Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Wimbledon - De retour à son meilleur niveau, Djokovic veut conquérir son 13e Grand Chelem

ParAFP

Mis à jour 15/07/2018 à 01:28 GMT+2

WIMBLEDON - De retour en finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis presque deux ans et la finale de l'US Open 2016, Novak Djokovic doit profiter de sa forme du moment pour aller chercher le 13e Majeur de sa carrière.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Novak Djokovic a l'occasion de valider son retour au plus haut niveau dimanche en s'adjugeant un quatrième trophée à Wimbledon. Kevin Anderson tentera de l'en empêcher mais dans quel état seront le Sud-Africain et le Serbe après leurs demi-finales marathons ?
Mais avant d'aborder sa deuxième finale majeure, après celle de l'US Open en septembre, le géant de 32 ans (2,03 m) a au moins bénéficié de l'intégralité de la journée de samedi pour se reposer. Ce n'est pas le cas de Djokovic, revenu sur le court central pour poursuivre son magnifique bras de fer avec Nadal sous le toit du Centre Court.
En venant à bout samedi de Rafael Nadal au terme d'un superbe match, disputé sur deux jours (6-4, 3-6, 7-6 (11/9), 3-6, 10-8 et 5h15 de jeu) "Djoko" a réalisé la prestation majuscule qu'il attendait depuis deux ans et après de nombreuses désillusions.
J'ai connu des moments de doute, de frustration, de déception
Le Serbe s'est dit "submergé" par l'émotion après sa 27e victoire (pour 25 défaites) face au plus grand champion de Roland-Garros. "J'ai connu des moments de doute, de frustration, de déception. Dans ces moments-là, on se demande si on a envie de continuer", a affirmé l'homme qui a empilé les quatre trophées majeurs à la suite entre juillet 2015 et juin 2016.
Il y a un peu plus de deux ans, à Roland-Garros, le "Djoker" avait soulevé le dernier trophée majeur qui manquait à son riche palmarès. Il n'en a plus remporté un seul depuis. Dimanche, il jouera même sa première finale en Grand Chelem depuis sa défaite à l'US Open 2016 face à Stan Wawrinka.

Un 13e trophée majeur dans le viseur

"J'ai réussi à surmonter les obstacles pour me retrouver de nouveau en finale. Si on m'avait dit cela il y a six mois, j'aurais signé tout de suite", a affirmé le Belgradois de 31 ans, qui avait chuté à la 22e place fin mai, son plus mauvais classement depuis 2006.
S'il remporte son 13e trophée majeur dimanche, le quatrième à Londres après 2011, 2014 et 2015, il retrouvera le top 10 (10e). Son expérience en fait le favori de cet épilogue. Anderson est loin d'avoir son palmarès (5 titres contre 68) et a dû attendre sa dixième participation à Londres pour enfin y franchir le cap des huitièmes de finale.
Djokovic n'a jamais perdu une finale sur la pelouse du All England Club et il mène largement (5-1) dans ses duels avec le Sud-Africain. Prudence toutefois car lors du dernier en 2015, en huitièmes de finale à Wimbledon, Djokovic avait failli passer à la trappe (6-7 (6/8), 6-7 (6/8), 6-1, 6-4, 7-5). "Il va arriver en frappant fort et avec de gros services. J'espère que je survivrai à la tempête", a affirmé l'intéressé au sujet du Sud-Africain. La suite, c'est à lui de l'écrire.
Novak Djokovic à Wimbledon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité