Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic bat Rafael Nadal (6-4, 3-6, 7-6, 3-6, 10-8) et se hisse en finale

Alexandre Coiquil

Mis à jour 14/07/2018 à 23:43 GMT+2

WIMBLEDON - Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale, ce samedi, en éliminant Rafael Nadal en cinq sets (6-4, 3-6, 7-6, 3-6, 10-8). Le Serbe s'est défait du numéro 1 mondial au terme d'un suspense haletant qui s'est étalé sur deux jours. C'est la première finale du "Djoker" en Grand Chelem depuis l'US Open 2016. Il y affrontera Kevin Anderson, dimanche.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Le duel des deux géants a tourné en faveur du revenant. Plus fort que Rafael Nadal au meilleur des cinq manches dans la seconde demi-finale de l'édition 2018, samedi à Londres, Novak Djokovic s'est qualifié pour la cinquième finale de Wimbledon de sa carrière au terme d'une rencontre absolument époustouflante. Auteurs d'un véritable blockbuster en cinq sets (6-4, 3-6, 7-6(9), 3-6, 10-8), deux jours et 5h14 de jeu, les deux hommes ont ajouté un nouveau classique à leur collection.
Pour Djokovic, beaucoup plus frais que Nadal pour s'offrir un marathon, cette victoire vient boucler un cycle de deux années ponctuées de hauts et d'énormément de bas, psychologiques, physiques et techniques. Plus apparu en finale à Londres depuis 2015 (en Grand Chelem depuis l'US Open 2016), le Serbe va tenter de décrocher un quatrième titre au All England Lawn Tennis and Croquet Club dimanche face au Sud-africain Kevin Anderson, lui aussi passé après un match monstre face à John Isner (6h36 de jeu). Ce sera le duel de la fatigue et des crampes mais Wimbledon a accouché en 2018 des deux demi-finales les plus longues de son histoire.

Un classique

Cette seconde partie de la demi-finale a offert au public du Centre Court le même scénario que vendredi soir : un combat entre deux gladiateurs déchaînés et au maximum de leur possibilités, du suspens, des moments de bravoure et un tennis particulièrement offensif. C'est dans la cinquième manche que ce duel a pris le tournant d'un classique. Bousculés sur leurs engagements à partir de 3-3, Nadal et Djokovic ont passé leur temps à se sortir de situations complexes et offrir leur plus beau tennis. Ce combat séparé en deux actes, on en parlera encore dans plusieurs années tant il a proposé tous ce qui fait l'essence de ce sport.
picture

Novak Djokovic - Rafael Nadal, Wimbledon 2018

Crédit: Getty Images

Mais comme vendredi soir, c'est Djokovic qui avait les clés du match en main et qui a dicté les choses. Bousculé par un Nadal qui a principalement mis de l'engagement et énormément varié, l'ancien N°1 mondial a dû sauver par deux fois deux balles de break : à 4-4 et 7-7. C'est pourtant à 7-7, point culminant de cette demi-finale, que le joueur de Belgrade a fini par achever le taureau de Manacor après un jeu de service de treize minutes qui a condensé l'intégralité du match. C'était magnifique à voir. C'est surtout le point de départ de son succès final. Dans ce dernier acte, c'est lui qui s'est le plus montré menaçant.

Djokovic a envoyé au service

Ce Djokovic - Nadal est également le rendez-vous des chiffres fous. Avec 73 coups gagnants et 42 fautes directes chacun, 71% de premières balles, 195 points à 191, les deux hommes ont offert une copie quais-similaire dans les intentions. C'est grâce au service, pourtant un chantier chez le Serbe il y a encore un mois, que le Serbe a dépassé le n°1 mondial : ses 23 aces à 9 lui ont offert une multitude de points gratuits. Une nouvelle preuve que Djokovic est en train de redevenir Djokovic. La suite c'est à lui de l'écrire. C'est peut-être l'heure de son grand retour. Celui qu'on désespérait de voir.
Novak Djokovic et Rafael Nadal après leur demi-finale / Wimbledon 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité