Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils bat Richard Gasquet en trois sets

Jérémy Baudu

Mis à jour 02/07/2018 à 20:14 GMT+2

WIMBLEDON - Le duel franco-français entre Gaël Monfils et Richard Gasquet a tourné court. Le premier a dominé le second en trois manches lundi au premier tour (7-6, 7-5, 6-4) sur le court numéro 2. Une déception pour Gasquet, qui disparait d'entrée à Londres pour la deuxième année consécutive.

Gaël Monfils, vainqueur de Richard Gasquet au 1er tour de Wimbledon 2018

Crédit: Getty Images

Gaël Monfils est sorti vainqueur du duel bleu blanc rouge au premier tour de Wimbledon face à Richard Gasquet. Le Parisien, qui a su se montrer le plus solide dans les moments importants du match, a battu son ami en trois manches (7-6(6), 7-5, 6-4) et 2h19 de jeu. C'est la deuxième fois de suite que Gasquet sort au premier tour à Londres. Pour Monfils, direction le deuxième tour où il attend Laslo Djere ou Paolo Lorenzi.
C'est toujours un crève-cœur d'affronter un compatriote, surtout en Grand Chelem. Mais malgré cela les deux Français nous ont offert du beau spectacle et un match indécis dans chaque set. L'unique balle de break de la première manche a été pour Gaël Monfils à 4-3 en sa faveur, mais Richard Gasquet s'est montré solide pour tenir jusqu'au tie-break. Le Biterrois a même obtenu deux balles de set dans ce jeu décisif, qu'il n'a pas pu convertir. Monfils a ensuite placé un coup d'accélérateur pour basculer en tête.

3e défaite d'entrée en 5 Grands Chelems

Marqué par la perte du premier acte, Richard Gasquet a mis du temps à s'en remettre. Le Parisien en a profité pour faire le break d'entrée, avant de le perdre à 2-1 en subissant le réveil adverse. Revigoré par ce debreak, le Biterrois a semblé pouvoir inverser la tendance mais il a craqué une seconde fois en fin de manche pour permettre à Monfils de se détacher en menant deux sets à rien, une petite surprise.
Les deux hommes ont soufflé un peu dans le troisième set, en étant plus brouillon à l'échange. Plus en confiance, Gaël Monfils a su s'éviter un éventuel marathon en sauvant une balle de break grâce à sa qualité au service. Avec 83% de points remportés derrière sa première balle et 10 aces, le Parisien à écœuré son compatriote lorsqu'il était en danger. Comme lors des deux précédents sets, Richard Gasquet a lâché mentalement dans le money-time pour offrir la victoire à Gaël Monfils.
C'est la 3e défaite du Biterrois au premier tour sur les cinq derniers Grands Chelems. Il n'a plus dépassé le 3e tour dans un tournoi majeur depuis 2016 (Wimbledon). Gaël Monfils, lui, continue son aventure Londonienne avec cette belle victoire sur Gasquet. Son prochain tour face à Laslo Djere ou Paolo Lorenzi est abordable, avant d'éventuellement retrouver Sam Querrey.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité