Wimbledon - Carlos Alcaraz écarte Matteo Berrettini en quatre sets pour rejoindre les quarts

Un petit set pour se mettre en jambes, et Carlos Alcaraz a déroulé. Opposé à l'Italien Matteo Berrettini lundi soir, en 8es de finale de Wimbledon, l'Espagnol a concédé la première manche avant de monter en puissance pour s'imposer en quatre manches (3-6, 6-3, 6-3, 6-3) et rejoindre les quarts de finale du tournoi. Il affrontera Holger Rune.

Carlos Alcaraz steht im Viertelfinale

Crédit: Getty Images

Le choc de ces huitièmes de finale de Wimbledon 2023 entre Carlos Alcaraz et Matteo Berrettini était attendu, et le numéro un mondial est sorti vainqueur de ce bras de fer. En 2h51 et quatre sets disputés sur le court central (3-6, 6-3, 6-3, 6-3), le Murcien s'est finalement offert le scalp du finaliste du tournoi lors de l'édition 2021. Conquérant au fur et à mesure de la partie, l'Espagnol se qualifie pour la première fois en quart de finale du tournoi du Grand Chelem anglais, où il affrontera l'autre grand espoir du tennis mondial : Holger Rune.
Aujourd'hui au sommet du classement ATP, Carlos Alcaraz n'avait encore gagné aucun tournoi sur gazon il y a encore trois semaines. Vainqueur au Queen's, l'Espagnol a obtenu le statut de numéro un mondial et une première victoire de prestige sur herbe. Ce lundi soir, le tenant du titre à l'US Open fait partie des huit quart-de-finalistes présents à Wimbledon après une démonstration tactique face à Berrettini. Considéré comme hors de forme avant de débuter sa quinzaine à Londres, le Romain n'avait concédé aucun break jusqu'à rencontrer le phénomène ibérique. Battu avec les honneurs, l'Italien peut être fier de ce come-back réussi. Pour Alcaraz, le rêve de remporter un deuxième tournoi du Grand Chelem se poursuit.

Berrettini a perdu sa fiabilité au service

Pourtant, Berrettini partait avec un avantage psychologique face à Alcaraz : il avait remporté le seul duel en trois sets gagnants l'an passé à Melbourne, au terme d'une longue bataille en cinq sets. En grande confiance, le Transalpin s'est offert la première manche en 43 minutes grâce à un break dans le huitième jeu. Derrière, son service n'a pas flanché (6-3). Bousculé, Alcaraz a su réagir de bonne manière en allongeant les échanges. De retour sur le circuit depuis un mois et avec seulement cinq matchs dans les jambes, Berrettini a manqué d'endurance pour contrarier son adversaire sur le long terme.
picture

Matteo Berrettini

Crédit: Getty Images

Dans le quatrième jeu de la deuxième manche, Alcaraz est enfin parvenu à breaker Berrettini pour la première fois dans le tournoi. Après 1h22, les deux joueurs se sont retrouvés à une manche partout (6-3). Plus constant et maître de ses émotions, la tête de série numéro une n'a plus laissé d'opportunité à Berrettini de reprendre le dessus dans la rencontre. Avec un nouveau break dans le troisième set pour mener 2-1, puis un break pour terminer la manche et commencer à servir dans la manche suivante, Alcaraz a pris l'ascendant psychologique (6-3). À 4-3, l'Espagnol a fait preuve de patience pour attendre les erreurs adverses et breaker une quatrième fois dans le match. Et sur son service, Carlitos a bouclé le suspense (6-3). Après avoir vaincu un finaliste à Wimbledon, il a peut-être la tête de l'emploi pour rallier la finale...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité