Eurosport
Wimbledon | Le All England Club confirme les inscriptions de joueurs russes et biélorusses sous conditions
Par
Publié 25/04/2023 à 15:01 GMT+2
Joueurs russes et biélorusses vont bel et bien pouvoir faire leur retour à Wimbledon cette année. Le All England Club a confirmé la décision annoncée le mois dernier, à savoir une inscription des joueurs concernés en tant qu'athlètes "neutres". Cette décision ne "ne diminue en rien notre condamnation totale de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie", a écrit l'instance.
Daniil Medvedev en la Centre Court de Wimbledon
Crédit: Getty Images
Les sages du temple du tennis ont tranché. Mardi, l’organisation du tournoi de Wimbledon a annoncé officiellement que les joueurs russes et biélorusses étaient autorisés à participer à l’édition 2023. L’idée avait déjà été actée sur le principe fin mars. Pour rappel, les joueurs et joueuses russes et biélorusses n'avaient pas été autorisés à disputer l'édition 2022.
"Notre annonce a été faite le mois dernier après une réflexion approfondie et minutieuse. À l'époque, nous avons exposé les facteurs qui ont guidé notre décision et les raisons pour lesquelles, en tenant compte de toutes les circonstances, nous considérons qu'il s'agit des dispositions appropriées pour Wimbledon cette année", a déclaré Ian Hewitt, président du All England Club.
"Il s'agissait d'une décision difficile et stimulante, qui a été prise avec le soutien total de notre gouvernement britannique et des organismes internationaux concernés par le tennis, mais qui ne diminue en rien notre condamnation totale de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie", a-t-il poursuivi.
Des billets pour certains Ukrainiens
S’ils pourront participer aux tournois masculins et féminins, les Russes et Biélorusses ne pourront en revanche défendre leurs couleurs puisqu’ils joueront sous bannière neutre, comme ce fut le cas notamment aux Jeux Olympiques de Tokyo ou Pékin par exemple.
L’organisateur du tournoi a, en parallèle, tenu à démontrer tout son soutien au peuple ukrainien et à faire un geste en sa faveur, en offrant notamment des billets pour les Ukrainiens installés dans les quartiers locaux de Merton et de Wandsworth.
Publicité
Publicité