Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2023 | Les outsiders : Ruud et Fritz au tapis, Zverev se lance enfin, Wawrinka a rendez-vous avec Djokovic

Maxime Battistella

Mis à jour 06/07/2023 à 20:18 GMT+2

Le rattrapage du retard pris à cause de la pluie se poursuit à Wimbledon ce jeudi, avec deux surprises à noter : les éliminations en cinq sets de Casper Ruud, battu par Liam Broady, puis de Taylor Fritz, sorti par Mikael Ymer. Alexander Zverev, lui, a enfin lancé son tournoi tandis que Stan Wawrinka est déjà au 3e tour, où il s'offrira un match de gala contre Novak Djokovic.

Casper Ruud, Wimbledon 2023

Crédit: Getty Images

Ruud au tapis

Sur le papier, c'est la plus grosse surprise depuis le début du tournoi : Casper Ruud, 4e mondial, est tombé en cinq sets face à Liam Broady, 142e mondial, ce jeudi au 2e tour à Wimbledon (6-4, 3-6, 4-6, 6-3, 6-0). Dans les faits, on frise le non-événement tant Ruud avait laissé entendre à demi-mots qu'il ne se sent toujours pas vraiment concerné par tout ce qui se joue sur gazon, hormis bien sûr le golf. Et effectivement, c'était bien la version fantôme de Casper qui était sur le Centre Court de Wimbledon aujourd'hui.
Le Norvégien n'avait peut-être jamais perdu contre un joueur aussi "mal classé" que Broady en Grand Chelem, mais il n'a jamais non plus atteint le 3e tour de Wimbledon, contrairement à ce dernier qui avait déjà réussi cette performance l'an dernier. Ruud n'est pas passé si loin, cela dit, puisqu'il a mené deux sets à un. La suite a tourné vinaigre et même viré au désastre lors du 5e set où Casper, une fois mené 3-0 après avoir perdu deux jeux serrés, a clairement lâché l'affaire. Ce qui n'est pas le genre de la maison.
Tant mieux pour le gaucher britannique qui aligne donc sa 4e victoire de la saison sur le circuit principal - la plus belle de sa carrière -, soit autant que Ruud n'en compte dans toute sa vie sur gazon. Pour le finaliste de Roland-Garros, il était temps que les vacances arrivent.

Fritz, l'inexplicable effondrement

Beaucoup moins attendue était l'élimination de Taylor Fritz (n°9) face à Mikael Ymer, a priori pas une terreur sur gazon. Surtout lorsque l'Américain, quart de finaliste sortant, s'était détaché deux sets à rien. Mais à partir de là, tout est parti de Charybde en Scylla pour le 9e joueur mondial, nettement dominé lors des trois sets suivants où il ne fut plus que l'ombre de lui-même (3-6, 2-6, 6-3, 6-4, 6-2).
Ymer accède ainsi au 3e tour pour la première fois à Wimbledon, un stade qu'il n'a jamais dépassé en Grand Chelem. Pour Fritz, dont le niveau ne cesse de piquer du nez depuis sa demi-finale à Monte Carlo en avril, il est peut-être temps aussi de prendre un peu de repos.

Bublik s'affirme

La malédiction de Halle ne lui fait plus peur. En franchissant le 1er tour de Wimbledon comme aucun champion sur le gazon allemand ne l'avait fait depuis Roger Federer, Alexander Bublik a soigné un peu plus sa confiance. Et jeudi, il a continué sur sa lancée en ne laissant aucune chance à l'Américain Jeffrey John Wolf, 48e mondial, auquel il a laissé 9 jeux (6-3, 7-6, 6-0) en 1h44 au 2e tour. Le Kazakhstanais en est désormais à 7 victoires consécutives sur un gazon qui magnifie son jeu et égale sa meilleure performance au All England Club.
Avec 92 % de réussite derrière sa première balle (seulement 4 points perdus), il a encore servi le feu. Et il sera favori face à Michael Mmoh ou Maximilian Marterer au 3e tour pour rallier la seconde semaine. Plus les jours et les matches passent, plus Bublik ressemble à un facteur X à surveiller comme le lait sur le feu dans cette quinzaine.

Un choc Musetti-Hurkacz au 3e tour

Il est en train de trouver ce qui lui manquait jusqu'ici : la régularité. Connu pour ses coups d'éclat sporadiques depuis son émergence sur le circuit, Lorenzo Musetti est en train de trouver un niveau de jeu moyen très solide. Huitième-de-finaliste à Roland-Garros, le voilà ainsi déjà au 3e tour à Wimbledon sur un gazon qu'il apprivoise de mieux en mieux. L'Italien n'a fait jeudi qu'une bouchée de l'Espagnol Jaume Munar, écarté en trois sets (6-4, 6-3, 6-1) et 2h17.
picture

Lorenzo Musetti à Wimbledon en 2023

Crédit: Getty Images

S'il a certes affronté deux terriens pour commencer, il n'a pas lâché la moindre manche. Un premier test d'envergure l'attend au 3e tour face à Hubert Hurkacz, demi-finaliste en 2021. Le Polonais a été sérieux face à l'invité britannique Jan Choinski, 164e mondial, qu'il a dominé sur le score de 6-4, 6-4, 7-6.

Wawrinka remonte le temps

Djokovic, justement, connaît son futur adversaire. Il s'agit de Stan Wawrinka qui n'avait plus été aussi loin à Wimbledon depuis... huit ans. A l'époque, en 2015, il avait atteint les quarts de finale où il s'était incliné après une superbe baston contre Richard Gasquet. Depuis, le Suisse n'avait donc plus franchi les deux premiers tours au All England Club, et en Grand Chelem, son dernier 3e tour datait d'il y a près de trois ans à Roland-Garros (perdu face à Hugo Gaston).
Jeudi, le Vaudois de 38 ans n'a donc pas réussi une performance anodine en prenant le meilleur qui plus est sur un homme en pleine progression, Tomas Martin Etcheverry, quart-de-finaliste récent à Roland-Garros. Wawrinka a eu le dernier mot en quatre manches (6-3, 4-6, 6-4, 6-2) et 2h34 de jeu au 2e tour. Défier le maître des lieux s'annonce plus que difficile mais cette affiche a un goût de nostalgie tant le Vaudois et le Serbe ont livré de batailles épiques par le passé. A Wawrinka de se sublimer.

Zverev se lance enfin

Il a dû patienter longtemps, mais Alexander Zverev a fini par démarrer sa quinzaine à Wimbledon. L'Allemand faisait partie des joueurs qui n'avaient pas pu encore jouer leur 1er tour à cause de la pluie. C'est donc désormais chose faite et avec application. Le champion olympique de Tokyo a pris la mesure du Néerlandais issu des qualifications et 153e mondial Gijs Brouwer en trois manches (6-4, 7-6, 7-6) en 2h15, ne concédant pas le moindre break. Au 2e tour, il sera opposé au "lucky loser" japonais Yosuka Watanaki.

Rublev, la 50e rugissante

Parmi les fortes têtes, Andrey Rublev (n°7) n'était pas celui qui avait la partie la plus facile au 2e tour face à son compatriote Aslan Karatsev. Le Russe s'en est bien sorti en s'imposant en quatre sets (6-7(4), 6-3, 6-4, 7-5), signant ainsi la 50e victoire de sa carrière en Grand Chelem.
Comme on pouvait s'y attendre, ce ne fut pas la plus facile. Rublev a perdu deux fois une avance de 5 jeux à 3 : dans le 1er set, qu'il a fini par perdre, et dans le 4è set, où il a réussi à se reprendre ensuite pour conclure. C'est la deuxième fois de sa carrière seulement qu'il atteint le 3e tour de WImbledon, après l'édition 2021 où il avait poussé jusqu'en huitièmes.

Berrettini, la revanche et la résurrection

Après presque trois mois sans victoire (son dernier succès remontait au tournoi de Monte-Carlo, en avril) et pas mal de galères physiques, Matteo Berrettini, le finaliste de l'édition 2021, a renoué avec le succès face à son compatriote Lorenzo Sonego (6-7(5), 6-3, 7-6(7), 6-3) dans un match en retard du 1er tour qui avait été interrompu la veille à 1-1 au 4e set.
Le tournant de ce duel 100% italien est intervenu au jeu décisif du 3e set, dans lequel Berrettini a sauvé une balle de deux sets à un. Ironie du sort, les deux hommes venaient de s'affronter à Stuttgart pour une victoire aisée de Sonego. Berrettini, lui, avait quitté le court en larmes. Quelle plus belle scène pour retrouver la lumière ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité