Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tops 10 défaillants, têtes de série à côté de la plaque : le début de Wimbledon est un cimetière

Alexandre Coiquil

Mis à jour 04/07/2018 à 13:22 GMT+2

WIMBLEDON – Marqué par les disparitions de quatre des huit premières têtes de série chez les dames, une première dans l'histoire du tournoi, de trois membres du Top 10 chez les messieurs et de vingt-et-une têtes de série au total, le premier tour de Wimbledon a ressemblé à un cimetière. Et c'est historique.

Elina Svitolina / Wimbledon 2018

Crédit: Getty Images

Ce qui est bien avec Wimbledon, c’est que le Grand Chelem londonien a le don de continuer à nous surprendre. Cinq années après l’improbable journée du 26 juin 2013, qui avait vu Roger Federer tomber dès le 2e tour du tournoi et un grand nombre de favorites aller au tapis (Maria Sharapova, Victoria Azarenka). Et huit ans après l’interminable rencontre entre Nicolas Mahut et John Isner, le tournoi anglais a encore offert des journées dont il a le secret.
Chez les dames, le premier tour a tout simplement été historique : quatre membres des huit premières tête de série sont tombées. Cela n’était jamais arrivé dans toute l’histoire du tournoi. Ainsi, Caroline Garcia (6) et Petra Kvitova (8) ont rejoint Sloane Stephens (4), balayée par Donna Kevic, et Elina Svitolina (5) qui ne met plus un pied devant l’autre depuis Roland-Garros, qui avaient pris la poudre d'escampette dès lundi.
Attendue au tournant dans son jardin londonien, Kvitova à tout fait à l’envers face à Aliaksandra Sasnovich, l’une des joueuses qui est en train de grimper dans la hiérarchie."Je voulais tellement gagner, peut-être trop. Il y avait encore trop de nervosité. Je me suis juste battue contre moi-même". Pour Garcia, le contenu de son match a été dans la continuité de son début d'année 2018 : insuffisant. "C'est un très mauvais match", a-t-elle jugé. Dans les deux cas, c'était un jour sans au bureau.

Serena Williams profite du K.O

Un autre record est tombé lors de ce premier tour : le nombre de têtes de série à avoir pris la porte avant le 2e tour. Onze ont rangé leurs raquettes chez les messieurs. Dix chez les dames. Ce total de vingt-et-un est désormais une référence dans l'histoire du tournoi.
Parmi les victimes de marque au sein du tableau féminin, il y a eu Maria Sharapova. La tête de série n°24 a complètement laissé échapper un match qu’elle avait en main face à sa compatriote Vitalia Diatchenko, 132e mondiale. Battue au meilleur des trois manches, elle a manqué son grand retour à Wimbly et laissé un vide dans la partie haute du tableau.
Tout en bas de ce tableau, Serena Williams peut, elle, avoir le sourire. L’Américaine, en quête d’un historique 24e Grand chelem qui lui permettrait d’égaler le record de Margaret Court, a un quart de tableau plutôt dégagé : elle n’a plus que trois têtes de série dans son horizon : Madison Keys (10), Agnieska Radwanska (32) et Caroline Wozniacki (2).

Trois Top 10 dehors chez les messieurs

Chez les messieurs il y a eu des dégâts également. Trois membres du Top 10 sont tombés dès le premier tour. Si Dominic Thiem (7) a été trahi par son physique face à Marcos Baghdatis, David Goffin (9) et Grigor Dimitrov (5) ont eux subi des défaites sèches et inquiétantes face à Matthew Ebden et Stan Wawrinka.
Comme chez les dames, onze des trente-deux têtes de série ont pris la porte à la suite de ce premier tour. Parmi elles, six font partie du Top 20 (Dimitrov, Thiem, Goffin, Carreno Busta, Sock, Coric). Une nouvelle preuve que Wimbledon n'est pas un terrain conquis d'avance.
Dominic Thiem / Wimbledon 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité