Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Tadej Pogacar grappille sur Jonas Vingegaard, Michael Woods remporte l'étape

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/07/2023 à 20:45 GMT+2

Tant attendu, le Puy de Dôme n'a pas vu une immense bagarre entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) mais les deux se sont isolés à 1,5 kilomètres du sommet. Quelques mètres plus loin, le Slovène lâchait le maillot jaune pour lui reprendre huit secondes. Romain Bardet et David Gaud ont craqué, Michael Woods a remporté l'étape.

Petit gain pour Pogacar, grande victoire pour Woods : le film du jour

On a longtemps cru que le géant allait accoucher d’une souris. Mais Tadej Pogacar ne pouvait pas laisser passer cette opportunité de briller sur le Puy de Dôme. Loin derrière une échappée qui a vu la victoire de Michael Woods (Israel-Premier Tech), sa première sur le Tour, le Slovène a placé une unique accélération dans la montée finale de cette 9e étape pour décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Sans exploser, le maillot jaune a concédé 8’’ et vu son grand rival se rapprocher à 17’’ au général. Derrière, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (DSM-firmenich) ont été les deux grands perdants du jour.
Tout s'est joué dans le final de cette 9e étape. On savait déjà que la victoire et le classement général se joueraient dans la montée finale du Puy de Dôme, point d’orgue de cet ultime opus de la première semaine. Mais, pour le coup, il a fallu attendre le dernier kilomètre et demi pour assister à la grande bagarre dans le peloton. A cet instant, la victoire était déjà acquise pour l’échappée, avec un Michael Woods aussi impressionnant que juste tactiquement.
picture

Le premier des braves : Woods sacré au Puy de Dôme

Woods, victoire de prestige et modèle de gestion

Le Canadien d’Israel-Premier Tech ne s’est jamais affolé, même lorsque Matteo Jorgenson (Movistar), sorti en solitaire à 47km de l’arrivée, comptait encore 2’00" d’avance au moment d’aborder les 4kms à 12% finaux du Puy de Dôme. Lissant son effort, régulièrement, Michael Woods est revenu à son train, remontant tous les coureurs pour revenir et déposer l’Américain à 500m de la ligne. Le Canadien s’est alors envolé vers sa première victoire d’étape sur le Tour de France. Une victoire de prestige sauvant d’ores et déjà sa Grande Boucle, lui qui avait explosé dans les Pyrénées.
picture

Vingegaard s'en contente : "Ce n'était pas ma meilleure journée"

Exploser, Jonas Vingegaard ne l’a jamais fait sur les pentes du Puy de Dôme, mais le Danois a une nouvelle fois lâché du terrain sur Tadej Pogacar dans les plus forts pourcentages. La Jumbo-Visma avait pourtant imposé un énorme tempo dès le pied de l'ascension. Mais, une fois Sepp Kuss à la manoeuvre, on a senti la formation néerlandaise chercher à calmer le jeu. Simon Yates (Jayco-AlUla) a d’abord tenté sa chance, avant que Tadej Pogacar ne place une grosse accélération, à 1,5km de l’arrivée. Vingegaard a de suite pris sa roue - et personne d’autre sans surprise - mais le Danois n’a pas tenu bien longtemps le tempo infernal du Slovène. A son rythme, le maillot jaune a tenté de gérer. Mais, sur la ligne, il a concédé de nouveau quelques secondes (8’’) sur son grand rival.
picture

Comment Pogacar a repris 8" à Vingegaard : leur duel dans le final

Le podium, chimère pour Gaudu et Bardet

Au général, c’est tout de même lui qui passera la première journée de repos en jaune, mais le Danois ne compte plus que 17’’ d’avance sur Pogacar et l’avantage psychologique est nettement en faveur du maillot blanc désormais. En difficulté ce dimanche, Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) reste solidement accroché à la 3e place (+ 2’40’’). En revanche, le podium ne semble désormais plus qu’une vague chimère pour les Tricolores David Gaudu (Groupama-FDJ, 8e à 6’01’’) et Romain Bardet (DSM-firmenich, 10e à 6’58’’), encore distancés dans le Puy de Dôme et incapables de suivre les autres candidats à la 3e place. La tâche se complique pour les deux Français, loin de leur meilleur niveau.
picture

Woods, seul au sommet : "Je m'entendais souffrir, je m'entendais penser"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité