Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer est prêt à écrire (encore) quelques pages d'histoire

Laurent Vergne

Mis à jour 04/07/2017 à 11:45 GMT+2

WIMBLEDON – Les records, ça le connait, Roger Federer. Mais dans ce domaine, le Suisse pourrait encore franchir quelques caps significatifs dans les deux semaines à venir. En huit statistiques, gros plan sur ces marques que le septuple vainqueur de Wimbledon peut avoir dans le viseur d'ici au 16 juillet.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

8

2003. 2004. 2005. 2006. 2007. 2009. 2012. Roger Federer détient sept titres à Wimbledon. En battant Andy Murray en finale il y a cinq ans, le Bâlois avait rejoint dans l'histoire William Renshaw (à la fin du XIXe siècle) et Pete Sampras. Depuis, il court après un huitième sacre historique. Nouvelle chance pour lui cette année. A ce jour, un seul joueur a remporté plus de sept fois un même tournoi du Grand Chelem. Il s'agit évidemment de Rafael Nadal à Roland-Garros.
picture

Roger Federer à Wimbledon en 2003

Crédit: Panoramic

11

Il s'en était fallu de quelques points l'année dernière. En s'inclinant en cinq sets en demi-finales contre Milos Raonic, Federer avait raté sa 11e finale à Wimbledon. S'il y parvient cette année, il sera le tout premier champion à jouer 11 finales dans un seul tournoi du Grand Chelem. Il est d'ores et déjà le seul à totaliser 10 finales dans un même majeur avec Bill Tilden (US Open) et depuis peu Rafael Nadal (à Roland-Garros).

15 et 12

Federer vise un 15e quart de finale et une 12e demi-finale sur le gazon anglais. Dans les deux cas, ce serait une première. Pour l'instant, l'homme aux 18 majeurs co-détient le record avec l'inévitable Jimmy Connors : tous deux comptent 14 quarts et 11 demies.

19

Le plus évident, et bien sûr pas le moins impactant s'il devait l'établir. Après son sacre à Melbourne en janvier, Roger Federer brigue un 19e titre du Grand Chelem à Londres. Rappelons qu'il est seul détenteur du plus prestigieux record du tennis depuis très exactement huit ans, lorsqu'il avait conquis son 15emajeur ici-même à Wimbledon, en 2009. Rafael Nadal est devenu son seul dauphin (15 titres) en s'imposant à nouveau à Roland-Garros le mois dernier.

35

35 ans et 342 jours, pour être exact. Ce sera l'âge de Roger Federer le jour de la finale du simple messieurs le 16 juillet prochain. S'il soulève le trophée ce jour-là, il deviendra le plus vieux vainqueur de l'histoire de Wimbledon dans l'ère Open. Il exploserait les 31 ans et 361 jours d'Arthur Ashe en 1975. En revanche, depuis la création du tournoi, personne n'a jamais fait mieux qu'un autre Arthur, l'Australien Gore, lauréat en 1909 à plus de... 41 ans.

70

Voilà un record que Roger Federer aurait pu égaler dès Roland-Garros pour le battre ici à Wimbledon. Mais son forfait parisien a repoussé l'échéance. A Londres, le Suisse va donc aborder le 70e tournoi du Grand Chelem de sa carrière, pour revenir à la hauteur de Fabrice Santoro. Le Français avait également disputé 70 majeurs entre 1989 et 2010. La carrière en Grand Chelem de Federer a elle débuté en 1999 à Roland-Garros. Il n'a depuis manqué que quatre majeurs : l'US Open 1999 (non qualifié), Roland-Garros 2016 et 2017 et l'US Open 2016. Federer détient par ailleurs le record de tournois du Grand Chelem joués consécutivement (65).

84

Voilà encore un record qui devrait tomber dans la besace du Suisse... sauf s'il venait à être éliminé au 1er tour. Lors de sa victoire contre Marin Cilic en quarts de finale en 2016, Federer a engrangé son 84e succès à Wimbledon. Il avait alors égalé la marque historique de Jimmy Connors. Il suffit donc au Bâlois de battre Alexandr Dolgopolov mardi pour s'approprier seul ce record. Connors est aussi le seul joueur à avoir disputé au moins 100 matches au All England Club en simple (102). Federer, qui est à 95, l'égalera en accédant à la finale. A noter qu'il détient déjà seul le record de matches gagnés en Australie (87).

316

Chez les hommes, voilà déjà plus de cinq années que Roger Federer détient le record de matches gagnés en Grand Chelem. A Roland-Garros, en 2012, il avait effacé des tablettes Jimmy Connors et ses 233 victoires. Il a depuis dépassé le cap des 300 pour s'établir à 314 succès après l'Open d'Australie en début d'année. C'est désormais le record absolu, hommes et femmes confondus, que Federer peut s'octroyer. Il lui suffit pour cela d'atteindre les huitièmes de finale pour faire mieux que les 316 victoires de Serena Williams. Absente pour cause de grossesse, l'Américaine ne pourra plus améliorer son total avant 2018.
picture

Serena Williams - Open d'Australie 2017

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité