Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

70e Grand Chelem, 85e victoire à Londres : deux records de plus pour Roger Federer

Sébastien Petit

Mis à jour 04/07/2017 à 21:06 GMT+2

WIMBLEDON - Absent à Roland-Garros, Roger Federer a battu ce mardi Alexander Dolgopolov au 1er tour du tournoi. Sa 85e victoire, du jamais vu à Londres. Le Suisse en a aussi profité pour entamer le 70e tournoi du Grand Chelem de sa carrière, ce qui lui permet de s'octroyer un autre record, en égalant la marque du Français Fabrice Santoro.

Roger Federer - Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Il avait retardé l'échéance en renonçant à disputer Roland-Garros. Mais il l'a fait à Wimbledon : voici Roger Federer avec une 70e participation en Grand Chelem, 18 ans après ses débuts à Roland-Garros en 1999. Un chiffre parmi d'autres dans la carrière du Suisse, à ceci près que celui-ci lui permet d'égaler le record de tournois majeurs disputés dans une carrière. L'autre tennisman à avoir réalisé pareille performance était Fabrice Santoro, qui devrait passer au deuxième rang dès cette saison si Federer joue à l'US Open fin août.
Dans toute sa carrière professionnelle, Federer n'a raté que quatre tournois majeurs : l'US Open 1999 (non qualifié), Roland-Garros 2016 et 2017 et l'US Open 2016. Federer détient par ailleurs le record de tournois du Grand Chelem joués consécutivement (65). Les Espagnols Feliciano Lopez (62) et Fernando Verdasco (57) sont les deux joueurs en activité qui peuvent encore lui contester cette marque.
En quête de son huitième trophée à Londres et son 19e en tournoi majeur, Federer a battu un autre record en prenant le meilleur sur Alexander Dolgopolov. Il accuse désormais 85 succès sur le gazon de Wimbledon, soit un de plus que le record détenu par Jimmy Connors. S'il atteint les huitièmes de finale cette semaine, il détiendra également le record absolu du nombre de victoires en Grand Chelem avec 317 matches remportés, soit un de plus que Serena Williams, actuellement en dehors du circuit. Enfin, si Federer retourne en finale, il jouera son 102e match à Londres, qui égalera un record détenu par Jimmy Connors depuis 1992.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité