AFP

Vainqueur de Bernard Tomic en 5 sets et qualifié en quart, Pouille franchit un nouveau palier

Avec sa place en quart, Pouille franchit un nouveau palier

Le 04/07/2016 à 19:31Mis à jour Le 04/07/2016 à 20:48

WIMBLEDON 2016 - Il y aura deux Français en quart de finale à Londres ! Après Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille a fait son trou en éliminant l'Australien Bernard Tomic en 8es de finale en 5 sets, 6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 10-8, après 2h55 de jeu, lundi. Au prochain tour, il aura un Tchèque face à lui : Tomas Berdych ou Jiri Vesely.

C'est l'année des premières pour Lucas Pouille. Après une inédite demi-finale en Masters 1000 et une entrée dans le Top 30, le Français de 22 ans s'est qualifié pour son premier quart de finale de Grand Chelem, sur le gazon londonien.

Lundi, en huitième de finale, il a éliminé en cinq sets Bernard Tomic (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 10-8), après 2h55 de jeu. Mené deux sets à un face à l'Australien, il a répondu présent mentalement pour revenir dans ce match. Au prochain tour, mercredi, le natif de Grande-Synthe rencontrera un Tchèque, qui sera Tomas Berdych, finaliste à Wimbledon en 2010, ou Jiri Vesely, le tombeur de Dominic Thiem.

Ce match aurait pu être une frustration pour le Tricolore. Auteur d'un premier set solide et globalement meilleur que son adversaire, le 30e mondial a glissé sur le gazon londonien en début de deuxième set et s'est même tordu la cheville. Après le temps mort médical, il ne bougeait plus et Bernard Tomic en a profité pour égaliser avant la pluie.

Cette pause est salvatrice : Lucas Pouille a semblé suffisamment mieux sur le court pour poser des problèmes au droitier des Antipodes. Un troisième set où il peut avoir des regrets puisqu'il a obtienu quatre balles de break sans en convertir une seule. Pendant ce temps-là, Tomic a fait le break sur sa seule occasion pour prendre l'avantage à 4-3. Un coup sur la tête de Lucas Pouille, qui a cédé ensuite le set sur son service sans lutter.

Lucas Pouille lors de son match contre Bernard Tomic à Wimbledon en 2016

Lucas Pouille lors de son match contre Bernard Tomic à Wimbledon en 2016AFP

Pouille : 5/22 en balles de break

Mené deux sets à un avec une douleur à la cheville, Lucas Pouille a poursuivi alors un match compliqué. Mais il a résisté, n'a jamais abdiqué... la récompense est alors intervenue sur sa troisième tentative de break. Enfin une occasion convertie, qui a le mérite de le "débloquer" et de lui permettre d'égaliser à deux manches partout.

Le cinquième set a ensuite été un festival de balles de break ratées. Après six occasions ratées en début de manche, le retour de bâton ne s'est pas fait attendre. Bernard Tomic a pris sa mise en jeu pour mener 3-2. Moment choisi par Pouille pour être "enfin" réaliste et signer un débreak "blanc". En faisant preuve d'un énorme mental, il a tenu ses jeux de service avec brio. A huit partout, Tomic a montré en premier des signes de fatigue, ne se battant plus sur toutes les balles.

Un cinquième break est venu alors le sauver à 8-8. Sans trembler, c'est même sur un jeu blanc qu'il a remporté le match en claquant deux aces successifs. Une libération énorme pour lui qui lui permet de voir plus loin. Avec cette victoire, le protégé d'Emmanuel Planque sera 21e mondial à l'issue du tournoi et quatrième joueur français devant Benoît Paire et Gilles Simon. Et pour sûr, celui que l'on annonce comme la relève du tennis français ne compte sûrement pas s'arrêter là.

0
0