Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer lâche un set, mais pas le fil

Sébastien Petit

Mis à jour 04/07/2015 à 17:25 GMT+2

Toujours en quête de son 18e titre majeur à Wimbledon, Roger Federer a fini la première semaine de compétition par une victoire en 4 sets face à Sam Groth, samedi à Londres (6-4, 6-4, 6-7, 6-2). Prochaine étape pour le Suisse : Roberto Bautista Agut.

Roger Federer

Crédit: Eurosport

Premier objectif rempli pour Roger Federer à Wimbledon : atteindre la seconde semaine de la compétition. Depuis son premier titre en 2003, seule l'édition 2013 l'avait vu chuter avant, la faute à Sergyi Stakhovsky. Cette année, le septuple vainqueur a validé son billet pour les huitièmes de finale en éliminant Sam Groth (6-4, 6-4, 6-7, 6-2). Avec la seule contrariété d'avoir lâché un set en route, son premier de la quinzaine. Rien de grave pour le Suisse qui affrontera l'Espagnol Roberto Bautista Agut au prochain tour.
Avec 90% de réussite en moyenne derrière sa première balle et 4 balles de break converties sur 8 possibles, Federer a livré une prestation très solide face à cet Australien, détenteur du service le plus rapide du circuit (263 km/h). Il a encore lâché un ace à 236 km/h encore cet après-midi, à 2 petites longueurs du record de Taylor Dent, mais cela ne l'a pas aidé à faire douter le Suisse.
Le 69e mondial avait déjà croisé le Suisse au 2e tour de l'US Open l'an passé, où il s'était incliné en trois sets (3 fois 6-4). Le score prenait doucement la même tangente dans ce match du 3e tour après une heure de jeu et un break par manche de Federer. Sauf que la délivrance de Suisse n'est pas arrivée dans le troisième acte.
A partir de maintenant, il n’y a que des gros matches
Alors qu'il ne s'est procuré aucune balle de break de toute la partie, Sam Groth a emmené son adversaire dans un jeu décisif qu'il a finalement remporté 7 points à 5, contre le cours du jeu. Mais il en fallait plus pour semer le doute dans l'esprit du numéro deux mondial qui a redoublé d'effort dans le quatrième et dernier set en prenant deux fois le service de l'Australien pour terminer le match à 6-2. Et signer une 19e victoire d'affilée en Grand Chelem contre un Aussie.
picture

Roger Federer Wimbledon 2e tour

Crédit: AFP

Au prochain tour, Federer retrouvera un autre joueur battu à l'US Open 2014 : Roberto Bautista Agut, 22e mondial qui n'est jamais allé plus loin que le 3e tour à Londres. Croisé déjà en huitième de finale à New York, l'Espagnol avait été dominé en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Sur le gazon londonien, l'addition pourrait bien être la même.
A moins que Bautista ne sorte le match de sa vie face à un Federer qui sera sur ses gardes de toute façon : "Je suis très heureux de ma première semaine, je n’ai pas eu de matches trop longs et compte tenu de la chaleur, c’est important. Maintenant, c’est Bautista Agut. A partir de maintenant, il n’y a que des gros matches."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité