA, la Française part donc seulement en position d’outsider aux yeux des bookmakers. La joueuse de 28 ans n'a plus battu l'Allemande depuis leur première rencontre datant de 2008 au premier tour de... Wimbledon.
picture

France's Marion Bartoli gestures during her match against USA's Sloane Stephens (PA Sport)

Crédit: PA Sport

3 : En cas de victoire, Marion Bartoli deviendrait la troisième Française à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis le début de l’ère Open en 1968. De son côté, Sabine Lisicki peut devenir la deuxième joueuse allemande de l’ère Open à remporter un titre du Grand Chelem après Steffi Graff et ses 22 titres en majeurs. Que ce soit l'une ou l'autre, la vainqueur sera la 42e vainqueur en Grand Chelem et la 18e à Wimbledon.
17 : Comme le classement le plus élevé de la joueuse que Marion Bartoli a affrontée cette année à Wimbledon. C’était l’Américaine Sloane Stephens en quarts de finale. La leader du tennis français avait gagné sur le score de 6-4, 7-5. En demi-finales, la Française a éliminé une deuxième joueuse du Top 20 pour parvenir en finale. A titre de comparaison, Sabine Lisicki a écarté de sa route deux joueuses du Top 4 mondial éliminées : la tenante du titre Serena Williams, numéro un mondiale, et la finaliste de l'an passé, Agnieszka Radwanska.
picture

Sabine Lisicki

Crédit: Reuters

23 : Comme le numéro de tête de série que porte Sabine Lisicki durant le prestigieux tournoi londonien. Clin d’œil du destin ou pas, Marion Bartoli avait, lors de sa première finale à Londres en 2007, cédé face à l’Américaine Venus Williams, à l’époque tête de série numéro... 23.
522 : Comme le nombre de minutes passées sur le court par Marion Bartoli pour accéder jusqu’à la finale (8h42). A titre de comparaison, Sabine Lisicki en est à 552 (9h12). Sur le plan de la fraîcheur physique, les deux femmes sont pratiquement à égalité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité