Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon Les infos de la 8e journée EN DIRECT : Nadal et Sharapova tombent, les Suisses foncent

Guillaume Willecoq

Mis à jour 01/07/2014 à 22:08 GMT+2

Ce mardi à Wimbledon a été marqué par la défaite de Rafael Nadal contre Nick Kyrgios et Maria Sharapova contre Angelique Kerber. Nets vainqueurs de Robredo et Lopez, Federer et Wawrinka ont pris rendez-vous en quarts de finale.

Rafael Nadal, battu par Nick Kyrgios à Wimbledon 2014

Crédit: Panoramic

La 8e journée en un coup d'oeil

Surprises du jour : Eliminations de Rafael Nadal par Nick Kyrgios, et de Maria Sharapova par Angelique Kerber.
Principaux qualifiés chez les messieurs : Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Milos Raonic.
>> TABLEAU MESSIEURS
Principales qualifiées chez les dames : Simona Halep, Petra Kvitova, Sabine Lisicki, Lucie Safarova.
>> TABLEAU DAMES

21h56 : Kvitova ponctue la journée sur une qualification

Petra Kvitova sera bien la dernière lauréate en lice à Wimbledon chez les dames : la Tchèque a dominé sa compatriote Borbora Zahlavova Strycova 6-1, 7-5. Prochain match face à une autre compatriote : Lucie Safarova, qui jouera sa première demi-finale en Grand Chelem.
picture

Petra Kvitova

Crédit: Reuters

20h25 : Kvitova entre en piste

Après la défaite de Nadal face à Kyrgios, il reste un match à suivre sur le central : la Tchèque Petra Kvitova, lauréate en 2011 à Londres face à sa compatriote Borbora Zahlavova Strycova en quarts de finale. La vainqueur affrontera Lucie Safarova pour une autre affiche 100% tchèque.

20h09 : Kyrgios sort le numéro un mondial !

Nouveau coup de semonce pour Rafael Nadal à Wimbledon : après Lukas Rosol (100e mondial) en 2012 et Steve Darcis (135e) en 2013, Nick Kyrgios (144e et invité) a éliminé le numéro un mondial en huitièmes de finale à Wimbledon (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). L'Australien, premier joueur classé au-delà du Top 100 à battre un N.1 mondial depuis 1992, rejoint le Canadien Milos Raonic en quart de finale. Nadal pourra désormais perdre sa place de numéro un mondial si Novak Djokovic remporte Wimbledon.

19h39 : Kyrgios reprend la main face à Nadal !

Encore un jeu décisif dans ce huitième de finale et encore Nick Kyrgios à la finition 7 points à 5 comme lors de la première manche ! L'Australien, qui n'a eu qu'une seule balle de break à défendre dans ce set, repasse devant l'Espagnol grâce notamment à 85% de premières balles sur l'ensemble du match.

18h46 : Nadal égalise à un set partout

Après 1h35 de jeu, Nadal parvient enfin à prendre le service de Kyrgios ! Un break fatal pour l'Australien qui concède la deuxième manche 7-5. Cela arrive après une série de 36 points consécutifs remportés sur sa première balle entre le début du match jusqu'à 5-6 dans le deuxièmle acte. Il en a perdu cinq lors de son dernier jeu de service et Nadal en a profité.

18h39 : Cornet et Garcia s'arrêtent au deuxième tour

Alizé Cornet et Caroline Garcia se sont inclinées cet après-midi au deuxième tour du double féminin face à la paire Américaine Kops-Jones/Spears (N°7) en trois manches 7-6, 4-6, 2-6, au terme d'un match interrompu hier à cause de la nuit.

18h00 : Kyrgios empoche le premier set contre Nadal

Les fans australiens debouts dans les tribunes du Centre Court exultent : Nick Kyrgios vient de prendre le premier set à Rafael Nadal, 7 points à 5 au tie-break ! Pas du tout impressionné par le court ou par l'adversaire, le jeune "Aussie", bénéficiaire d'une wild-card, profite à plein de l'effet de surprise devant un joueur qui ne sait pas grand-chose de lui : Nadal n'arrive pas à lire son service (13 aces), et bute même à l'échange, où l'Australien tient le choc en revers avant de contrer en coup droit (22 points gagnants pour Kyrgios, 12 pour Nadal). Comme contre Martin Klizan, Lukas Rosol et Mikhaïl Kukushkin lors des tours précédents, Rafael Nadal perd donc le premier set. Cela ne l'a jusque-là pas empêché de gagner à chaque fois en quatre manches...

17h51 : Les soeurs Williams abandonnent

Menées 0-3, avec une Serena visiblement malade et incapable de servir - au point que ses balles n'atteignent même pas le filet et rebondissent dans son propre carré de service -, les soeurs Williams abandonnent. Définitivement une édition du tournoi à oublier pour les deux quintuples lauréates du simple dames, également cinq fois championnes ensemble, en double.

17h40 : L'alerte Williams

Avant même le début de son double, associée à sa soeur Venus et face à la paire Barrois / Voegele, Serena Williams a fait appel au médecin du tournoi, à la fin de l'échauffement. Malade, la n°1 mondiale ?

17h32 : Raonic écarte Nishikori

Dans le duel des jeunes en train de s'installer dans le Top 10, Milos Raonic (n°9 mondial) a pris le meilleur sur Kei Nishikori (n°12), 4-6, 6-1, 7-6, 6-3. Belle performance de l'élève de Riccardo Piatti et Ivan Ljubicic : un peu trop long à se mettre en action, la perte de son service dès le premier jeu du match lui a coûté le set mais, par la suite, il n'a plus jamais été breaké... et plus jamais réellement inquiété. Sa feuille de stats est limpide : 35 aces, 62% de réussite derrière sa seconde balle, 66 coups gagnants, 25 fautes directes... C'est son deuxième quart de finale en Grand chelem, le deuxième en un mois après Roland-Garros. Il est aussi le premier Canadien de l'ère Open à aller si loin à Wimbledon. Prochain adversaire : Nick Kyrgios... ou Rafael Nadal.

17h09 : Nadal débute

Sur le Centre Court, Rafael Nadal débute le huitième de finale qui l'oppose à l'Australien Nick Kyrgios, wild-card dans ce tournoi et qui, grâce à son parcours ici, est assuré d'intégrer le Top 100 à l'issue du tournoi. Il s'agit évidemment du premier affrontement entre les deux hommes. Le vainqueur jouera en quarts celui du Raonic / Nishikori.

17h06 : Raonic prend les commandes

Milos Raonic a remporté le troisième set au tie-break contre Kei Nishikori. Le Canadien mène maintenant deux manches à une contre le Japonais (4-6, 6-1, 7-6). Même face à un relanceur du calibre de Nishikori, Raonic affiche 32 aces en l'espace de 3 sets et fait clairement le jeu : 55 points gagnants, 23 fautes directes. Nishikori, lui, joue le tennis-pourcentage : 19 points gagnants, 12 fautes directes.

17h03 : Les Tchèques à la fête

La victoire de Lucie Safarova sur Ekaterina Makarova assure d'ores et déjà la présence d'une joueuse tchèque en finale du tournoi féminin. L'ex-petite amie de Tomas Berdych affrontera en effet en demies une compatriote : soit Petra Kvitova, soit Barbora Zahlavova Strycova.

17h01 : Safarova en demi-finales

Cela n'a pas fait un pli : Lucie Safarova a expédié son quart de finale contre Ekaterina Makarova en 58 minutes, 6-3, 6-1 ! Plantée sur sa ligne, la gauchère tchèque a dirigé le jeu, réalisant deux fois plus de coups gagnants que de fautes directes (24/13, ainsi que 8 aces) et étouffant Makarova, réduite au statut de figurante (7 points gagnants, 9 fautes directes). A 27 ans, Lucie Safarova ne comptait jusque-là qu'un seul quart en Grand Chelem, atteint à Melbourne en 2007, année où elle avait sorti la tenante du titre Amélie Mauresmo. Sept ans plus tard, la voilà pour la première fois en demies... qui plus est dans un tournoi où elle n'avait jusque-là atteint qu'une seule fois le troisième tour !

16h58 : Le point sur le tableau féminin

Sans ressembler à la grande pagaille de l'an dernier, ce tableau 2014 de Wimbledon s'avère une nouvelle fois surprenant : Serena Williams (n°1), Li Na (n°2), Agnieszka Radwanska (n°4) et Maria Sharapova (n°5) éliminées, il ne reste plus que Simona Halep (n°3) en lice parmi les 5 premières têtes de série. Des huit joueuses encore en lice, une seule par ailleurs a déjà triomphé en Grand chelem : Petra Kvitova, à Wimbledon justement, en 2011.
picture

Angelique Kerber in Wimbledon

Crédit: AFP

16h51 : Kerber sort Sharapova !

Gagnante à Wimbledon en 2004, ce n'est pas encore cette année que Maria Sharapova ajoutera une deuxième couronne londonienne à son palmarès : la récente lauréate de Roland-Garros a été éliminée par Angelique Kerber, en trois sets de haute qualité (7-6, 4-6, 6-4). Le troisième set en particulier a été de toute beauté : Sharapova a sauvé une première balle de match à 5-2, débreaké à 5-3 alors que Kerber servait pour le gain de la partie à 5-3, et encore effacé 5 balles de match à 5-4, sur son service. Mais Kerber est restée patiente, défendant intelligemment pour pousser la Russe à la faute : la 7e balle de match a été la bonne. A 26 ans, et bien qu'installée depuis deux ans dans le Top 10, Kerber n'avait encore jamais battu une de ses homologues du Top 10 dans le cadre du Grand Chelem. C'est fait... et avec la manière ! Elle disputera à Eugénie Bouchard le droit de retrouver les demi-finales à Wimbledon, deux ans après sa première apparition à ce stade de la compétition à Londres.

16h33 : Safarova fait la moitié du chemin

Dans un quart de finale "100% gauchères", Lucie Safarova a gagné le premier set contre Ekaterina Makarova, 6-3. Aucune de ces deux jeunes filles n'a jamais disputé la moindre demi-finale en Grand Chelem...

16h20 : L'âge d'or du tennis suisse

Le pionnier du tennis suisse Heinz Gunthardt, quart de finaliste de Wimbledon en 1985, peut être fier de ses héritiers...

16h12 : Le tour des courts... et des scores

Maria Sharapova est en difficulté en ce début de troisième set : elle est menée 3-0 par Angelique Kerber. Milos Raonic vient de revenir à une manche partout contre Kei Nishikori : 6-4 pour le Japonais au premier, 6-1 Raonic au deuxième. Enfin, Lucie Safarova et Ekaterina Makarova viennent de débuter leur quart de finale. La Tchèque mène 3-0.

16h05 : Wawrinka s'ouvre enfin la porte des quarts

A 29 ans et à sa 10e participation à Wimbledon, Stanislas Wawrinka va enfin découvrir les quarts de finale du plus grand tournoi du monde. Le champion de l'Open d'Australie a fait preuve d'une concentration et d'un sang-froid parfaits pour se défaire de Feliciano Lopez. Après les deux premiers sets remportés à chaque fois au tie-break, le Suisse est enfin parvenu à trouver la clé du service de l'Espagnol. Il s'impose 7-6, 7-6, 6-3 en 2h04. Logiquement plus fort dans le jeu (52 points gagnants à 37), Wawrinka a en outre été impressionnant au service, terminant avec 29 aces, contre 11 à son adversaire. Il n'a en outre pas concédé la moindre balle de break. Prochain adversaire : un certain... Roger Federer.

16h00 : Le point "records" de Federer

Privilège de son palmarès : à chaque match remporté, ou presque, Federer égale ou bat des records. Avec cette victoire sur Tommy Robredo, il a signé son 71e succès à Wimbledon, soit autant que Boris Becker. Seul Jimmy Connors est encore devant (84). Par ailleurs, le Suisse est le seul joueur dans cette édition 2014 à n'avoir pas encore perdu son service (soit, en 54 engagements, 8 balles de breaks concédées, toutes sauvées).

15h52 : Sharapova revient

On le sait depuis Roland-Garros : prendre le premier set à Maria Sharapova ? Possible. A Paris, trois joueuses, et non des moindres, l'ont fait (Stosur, Muguruza, Bouchard). Mais gagner le match ensuite ? C'est une toute autre histoire. La championne russe vient de recoller à une manche partout contre Angelique Kerber, 6-4. Le match a maintenant débuté depuis 1h42. Si la balance coups gagnants / fautes directes de Kerber n'a quasiment pas bougé (10/3 au premier, 10/4 au second), c'est surtout Sharapova qui a réglé la mire et limité ses fautes directes (19/19 au premier, 18/11 au second).
picture

Wimbledon 2014, 3rd Round, Maria Sharapova (Getty Images)

Crédit: Getty Images

15h48 : Nishikori breake... et gagne le set

Petit évènement dans ce tournoi de Wimbledon : Milos Raonic a perdu son service, pour la première fois depuis le début de la quinzaine ! Cueilli à froid par Kei Nishikori, qui a réalisé le break d'entrée, le Canadien n'a jamais été en mesure de revenir. Premier acte Nishikori, 6-4.

15h44 : Federer retrouve les quarts

Un an après l'épisode Sergiy Stakhovsky, qui avait mis un terme à sa série de 36 quarts de finale consécutifs en Grand Chelem, Roger Federer retrouve ce stade de la compétition dans son tournoi favori. Le Suisse a battu sans difficulté Tommy Robredo, 6-1, 6-4, 6-4, en 1h33. Le Catalan a attendu le dernier jeu du match pour se procurer sa première balle de break... sans réussite. On se dirige à grands pas vers un quart de finale 100% suisse entre Federer et Wawrinka.

15h28 : Deux tie-breaks à zéro pour Wawrinka

Comme au premier set, c'est au jeu décisif que Stanislas Wawrinka a fait la différence contre Feliciano Lopez. Alors qu'aucune balle de break n'a encore été recensée dans la partie, Wawrinka a effacé quatre balles d'égalisation à un set partout dans ce jeu décisif, dont une sur la service de Lopez, à 6 points à 5, sur un passing de revers gagnant. Il l'emporte finalement 9 points à 7, après un revers slicé de Lopez resté dans la bande du filet.

15h14 : Raonic et Nishikori débutent

Sur le n°3, début du match entre Milos Raonic, tête de série n°8, et Kei Nishikori, n°10. En jeu : un premier quart de finale à Wimbledon, pour l'un comme pour l'autre. Ils peuvent aussi égaler la meilleure performance d'un joueur de leur pays à Londres, dans l'ère Open pour le Japonais, de toute l'histoire du tennis pour le Canadien.

15h05 : Kerber gagne le premier set contre Sharapova

Petite surprise sur le Centre Court, où Angelique Kerber vient de remporter le premier set contre Maria Sharapova, au jeu décisif. L'Allemande a toujours fait la course en tête, servant même pour le gain du set à 5-4. Le débreak réussi par la Russe n'y a rien changé : au tie-break, c'est encore elle qui est parti à la faute en revers à 6-4, sur un énième coup droit bombé de la gauchère allemande. C'est le premier set perdu par Maria Sharapova dans ce tournoi... En perdra t-elle un deuxième aujourd'hui ?

15h04 : Federer prend le large

Une heure de jeu tout juste et Roger Federer s'échappe contre Tommy Robredo. Le Suisse mène à présent deux manches à rien, 6-1, 6-4. Federer a notamment réussi un lumineux 100% de réussite derrière son service (13/13 en première balle, 7/7 en seconde).

14h48 : Wawrinka fait un premier pas

Feliciano Lopez est sur un nuage ces dernières semaines ? Pas de problème : Stanislas Wawrinka s'est hissé à la hauteur du vainqueur d'Eastbourne et finaliste du Queen's. Aucun break donc dans la première manche entre les deux hommes, et un seul mini-break au jeu décisif... en faveur du Suisse : 7-6 Wawrinka, 7 points à 5. Le n°3 mondial est même devant au nombre d'aces : 11 contre 6.

14h45 : Lisicki au bout d'elle-même

Sabine Lisicki est tombée à genoux sur le gazon en voyant l'ultime coup droit de Yaroslava Shvedova échouer dans le filet : l'Allemande est en quarts de finale à Wimbledon pour la cinquième fois de suite (6-3, 3-6, 6-4 en 2h00). Mais ce succès contre la Kazakhe aura probablement une saveur particulière à ses yeux, car ayant été obtenu malgré une épaule douloureuse et, conséquence, un service en déliquescence, au point d'avoir terminé la partie avec 20 doubles fautes au compteur ! Victoire au forceps donc... qui toutefois n'augure pas forcément grand-chose de bon au prochain tour face à Simona Halep et sa qualité de retour.

14h30 : Le FedExpress est de sortie

6-1 en 22 minutes, 27 points marqués contre 13 abandonnés : Roger Federer n'a pas connu de retard à l'allumage contre Tommy Robredo. Le Suisse est bien parti pour effacer de sa mémoire le souvenir de son étonnante défaite contre l'Espagnol en huitièmes de finale du dernier US Open.

14h16 : Lisicki - Shvedova, le bras-de-fer

Ce jeu-là va peut-être valoir cher... et risque d'alimenter les commentaires ! A 1-1 au troisième set, sur balle de break en faveur de Yaroslava Shvedova, Sabine Lisicki a stoppé le jeu et fait appel au kiné pour une douleur à l'épaule. Une fois soignée, elle a fini par remporter son engagement. Ce jeu de service aura duré 16 minutes au total !

14h05 : c'est l'heure de Suisse - Espagne

Roger Federer sur le N°1, Stanislas Wawrinka sur le N°2 : les Suisses s'apprêtent à entrer en scène, respectivement contre les Espagnols Tommy Robredo et Feliciano Lopez. Sur le Centre Court, Maria Sharapova et Angelique Kerber sont également à l'échauffement.

13h50 : Shvedova se relance

Est-ce réellement une surprise entre deux joueuses tellement sujettes aux sautes de concentration... et sauts de niveau : il y aura un troisième set entre Sabine Lisicki et Yaroslava Shvedova. La Kazakhe vient de remporter la deuxième manche, 6-3, capitalisant sur le nombre trop élevé de fautes directes de l'Allemande (9 fautes non provoquées, auxquelles viennent s'ajouter 6 doubles fautes).

13h45 : Halep première gagnante de la journée

Succès sans forcer de Simona Halep sur Zarina Diyas (6-3, 6-0). La couverture de terrain et la qualité de contre de la n°3 mondiale ont asphyxié la joueuse kazakhe, limitée à 9 points gagnants pour 21 fautes directes. Simona Halep est en quarts de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Elle y affrontera la gagnante du Lisicki - Shvedova qui se déroule actuellement sur le court n°3.

13h30 : Scenarii contraires pour les favorites

Alors que Simona Halep creuse l'écart contre Zarina Diyas (6-3 et maintenant 3/0), Sabine Lisicki succombe à son irrégularité chronique et se retrouve menée 0-3. Elle vient même de sauver deux balles de double break sur son engagement.

13h15 : Halep et Lisicki prennent les devants

Un dernier coup droit trop long de Zarina Diyas, et Simona Halep remporte la première manche, 6-3. Onze points gagnants pour deux fautes directes du côté de la n°3 mondiale : c'est propre. Une minute trente plus tard, c'est au tour de Sabine Lisicki de l'imiter face à Yaroslava Shvedova : 6-3 également pour l'Allemande, mais une manche plus serrée, avec un seul break d'avance. Les deux joueuses affichent des faiblesses en seconde balle : 22% de réussite pour Shvedova, 33% pour Lisicki.

13h05 : Grande journée en vue pour le Canada ?

Vingt-quatre heures après Eugénie Bouchard, Milos Raonic peut à son tour écrire l'histoire du tennis canadien en la rejoignant en quarts de finale de Wimbledon. Le meilleur parcours d'un Canadien en simple messieurs au All England Club, dans l'ère Open, appartenait jusque-là à Daniel Nestor, huitième de finaliste en 1999 (oui, oui, en simple... Il avait alors perdu contre Pete Sampras). Milos Raonic affrontera Kei Nishikori... qui peut quant à lui égaler le meilleur résultat d'un Japonais à Londres depuis l'avènement du professionnalisme ! En cas de succès, Nishikori égalera Shuzo Matsuoka, quart de finaliste du tournoi en 1995.

12h50 : Les Français couleur bleu pâle

Wimbledon s'est achevé hier pour les trois Français encore en lice : Alizé Cornet a tenu la dragée haute à Eugénie Bouchard, sans pour autant parvenir à faire la différence dans les fins de sets (7-6, 7-5). Jérémy Chardy a été dominé par Marin Cilic, plus fort que lui dans tous les secteurs du jeu (7-6, 6-4, 6-4). Enfin, Jo-Wilfried Tsonga a été battu pour la 11e fois de suite par Novak Djokovic (6-3, 6-4, 7-6)... mais repart le moral regonflé à bloc.
picture

Jo-Wilfried Tsonga battu par Novak Djokovic à Wimbledon 2014

Crédit: AFP

12h45 : Les stars à l'entraînement

En lice un peu plus tard dans la journée : Roger Federer, Rafael Nadal, Maria Sharapova ou encore Stanislas Wawrinka. Tous ont fait un passage incontournable par la case entraînement ce matin. Les perdant(s) des tours précédents font de leur côté contre mauvaise fortune, bon coeur.

12h30 : Wimbledon, jour 8, c'est maintenant !

Cette huitième journée de Wimbledon débute avec les matchs Simona Halep - Zarina Diyas et Sabine Lisicki - Yaroslava Shvedova. La Roumaine Simona Halep, n°3 mondiale, est la joueuse la mieux classée encore en lice après les éliminations de Serena Williams (n°1) et Li Na (n°2). Quant à Lisicki, il s'agit de la finaliste sortante du tournoi, toujours présente au moins en quarts de finale lors de ses quatre dernières participations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité