Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Richard Krajicek, Stan Wawrinka s'offre un renfort de poids sur gazon

ParAFP

Publié 28/06/2016 à 00:32 GMT+2

WIMBLEDON 2016 - Stan Wawrinka n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale à Londres. Le Suisse a décidé de se donner les chances d'aller plus loin en engageant dans son équipe Richard Krajicek, le Néerlandais vainqueur de Wimbledon en 1996.

Richard Krajicek

Crédit: AFP

Stan Wawrinka nourrit de grands espoirs sur le gazon de Wimbledon. Cette année, plus que les autres. Dès mardi, le Suisse espère franchir un palier grâce à l'expertise de l'ancien champion Richard Krajicek, qui a rejoint son encadrement après Roland-Garros. La collaboration a pris forme après sa défaite en demi-finale face à l'Ecossais Andy Murray. "A la base, c'est une idée de Magnus (Norman, son entraîneur)", a-t-il expliqué avant le début du tournoi londonien.
A 31 ans, le Vaudois espère s'implanter dans le gratin des "Championships" où il n'a pas encore dépassé les quarts de finale, alors qu'il a réalisé des coups d'éclat sur terre battue mais aussi sur dur avec sa victoire à Melbourne en 2014. Krajicek, 44 ans, doit l'y aider. Avec sa taille avantageuse (1,96 m), son redoutable service et ses aptitudes à la volée, l'attaquant néerlandais avait fait quelques ravages sur herbe.
L'édition 1996 de Wimbledon, son unique titre majeur, restera son chef d'oeuvre. Il s'était à l'époque imposé en ne laissant filer qu'une manche en cours de route. En finale, il avait surclassé l'Américain Malivai Washington (6-3, 6-4, 6-3). Mais c'est surtout son succès - en trois sets - contre Pete Sampras en quart de finale qui avait marqué les esprits. L'Américain était le maître des lieux. Septuple vainqueur du trophée entre 1993 et 2000, il concédait alors son unique défaite durant cette période.
J'espère faire quelque chose de grand cette année
"Richard a de l'expérience. C'était un redoutable attaquant qui servait et volleyait beaucoup. Il peut me faire progresser", estime Wawrinka qui a joué "(son) meilleur tennis sur herbe" lors des deux dernières éditions de Wimbledon. En 2014, l'actuel N.5 mondial avait pris un set à Roger Federer, septuple lauréat du tournoi, en quart de finale. En 2015, il n'était pas passé loin d'une première demi-finale avant de s'incliner, encore en quart, 11-9 au cinquième set contre le Français Richard Gasquet.
"Je pense que je peux jouer à mon meilleur niveau sur gazon. Et j'espère faire quelque chose de grand cette année", souligne Wawrinka. Les répercussions de cette nouvelle collaboration n'ont pas été probantes lors du Queen's où Wawrinka a chuté d'entrée face à l'Espagnol Fernando Verdasco. Mais il a pu "bien travailler pendant trois semaines" à Londres en profitant des consignes tactiques de Krajicek. On n'en saura toutefois pas davantage: "J'ai travaillé avec lui sur certains aspects de mon jeu que je ne préfère pas dévoiler."
Pas gâté par le tirage au sort, Wawrinka devra vite monter en régime pour espérer retrouver peut-être Murray en demi-finale. Car ce qui l'attend relève du parcours du combattant. Il débutera mardi contre la nouvelle pépite du tennis américain Taylor Fritz, qui a gagné un set contre Federer à Stuttgart, avant sans doute d'affronter le revenant argentin Juan Martin del Potro. "Il n'a pas été épargné par les blessures. Son retour, c'est très bien pour le tennis. Cela reste un joueur dangereux qui a bien joué à Stuttgart." L'Argentin n'est pas qu'un ex-lauréat de l'US Open, c'est aussi un ex-demi-finaliste à Londres en 2013.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité