Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic remporte son deuxième Wimbledon en dominant Roger Federer en finale

Sébastien Petit

Mis à jour 07/07/2014 à 19:35 GMT+2

Au terme d'une finale splendide, Novak Djokovic a dominé Roger Federer dimanche en cinq sets pour remporter son deuxième Wimbledon, trois ans après son premier succès à Londres (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4). Le Serbe met fin à un an et demi sans victoire en Grand Chelem en empochant son septième titre majeur et reconquiert en même temps la place de numéro un mondial.

Novak Djokovic vainqueur de son deuxième trophée à Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Novak Djokovic avait prévenu : il voulait ce titre plus que tout. Ce dimanche, devant le public du All-England Club, le Serbe n'a pas manqué de nouveau l'occasion de remporter le prestigieux trophée londonien en dominant le joueur référence sur gazon, Roger Federer, au terme d'une finale splendide. En quatre heures de jeu, Djokovic a dominé en cinq sets le Suisse parti sur les chapeaux de roue (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4) pour empocher son septième titre majeur, le premier depuis l'Open d'Australie 2013, et reconquérir la place de numéro un mondial qu'il avait laissée à Rafael Nadal en octobre dernier.
Tout au long du match, le Serbe s'est battu comme un beau diable. Il a eu beau perdre le premier set alors qu'il était au coude-au-coude avec son adversaire, et manqué une première balle de match dans le quatrième, jamais il n'a baissé la tête. A 27 ans, lui qui restait sur trois finales perdues d'affilée en Grand Chelem a frappé fort en dominant le Suisse sur gazon pour la première fois de sa carrière, leur unique joute précédente remontant à une demi-finale en 2012 perdue en quatre sets. Mais dès le début du match, le Serbe a montré qu'il était présent.
picture

Roger Federer face à Novak Djokovic en finale de Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Face à lui, Federer a réussi à lui faire mal en premier en lui prenant une première manche au jeu décisif alors qu'il venait de se procurer les deux premières balles de set. Les deux champions étant très solides sur leur mise en jeu, le premier break de la partie n'est intervenu que dans le deuxième acte. Pas sur les deux premières occasions du Serbe, mais sur la troisième d'entrée de manche. Federer a bien eu une petite fenêtre pour revenir... que s'est empressé de refermer Djokovic pour égaliser à une manche partout.

Sept titres majeurs, comme McEnroe et Wilander. Et un de plus que Becker

Dans le troisième set, les deux hommes ne se sont pas lâchés d'une semelle jusqu'à deux nouvelles occasions de break de Djokovic... manquées encore une fois. Mais cette fois-ci, le jeu décisif qui a suivi est tombé dans l'escarcelle du Serbe qui prenait les rênes pour la première fois du match. Le scénario ne parlait pas en faveur du Suisse : jamais Federer n'a renversé une finale majeure en étant mené deux sets à un. Et Novak Djokovic n'en avait jamais perdu une en menant de la sorte. Il filait même vers une victoire en quatre sets en s'échappant à 5-2... avant que ce match ne bascule de nouveau.
Alors qu'il n'avait pas pris le service du Serbe depuis le début de match, Federer a réussi à le faire trois fois de suite. Le tout en sauvant une première balle de match à 5-4. En empilant cinq jeux de suite, le Suisse a finalement réussi à recoller à deux manches partout et enflammer l'ambiance dans les tribunes du All-England Club. La dernière finale de Wimbledon en cinq manches s'était jouée en 2009 entre le même Federer et Andy Roddick, ponctuée 16-14 dans un cinquième set d'anthologique. Celle jouée face à Djokovic n'aura pas la même issue, ni le même suspense. Dans un dernier élan, le Serbe a coupé court au renversement opéré par son adversaire en breakant le premier, en toute fin de match, à 5-4.
Grâce à un énorme mental, qui l'avait tant aidé en 2011 pour remporter trois titres majeurs, Novak Djokovic a démontré qu'il était de retour. Cette victoire face au septuple vainqueur de Wimbledon restera comme l'une de ses plus belles réalisations en Grand Chelem, lui qui est désormais septuple vainqueur en tournoi majeur comme John McEnroe et Mats Wilander. Alors que Boris Becker, triple vainqueur à Wimbledon, est resté bloqué à six. Après avoir raté le coche à Roland-Garros, Novak Djokovic reprendra la place de Rafael Nadal sur le trône de l'ATP avec la ferme intention d'y rester le plus longtemps possible. Il sait ce qui lui reste à faire : ne plus attendre un an et demi avant de soulever un trophée majeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité