Eurosport
Wimbledon 2023 - Jannik Sinner domine Daniel Galan et rejoint Roman Safiullin en quarts de finale
Par
Publié 09/07/2023 à 18:41 GMT+2
Pas forcément souverain pendant un set et demi, Jannik Sinner a fini par accélérer pour battre en trois sets (7-6(4), 6-4, 6-3) un Daniel Elahi Galan qui avait peut-être mieux à faire, ce dimanche en huitièmes de finale à Wimbledon. L'Italien, déjà quart de finaliste l'an passé, défiera à ce stade l'épatant Roman Safiullin, tombeur de son côté de Denis Shapovalov.
Jannik Sinner, Wimbledon 2023
Crédit: Getty Images
Jannik Sinner en quarts de finale de Wimbledon, ça n'était pas forcément acquis d'avance considérant ses résultats en baisse depuis quelques semaines - avec aussi des soucis sur le plan physique. Mais c'est la moindre des choses considérant le tableau très ouvert de l'Italien (tête de série n°8), qui a écarté ce dimanche en huitièmes l'étonnant Colombien Daniel Elahi Galan, 85e mondial et battu en trois sets (7-6(4), 6-4, 6-3).
Le score reflète sans doute le différentiel de classement entre les deux hommes, mais il est un poil sévère pour Galan qui a bien "enquiquiné" la machine Sinner pendant un set et demi. L'Italien a eu autant de mal à lâcher le Colombien, gros coup droit et bon service, que Tadej Pogacar n'en avait dans le même temps à décramponner son rival Jonas Vingegaard sur les pentes mythiques du Puy-de-Dôme. La faute à un manque de réalisme presque aberrant pour Sinner qui a dû attendre sa 15è opportunité pour enfin ravir le service adverse. Et encore, c'était un débreak, après avoir été mené 4-2 au 2e set.
Sinner s'est réveillé sur le tard
A partir de là, Sinner, qui avait également dû serrer le jeu pour remporter un 1er set très équilibré au jeu décisif, s'est enfin libéré et a survolé le 3e set. Le voilà donc en quarts de finale pour la deuxième fois (consécutive) à Wimbledon, ce qu'il est le premier Italien à réussir dans l'histoire du tournoi, en attendant le résultat de Matteo Berrettini, lundi.
L'an dernier, Sinner s'était incliné à ce stade face à Novak Djokovic après avoir mené deux sets à rien. Mais cette année, le tableau semble décidément s'ouvrir devant lui comme la Mer Rouge devant Moïse : après avoir évité Daniel Evans et Taylor Fritz, il jouera en quarts Roman Safiullin, plutôt que Denis Shapovalov. Pas sûr qu'il gagne au change, mais il y a pire occasion pour atteindre, enfin, sa première demie en Grand Chelem.
Publicité
Publicité