Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Agassi : "Est-ce que Djokovic a besoin d’une pause ? Non je pense qu’il est prêt"

Alexandre Coiquil

Publié 03/07/2017 à 23:51 GMT+2

WIMBLEDON - Dans un entretien donné à Reuters, lundi, Andre Agassi, a botté en touche les envies de pause exprimées par Novak Djokovic après son élimination en quart de finale de Roland-Garros.

Novak Djokovic à l'entraînement aux côtés d'Andre Agassi lors de Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Andre Agassi a peut-être réellement déterminé les contours de sa relation avec Novak Djokovic sans le savoir. Devenu son conseiller pour une période indéterminée depuis Roland-Garros, l’Américain a réagi aux rumeurs de pause entourant le Serbe depuis son élimination en quart de finale du tournoi parisien, début juin. Un pas de plus fait en direction du N.4 mondial avec qui la relation professionnelle n'avait pas encore pris une réelle direction. Ce Wimbledon devrait d'ailleurs être un véritable tournant pour les deux hommes, encore en phase de test.
Pour Agassi, l'idée même de s’écarter du tennis, même pour une courte période, cela n’a rien d’une bonne chose. Il l'a expliqué de manière appuyée dans un entretien accordé à l'agence de presse Reuters, lundi. "Ce qui est vraiment bénéfique me semble clair. Une pause, elle, n’est jamais bénéfique, à part si vous vous en accordez une car vous désirez faire autre chose", a-t-il soutenu lundi à la veille de l'entrée en lice du Serbe dans le tournoi face à Martin Klizan.
picture

Andre Agassi et Novak Djokovic à l'entraînement lors de Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Agassi botte en touche la thèse d'une pause

Lessivé après sa sortie de route parisienne, Djokovic avait en effet laissé entendre dans la foulée de sa défaite face à Dominic Thiem qu’il pourrait penser à autre chose qu’au tennis. Quand on lui avait demandé s’il "était capable de prendre une pause directement", le Serbe s'était montré évasif, presque énigmatique. "On verra. Ce n'est pas une décision facile à prendre. Je verrai comment je me sens après Roland-Garros. Je déciderai de quoi faire à ce moment-là."
Ce verbatim fait d'indécision et de doutes, Agassi l'a donc chassé avec force et conviction, surtout que Djokovic, qui avait exprimé le besoin de jouer et prendre des repères sur gazon avant d'attaquer Wimbledon, vient tout juste d'être sacré à Eastbourne. "Jouer n’est pas bénéfique quand vous êtes épuisé et que vous ressentez le besoin de faire une pause alors que votre équipe vous pousse à jouer", a soutenu Agassi. "Alors est-ce que dans son cas il a besoin d’un break ? Non je pense qu’il est prêt et qu’il a des objectifs précis."
Il un gros cœur, le cœur d’un lion et une éthique de travail digne d’un soldat
Présent aux côtés de Djokovic pendant toute la quinzaine à Londres, après l’avoir accompagné seulement durant ses deux premiers tours à Paris pour des raisons professionnelles et personnelles, le Kid de Las Vegas a continué son explication et rapproché son cas avec celui de son protégé. Un parallèle qui n'avait échappé à personne au moment de sa nomination. "Il faut se souvenir que je suis également passé par là. J’ai déjà été de l’autre côté du rideau, donc je ne vois pas ces gars comme des machines", a argumenté Agassi. “On a tous connu ça que ce soit les anciens numéros un mondiaux ou les joueurs qui ont déjà rangé leurs raquettes. On a tous connu ça, et moi de manière plus prononcée que quiconque."
picture

Andre Agassi lors de Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

L'ancien vainqueur de Wimbledon, qui officiera à Londres aux côtés de Mario Ancic, fraîchement recruté par l'ancien N.1 mondial, est également revenu sur ses débuts comme technicien aux côtés d'un joueur dont il ne cesse de vanter les qualités hors du commun.
"Je savais à quoi m’attendre en y allant", a-t-il reconnu. "Je savais que c’était une tâche difficile de prendre quelqu’un sous son aile, de s’occuper de lui tout en exposant ses réserves. C’est facile de dire "c’est comme ça que tu joues ton meilleur tennis". Mais comment le faire il le sait, tout le monde le sait. Je suis en train de connaître et d’apprendre auprès de quelqu’un qui a plus de capacités que moi. Il un gros cœur, le cœur d’un lion et une éthique de travail digne d’un soldat", a ajouté l’homme aux huit titres du Grand chelem.
"J’ai de très beaux outils à ma disposition. Avec le bagage technique dont il dispose, je peux dire de manière honnête que la chose la plus dure concernant une victoire à Wimbledon, à Roland-Garros ou dans les autres Grands Chelems ce serait de dormir la nuit, tellement je serais excité à l’idée de jouer lendemain."
picture

Djokovic après son succès à Eastbourne : "Merci de m'avoir donné une wild card !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité