C'était du très, très bon Novak Djokovic. Le Serbe n'a pas manqué son entrée en lice à Wimbledon, s'imposant en trois manches face à un excellent Philipp Kohlschreiber (6-3, 7-5, 6-3), en un peu plus de deux heures de jeu. Après un début de match un peu timide, le n°1 mondial est monté en puissance pour imposer sa cadence au vétéran allemand. Il reste ainsi invaincu au 1er tour en 15 participations à Wimbledon et affrontera Denis Kudla au prochain tour.
On a connu des tirages au sort plus digestes. Opposé au toujours dangereux Philipp Kohlschreiber, Novak Djokovic avait un copieux repas à avaler sur le Centre Court de Wimbledon, pour son entrée en lice ce lundi. Excellent joueur de gazon, l'Allemand a utilisé toutes les armes à sa disposition pour gêner le n°1 mondial. Le vétéran de 35 ans a beaucoup varié, insistant sur le slice et décochant plusieurs missiles en revers long de ligne... Mais la plupart du temps, il s'est heurté à un mur.

Djokovic déjà bien réglé à l'échange

Indian Wells
Chouchou du Big 3, cauchemar de Sharapova et nouveau roi : Indian Wells en 5 stats
05/10/2021 À 19:16
En bon patron du tennis mondial, Novak Djokovic n'est pas tombé dans le piège. Le Serbe ne s'est pas affolé après avoir été breaké d’entrée, recollant immédiatement au score, avant de prendre peu à peu la mesure de son adversaire. Très propre dans l’échange (37 coups gagnants, 19 fautes directes), "Nole" est monté en puissance au fil de la rencontre. Il s’est même permis quelques "hot shots", notamment sur une merveille de volée à contretemps à 4-3 dans la dernière manche.
Sous les yeux de son nouveau conseiller Goran Ivanisevic (vainqueur à Londres en 2001), le Serbe a aussi soigné ses statistiques au service : 12 aces et 84 % de points remportés derrière sa première. Pour chipoter, on pourrait reprocher au n°1 mondial son manque d'opportunisme sur balles de break (6/14). Mais c'était bel et bien un "Djoko" en mode patron..
Imperturbable, le Serbe a confirmé qu'il était fin prêt pour conserver sa couronne. Et en attendant son prochain tour face à l'Américain Denis Kudla (tombeur de Malzk Jaziri), Djokovic va savourer cette statistique : jamais il n'a perdu au premier tour de Wimbledon. Et au 2e ?
ATP Metz
Un Bleu en quarts : Monfils qualifié en battant Kohlschreiber
23/09/2021 À 18:09
US Open
Djokovic - Medvedev : Entre le roi et la légende, il n'y a plus qu'un ambitieux dauphin
12/09/2021 À 15:22