AFP

Impitoyable, Roger Federer met fin à l'aventure de Gilles Simon

Impitoyable, Federer met fin à l'aventure de Simon

Le 08/07/2015 à 17:06Mis à jour Le 08/07/2015 à 22:34

WIMBLEDON - Entre deux averses, Roger Federer s'est qualifié sans mal pour ses dixièmes demi-finales à Londres après une victoire tranquille face à Gilles Simon mercredi (6-3, 7-5, 6-2). Le Suisse, toujours en lice pour décrocher son 8e titre à Londres, affrontera Andy Murray.

Pas d'exploit pour Gilles Simon. Mercredi, au terme d'une quinzaine qui aura été sa meilleure à Londres, le Français a été raccompagné vers la sortie du tournoi messieurs de Wimbledon par le septuple vainqueur en personne. Toujours en lice pour renouer avec le succès sur le gazon londonien, Roger Federer a plié cette rencontre en trois sets et moins de deux heures de jeu (6-3, 7-5, 6-2). Voici le Suisse dans le dernier carré du All-England Club pour la dixième fois de sa carrière (seul Jimmy Connors a fait mieux - 11). Il fêtera ça vendredi face à Andy Murray.

Si la pluie a été l'invitée de trop dans cette partie, interrompue deux fois ce mercredi, celle-ci n'a pas du tout gêné le Suisse dans son entreprise de démolition. Dès le début de match, il a montré tout de suite à son adversaire qu'il n'y aurait pas de combat en cinq manches, comme lors de leurs deux premières confrontations en Grand Chelem à Melbourne 2011 et Roland-Garros 2013. En face, Simon a commis le même nombre de fautes directes que le numéro deux mondial (21/22), mais 20 coups gagnants de moins (15 contre 36). Au bout d'une heure de jeu, Federer menait déjà 6-3, 5-4.

Première mise en jeu perdue par Federer

Mais au moment de voir Federer conclure la deuxième manche, Simon a tout de même réalisé un petit exploit : prendre la mise en jeu du Suisse pour la première fois de la quinzaine. Sur jeu blanc en plus. Mais l'éclaircie n'a pas duré très longtemps : le 13e joueur mondial a perdu son service dans la foulée, puis le set (7-5) après une nouvelle interruption de la partie à cause de la pluie.

Il y a quatre ans, également en quart de finale, Jo-Wilfried Tsonga avait réussi un improbable retournement de situation face à ce même Federer. Ce mercredi, pas de place à un scénario similaire, le Suisse breakant le Français d'entrée de troisième set pour ne plus lâcher son avantage.

Murray retrouve Federer à Wimbledon, trois ans après leur finale

Avec un seul set perdu en cinq matches, le numéro deux mondial avance toujours sereinement dans ce tournoi où il a placé tous ses espoirs de remporter le 18e titre du Grand Chelem. Sans doute que sa fin de quinzaine va sérieusement se compliquer en demi-finale avec un duel très attendu face à un ancien vainqueur à Londres sur le retour : Andy Murray.

Un joueur qu'il n'a croisé qu'une seule fois dans le cadre de Wimbledon : en finale 2012. Le Britannique, lauréat en 2013, a dominé également sans mal le Canadien Vasek Pospisil (6-4, 7-5, 6-4) pour rejoindre le dernier carré de Wimbledon pour la sixième fois de sa carrière. Pour lui aussi, le combat s'annoncera difficile : Federer n'a perdu aucune des neuf premières demi-finales disputées à Londres.

Roger Federer and Any Murray after 2012 Wimbledon final

Roger Federer and Any Murray after 2012 Wimbledon finalImago

0
0